Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 444
20 mai 2007

mon festival de jazz et bilan définitif du festival

2007 j'ai globalement vécu le festival Jazz sous les Pommiers par procuration.
Je n'ai pu me procurer les billets pour certains concerts notamment Abd Al Malik, complets depuis de nombreuses semaines. Je pensais venir le jeudi de l'Ascension pour assister aux spectacles de rue mais la météo peu engageante sur Avranches m'a dissuadé de me déplacer sur Coutances. Erreur, le soleil brillait sur la cité épiscopale.
Toute la semaine j'ai vécu le festival de jazz à travers les journaux télévisés de France 3 publiés sur ce blog. Les vidéos permetteront aux festivaliers et bénévoles de revoir quelques uns des meilleurs moments de cette 26e édition Jazz sous les Pommiers.

C'est bien la première fois depuis une décennie que je n'ai pas assisté à un spectacle payant dans le cadre de ce festival. Nevermind.
Samedi après midi, beau temps. Allez hop. Appareil photo, clef et auto. Direction Coutances. La dernière journée du festival.
Une place de parking trouvée sous le Lycée Lebrun, je me dirige directement vers le QG du festival : le théâtre où je retrouve des amis festivaliers et bénévoles.

bar_du_th_atre_1bar_du_th_atre_2Au 1er étage du bâtiment, le bar merveilleusement décoré par les "filles". La tendance cette année est le rouge : tableaux, bougies, fleurs, ... Déjà de jour cela jette, alors la nuit sous la lumière tamisée ...
Je suis persuadé que des abonnés et festivaliers n'ont pas visité ce lieu magnifique pendant la semaine : tant pis pour eux.
Un p'tit demi bu et quelques mots avec les barmaids, je sors du théatre pour me rendre sur les différents lieux de spectacles :

  • square_evech_Nord_Ouestle square de l'évéché, où se dresse un chapiteau, accueille la scène "avis aux amateurs". De nombreux groupes prometteurs s'y produisent qui peut être seront programmés plus tard au Théâtre ou à la salle Marcel Hélie dans le "officiel". Un groupe Nord-Ouest joue devant un public qui apprécie leur interprétation des titres standard et fusion (photo à droite).
  • je poursuis mon chemin vers l'esplanade des Unelles. Aux abords de la cathédrale face Magic Mirrors une animation musicale se produit. Aucune info sur le nom du groupe. Cette prestation attire une foule importante.
  • esplanade_es_UnellesJ'arrive enfin à l'esplanade des Unelles. Un groupe Nuit sans son nord (je crois) joue depuis quelque temps un répertoire de standards de jazz . A proximité, je rencontre et discute quelques instants avec "zouzou" surnom d'un technicien de l'équipe de France 3 préparant le direct du soir. Bonne chance pour ta "mut" aux Comores.

  • _cole_st_germainspectacle_de_rueJe retraverse une partie de la ville pour regagner le théâtre et assister au spectacle de rue dans la cour de l'école St Germain.
    Là devant un public nombreux des acrobates et jongleurs de la compagnie Sacekripa présente leur dernier spectacle : "tourne autour".  Jonglage et clownerie sont au menu du spectacle avec la participation (in)volontaire de spectateurs. Unanimement applaudi.
  • Comme toute bonne chose à une fin et qu'en soirée je dois être sur Avranches, je décide de lever le camp. Je traverse la place général de Gaulle où se trouvent différents stands d'artisanat et restauration. Des musiciens Top Dog Brass de rue anime la place au grand plaisir des festivaliers.
    Une petite photo et je poursuis ma route.
    Passant devant la salle Marcel Hélie, la plus grande salle du festival (1400 places) pour regagner mon véhicule, je suis interpellé par des personnes en haut des marches devant la salle de spectacle. Je m'approche des personnes. Je me rends vite compte à leur language qu'ils s'agit de musiciens anglophones. Il s'agit du groupe américain Bennie Wallace's Disorder Band qui clôture le festival à la salle Marcel Hélie. Ils me demandent s'il m'est possible de prendre une photo du groupe.
    Bennie_Wallace_BandCe que je fais. Je réclame à l'un des musiciens, le batteur Alvin Queen (le gaillard noir au milieu de la photo), de me communiquer son adresse électronique pour que je puisse leur adresser le cliché. Puis je discute avec les musiciens.
    Je leur demande s'ils ont déjà joué à Coutances dans le passé vu l'ancienneté du festival (26e édition).  Ils me répondent pas la négative. J'apprends que Coutances est leur dernière date de leur tournée européenne avant de regagner New-york où il sont établis. Ils me précisent que ce soir le groupe est en formation complète, ce qui n'était pas le cas au début de leur tournée européenne. Les spectateurs du concert ont de la chance de voir Bennie Wallace ... "full band".
    Je les laisse en leur souhaitant un bon concert et un bon mais court séjour en Normandie.

Voilà c'est la fin pour moi de cette courte 26e édition du festival, en espérant que la pour 28e je serai un peu plus présent sur la semaine.

le bilan du festival

1. presse (Ouest France du 20 mai 2007)

Avec 29 000 entrées payantes, le festival est plus que satisfaisant. Malgré un démarrage de billetterie plutôt timide et un temps souvent maussade, les concerts ont séduit.
Pas mal du tout cette 26e édition de Jazz sous les pommiers à Coutances. Avant que les dernières notes des concerts en salles, sur la scène ouverte aux amateurs et dans les cafés ne s'évanouissent dans l'aube de ce dimanche matin, cette édition aura attiré 29 000 festivaliers ayant acheté leur billet pour un total de 34 500 tickets d'entrée émis.
La comparaison avec le cru du 25e anniversaire de l'an dernier et ses 30 000 entrées payantes tient bellement la route. Surtout si on tient compte des élections présidentielles qui ont accaparé l'attention des festivaliers, d'un démarrage de billetterie plutôt pianissimo et d'un ciel qui aura jeté, la majeure partie du temps, un voile gris et humide sur la ville.

Que du bon pour se préparer à la prochaine édition du 26 avril au 3 mai 2008 avec le saxophoniste américain Wayne Shorter pressenti en tête d'affiche.

PS : 25 concerts sur les 42 programmés sur le festival ont été complets. 

2. télévisé (France 3 - Basse-Normandie, édition du soir du 20 mai 2007)


Jazz sous les Pommiers dimanche 20 mai 2007
envoyé par francois50300

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité