Sans espoir aujourd'hui de maintenir le Tribunal de Grande Instance d'Avranches, voué à disparaître en 2011, les avocats locaux se mobilisent sur ce qui peut être défendu : les compensations matérielles et financières.
Pour ce faire, les avocats du barreau d'Avranches, qui lui aussi ne survivra pas à la suppression du TGI, mettent la pression sur la Chancellerie.
Depuis plusieurs semaines, les avocats paralysent le bon fonctionnement du service public de la Justice. Déjà, les audiences au pénal ne sont plus assurées, à l'exception des comparutions immédiates. Au civil, une grève a été conduite cette semaine.
D'autres actions devraient vraisemblablement intervenir dans les tous prochains jours.

La fermeture du TGI d'Avranches devrait avoir localement des répercussions politiques, notamment à l'approche des élections municipales en mars 2008.
Le député UMP-maire Guénhaël Huet doit s'attendre à être critiqué sur ce dossier au cours de la campagne qui s'annonce des plus animées.

Un hebdomadaire local prend la mesure de la disparition de la juridiction : "les historiens classeront peut être cet évènement parmi les grands bouleversements connus par la ville au même titre, par exemple, que la suppression de l'évèché".


 

Ci-après une petite rétrospective chronologique de la mobilisation des avocats avranchinais sous forme de vidéos (sources France 3 Basse-Normandie et Rue 89).

  • suppression du TGI d'Avranches : réaction des avocats et du député-maire Guénhaël Huet (JT du 12 octobre 2007)


le TGI d'Avranches dans l'oeil du cyclone
envoyé par francois50300

  • manifestation à Avranches le vendredi 19 octobre 2007 avant la présentation de la carte judiciaire


TGI d'Avranches : manifestation contre la fermeture
envoyé par francois50300

  • Samedi 20 octobre, Rachida Dati présente la carte judiciaire en Basse-Normandie : le TGI d'Avranches sera bien supprimée


fermeture confirmée du TGI d'Avranches
envoyé par francois50300

  • grève au pénal des avocats d'Avranches et critique de la déclaration du député-maire (JT 23 octobre 2007)


grève au pénal des avocats au TGI d'Avranches
envoyé par francois50300

  • Jeudi 22 novembre, les bâtonniers concernés par les suppressions des tribunaux manifestent devant le ministère de la Justice à Paris. Jean-Pierre Gouédard, avocat, représentait le barreau d'Avranches


Les bâtonniers se déchaînent contre la carte judiciaire
envoyé par rue89

  • nouvelle manifestation des avocats du barreau d'Avranches (JT 23 novembre 2007)


fermeture TGI d'Avranches suite
envoyé par francois50300