Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 429
13 octobre 2007

2e tour cantonales Avranches : Bordin vs Andro

Dimanche dernier (7 octobre) les électeurs du canton d'Avranches étaient appelés aux urnes pour élire leur conseiller général dont le poste était devenu vacant suite à la démission du député-maire d'Avranches Guénhaël Huet.

les résultats :

1er_tour_cantonles

 

 

 

 

cantonale_2















Le taux de participation de ce premier tour est, comme l'on s'attendait, médiocre : à peine 35%. Ce scrutin a faiblement mobilisé les électeurs, vraisemblablement peu intéressés par l'enjeu et lassés de retourner aux urnes une cinquième fois cette année.

Andro_BordinAucun des cinq candidats en lice n'ayant atteint la barre des 10% des inscrits qui ouvraient automatiquement les portes du second tour, seuls les deux premiers arrivés en tête du scrutin pouvaient poursuivre l'aventure dimanche 14 octobre prochain : Gérard Bordin et Jean Andro (au centre de la photo).


Une rapide analyse :

  • les scores individuels sont serrés, variant entre 17% et 23%. Nul candidat ne se détache des autres, ni ne décroche (pas de déception).
  • le seul candidat non avranchinais, Jean Andro, ne mobilise pas sur son nom les suffrages des communes hors Avranches, hormis St Senier commune dont il est maire. Il arrive second de l'élection, il sera donc au deuxième tour.
  • la gauche enmenée par Thierry Pennec rate de seulement 24 voix le ticket pour le second tour. En cause : la faible mobilisation des électeurs de gauche et le manque d'unité du Parti Communiste qui n'a pas appelé à voter pour le candidat socialiste.
    Pour preuve sur le canton d'Avranches, la gauche obtient 20%, alors qu'elle était, au printemps, à 24% lors du premier tour des élections législatives et à 37% au premier tour de l'élection présidentielle. 
  • Jean Burgot, inconnu électoralement, réalise un score fort honorable sur Avranches (20%) et le reste du canton (17%). Sa campagne électorale, de proximité, semble avoir porter ses fruits.
    Ces résultats, notamment sur Avranches, devraient l'encourager à conduire une liste pour les prochaines élections municipales.
  • Le duel entre les deux conseillers de la majorité municipale d'Avranches, Gérard Bordin et Jean-Pierre Gouédard a basculé au profit du premier. M. Bordin bénéficie vraisemblablement des retombées et de la notoriété des animations municipales avranchinaises (fêtes des 3 quartiers, puces avranchinaises, ... ) dont il est le principal organisateur. Jean-Pierre Gouédard ne démérite pas sur ce scrutin notamment sur Avranches où il obtient 24%, le confortant lui aussi dans la possibilité de mener lui aussi une liste aux prochaines municipales. 

bonus : vidéo de France 3 Basse-Normandie.

présentation de l'élection cantonale et rappel de la lutte fratricide entre Guénhaël Huet et Philippe Bas lors des dernières élections législatives. L'ex-ministre de la santé vaincu par le maire d'Avranches reviendra-t-il électoralement dans le sud-Manche comme le souhaiterait le maire de Brécey et conseiller-général Bernard Tréhet? Personnellement j'en doute, mais en politique il ne faut jurer de rien ...

canton Avranches élection dimanche 7 octobre 2007
envoyé par francois50300

Publicité
Commentaires
J
eh ben decidement mon nanard c'est que tu l'aime ton p'ti philippe,mais si un homme doté d'autant de qualités manque tant a notre region tier-mondiste(comme l'ecrirai une certaine christine)laisse lui dont ta place,ça ne pourra de toute façon pas etre pire etant donné qu'a part conspirer dans les coins et mener des campagnes en s'attaquant a la vie privé des gens tu n'a rien foutu en 30 ans de vie publique,tout comme les andré,thoury et compagnie...quelle jolie brochette de tontons flingueurs...
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité