Le théâtre municipal de Coutances accueillera mardi 13 novembre prochain Cannibales, l'un des derniers spectacles de la compagnie caennaise Rictus.
Cette pièce constitue le troisième volet d'une trilogie après Res-persona et Fées, tous les trois écrits par Ronan Chéneau et mis en scène par David Bobée.

DSCF0045Le jeune écrivain Ronan Chéneau n'est pas sans lien avec Avranches.
Bien que non originaire de cette ville, il y fait une partie de ses études secondaires et obtient son baccalauréat - option lettres - au lycée d'Etat Littré au milieu des années 1990. Quelques années plus tard, un DEA de philophie sanctionne son parcours universitaire à Caen.
Assez rapidement, il s'oriente vers l'écriture et le théâtre.
En 2001 il collabore avec la compagnie théâtrale Rictus, créée par David Bobée. De nombreux textes y seront écrits et mis en scène (cf. la trilogie).
Le dernier en date (septembre 2007) est le Petit Frère créé aux Subsistances, scène culturelle à Lyon.

D'autres metteurs en scène et/ou théâtres font appel à Ronan Chéneau pour ses qualités d'auteur.
En 2006, Colère! mis en scène par Solange Oswald (Théâtre National Toulouse) est joué au Festival d’Avignon (le "in") dans le cadre des Rencontres d’été à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.   
Tout récemment Nos Enfants nous font peur quand on les croise dans la rue est écrit pour le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse Normandie dirigé par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
D'autres projets de créations sont en cours.

Les textes de Ronan Chéneau, notamment ceux de la trilogie, sont disponibles en librairie publiés aux Solitaires Intempestifs.

 


 

Cannibales et la méthodologie de l'auteur  (source CDN de Caen)

Tout se construit à partir d'une scène initiale : un couple de trentenaire rentre chez lui, s'embrasse, se déshabille, s'enlace, s'arrose d'essence, se fout le feu.
Un spectacle comme l'enquête de ce qui a pu les pousser là. La nécrologie d'un couple, prétexte à un bilan subjectif, politique et intime des trente dernières années.
(...)
Cette création associe acrobates et comédiens (sept personnes au total). Il s'agit de provoquer la rencontre de différentes disciplines : théâtre, vidéo, cirque, danse, ...
Là encore le travail d'écriture de Ronan Chéneau s'est fait sur le plateau, en lien direct avec la mis en scène et les comédiens. Ce spectacle approfondit les thématiques chères à l'équipe de création  : la place de l'individu au monde, la quête de son identité sociale et intime, le portrait d'une génération, d'une époque.


Cannibales
envoyé par francois50300



en savoir plus sur :

la tournée de Cannibales :

  • mardi 13 novembre 2007 : Théâtre municipale - Coutances
  • du 6 mars au 5 avril 2008 : Théâtre de la Cité internationale - Paris
  • du 28 au 31 mai 2008 : Théâtre national de Bretagne - Rennes


revue de presse : Libération & l'Humanité [MAJ 28 mars 2008]

Read this doc on Scribd: spectacle « Cannibales » à travers la presse nationale



vidéo : Arte Culture : vendredi 28 mars 2008 [MAJ 28 mars 2008]


Cannibales sur Arte culture
envoyé par francois50300