Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 564
17 février 2008

cantonales d'Avranches : Catherine Achouri-Lepleux candidate surprise à gauche

pennec_fauvelLa candidature de Thierry Pennec (PS) sur le canton d'Avranches ferait-elle peur?
A qui? pourquoi?
Eludons provoirement la première question.
Petit retour en arrière. Le candidat socialiste lors des cantonales partielles d'octobre 2007 avait recueilli 20,41% des suffrages exprimés.
Avec un taux d'abstention record de 65%, aucun candidat en lice n'avait obtenu les 10% des inscrits, nécessaires pour se maintenir au second tour. Seuls les deux premiers arrivés en tête du premier tour pouvaient se présenter au tour suivant. 24 voix ont manqué à Thierry Pennec pour être au second tour, laissant la place aux candidats Gérard Bordin et Jean Andro.
Couplées aux municipales, les prochaines élections cantonales vont mobiliser les électeurs. Une participation de 80% minimum n'est pas à exclure.
Une participation importante, mathématiquement, va ouvrir en grand les portes du second tour aux candidats, le taux de 10% des inscrits étant plus facile à atteindre.

Quel est le potentiel des voix de gauche sur le canton?
Si on prend en référence les élections présidentielles de 2007, élections très mobilisatrices (>85%), au premier tour la gauche avait recueilli 32,9% des voix sur le canton et au tour suivant 45,3%.
La présence du ticket Thierry Pennec et sa remplaçante Janine Fauvel au second tour des cantonales en mars prochain est plus que probable, et dans une triangulaire (droite-droite-gauche) le duo pourrait créer la surprise ...
De quoi faire frémir l'établishment politique local. Et empêcher ce funeste scenario de se réaliser.

Achouri_Th_rin001Est-ce l'explication de la candidature de Catherine Achouri-Lepleux et de son remplaçant Pierre Thérin, apparentée divers gauche? (cf. photo Ouest-France)
Le couple aurait-il été poussé à partir en campagne aux cantonales pour nuire aux candidats de la gauche "réelle"?
Tels sont les échos entendus ici et là à Avranches.

La candidate Achouri-Lepleux, dans le quotidien Ouest-France daté de ce week-end, explique pourquoi elle se présente alors qu'il y a déjà un candidat de gauche :
"Notre candidature, avec mon suppléant Pierre Thérin, est précisément une candidature de réaction. Nous ne sommes pas dans la même  dynamique. Regardez ce qui se passe pour les municipales. Pas une liste de gauche. Il y a là un réel manque de dynamisme. Cette gauche là n'est pas notre gauche à nous. La gauche ici est à réinventer".
Des déclarations et une candidature qui ne devraient pas rester sans réaction ...


petite présentation des candidats.
Catherine Achouri-Lepleux réside sur Avranches depuis 25 ans. En 2001, elle est élue aux élections municipales sur la liste d'opposition de Louis souchal (PS) au coté de Thierry Pennec, son futur adversaire. Elle démissionne en 2003; une nouvelle affection professionnelle (déléguée régionale à l'action sociale sur Rennes) l'empêchant d'assumer sa fonction de conseillère municipale.
Professeur d'éducation physique au lycée public Emile Littré à Avranches, Pierre Thérin est aussi conseiller municipal à St-Martin-des-Champs et à la communauté de communes. Particulièrement actif dans le milieu associatif local, le remplaçant de Catherine Achouri-Lepleux est l'un des fondateurs du rando-raid de la baie du Mont-St-Michel qui se déroule chaque année début septembre.



Publicité
Commentaires
T
Non, non ,PHIL, on n'est pas las.Comme pendant 7 années dans l'opposition, nous ne faisons rien sans solliciter des avis,des conseils, recueillir des renseignements , les vérifier au besoin autour de nous (merci de ta contribution).Nous avons déjà au PS fait une réunion de section avec les militants le 25/03 pour tirer un bilan de ces élections, nous suivons l'actualité du conseil général,en s'appuyant sur les élus de Gauche du CG, la "déception" du nouveau conseiller général qui n'est pas vice président comme il se le promettait,par exemple, on en a fait un communiqué pour la presse,on prépare aussi avec JEANNINE FAUVEL dans les semaines qui viennent une réunion ouverte à tous , à visage découvert, pour faire le bilan de ces élections,y rappeler les valeurs de Gauche et organiser des stratégies pour les échéances futures, à bientôt donc!
Répondre
P
Alors, quoi de neuf à gauche? Les éléctions sont terminées et plus de nouvelle du PS local.Décidément vous n'existez qu'en période éléctoral!!!Savez-vous qu'un programme ça se prépare mais peut-être prenez-vous exemple sur vos grands frères du national? Pour le coup c'est vrai qu'on peut encore attendre longtemps....Tant que les uns et les autres vous serez plus préoccupés par la place que par l'intérêt général y'aura du mouron à se faire. N'est-ce pas?
Répondre
M
Oui de gauche Achouri. Après analyse des chiffres le report des voix ne s'est-il pas effectué correctement? Que de méchanceté et de calomnie pour rien!!! Vous vous êtes trompé d'adversaires et vous avez favorisé la droite. C'est bien, maintenant la gauche sera absente des débats pour plusieurs années. Bravo à vous. J'ai parfois honte d'être de gauche. Entre le national et le local vous n'avez toujours pas compris que le peuple CREVE.
Répondre
T
Elu de l'opposition pendant 7 ans, j'ai toujours défendu avec mes collègues de l'opposition, les valeurs de gauche,lisez les bulletins municipaux de ces dernières années. je n'ai pas démissionné au bout d'un an et pourtant je travaille aussi. Je ne félicite pas le maire pour son travail pendant le mandat comme Catherine Achouri, il a fait une politique de droite sans concertation et sans transparence... Nous en reparlerons plus tard. Concernant son suppléant, J'ai siégé en Communauté de communes avec pierre Therin, je me suis opposé aux aides à l'investissement pour des entreprises comme théault (qui ne prennent aucun risque et qui ont des capitaux) pierre, lui a toujours voté pour comme avec le président andre. Qui est de gauche???<br /> Notre engagement sur une liste d'ouverture et non de droite comme vous le dites, regardez notre programme et vous jugerez, Nous avons essayé de faire une liste depuis novembre 2006, peu de volontaires, même Catherine Achouri à refusé. Nous l'avons interpellée a deux reprises. Cherchez l'erreur.<br /> Plutôt que de juger à l'emporte pièce, regardez la réalité. Pour ma part, je ne regrette pas mon choix, nous avons travaillé collectivement à ce projet pour Avranches.. les Avranchinais aviseront... Et si nous perdons, j'aurai du temps pour aller a la pèche et même de récolter mes vers... Pas si solitaire et en tout cas solidaire eux... Bonsoir
Répondre
V
Que de belles paroles et de beaux discours pour un vert soit disant de "gauche"......<br /> Que fait un vert sur une liste de droite?<br /> Il devient vert eux,et donc vert de droite parfois meme il peut devenir vert solitaire.<br /> <br /> Bref rien ne vaut un vrai verre!!!!<br /> RdV au 9 Mars
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité