Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 822
19 février 2008

un dernier conseil municipal houleux à Avranches

100_7761Le dernier conseil municipal d'avant élections qui s'est déroulé lundi dernier restera vraisemblablement dans les annales.
Huit conseillers municipaux ont quitté la salle en pleine séance. Du jamais vu.

On se doutait que la séance n'allait pas être un long fleuve tranquille et qu'à l'approche des élections municipales des "explications" auraient lieu entre le maire-sortant d'Avranches, Guénhaël Huet et son challenger, avocat et ancien adjoint aux affaires sociales,  Jean-Pierre Gouédard challenger, mais aussi avec certains conseillers municipaux d'opposition.
Rappleons que l'opposition municipale est composée de cinq conseillers : Dominique Chabaut-Talvat, Thierry Pennec (candidat PS aux cantonales), Georges Fauvel, Philippe Droullours et Christophe Langlois; les deux derniers figurant sur la liste d'ouverture de Jean-Pierre Gouédard.

Le public était venu nombreux, enfin plus que d'habitude, pour assister à ce conseil; essentiellement des colistiers des deux candidats venus se rendre compte du déroulement d'un conseil municipal et/ou soutenir leur tête de liste.

ordre_jour_mairie001Vers 19h00, le maire ouvrait la séance.
A l'ordre du jour, 13 "questions", dossiers à aborder (cliquer sur l'image à droite pour l'agrandir).
Certaines d'entres elles vont susciter divergences et polémiques. Et provoquer l'incident ...
Les 4 premières questions n'ont pas fait débat. Par exemple, la rénovation du bureau de Poste, rue Saint-Gervais est abordée. Après des mois de retard, les travaux devraient débuter fin mai, le nouvel établissement postal nouvelle génération devant réouvrir les portes en début 2009.

La tension a commencé à monter avec les deux questions suivantes.
Question 5. La rénovation des murailles place d'Estouteville devant le Scriptorial.
Philippe Droullours a demandé la parole pour contester les chiffres des visiteurs en 2007. Seulement 37.000 visiteurs auraient fréquenté le musée en 2007 et non 50.000 annoncés par le maire, précisant qu'au lancement du projet du musée la municipalité tablait sur 70-80.000 personnes la première année.
Le maire confirme les chiffres de 50.000 visiteurs, indiquant que « le Scriptorial est un succès » et que « l'opposition a tout fait pour contrecarrer ce projet ».
Christophe Langlois : « les 50.000 visiteurs comprennent les deux étés [2006-2007], cela fausse ... ». « L'opposition n'a pas reçu tous les documents relatifs au Scriptorial, (...) notamment un bilan précis du coût du musée ».
Le maire répond que « M. Langlois aurait dû être plus souvent aux réunions ».
Il s'ensuit d'autres querelles de chiffres concernant le coût de la campagne de communication du musée : 300.000€ sur deux ans pour l'opposition, 135.000€  selon Jean Dauvin, l'adjoint au tourisme.
Les deux parties tombent enfin d'accord sur un point : le souhait que Scriptorial soit un succès :
Philippe Droullours : « Nous souhaitons que le Scriptorial marche ». « Il marche, les chiffres sont bons, le budget est équilibré » répond et conclut le maire.
Le point suivant (n°6) qui portait sur le projet de transfert du service des espaces verts rue du Puits Hamel a fait réagir les anciens conseillers de la majorité municipale. Nour Nache, appuyé par Jean-Pierre Gouédard, n'est pas favorable au lieu choisi. « Il serait plus adapté aux sports ». Les deux intervenants réclament une nouvelle réflexion. Proposition rejetée par le maire. La majorité des conseillers votent favorablement la mesure.

La demande d'homologation de la piste d'athlétisme au stade de la Fenouillère est présentée aux élus. Georges Fauvel s'interroge si cette question mérite bien d'être inscrite à l'ordre du jour. Question piège. Après un silence de quelques minutes, pendant lequel il interroge ses services, le maire acquiesce « Juridiquement non ». Mais il retourne habilement la situation à son avantage en indiquant que « c'est pour plus de démocratie », « la volonté d'informer les élus » ...

Vient l'avant dernière question : le débat sur les orientations budgétaires (DOB).
Le maire précise que « le DOB ne fait pas l'objet d'un vote, ce n'est pas le budget primitif qui sera voté au plus tard le 15 avril »
D'entrée de jeu, Jean-Pierre Gouédard conteste l'inscription de cette question à l'ordre du jour : « le débat n'est pas convenable car le conseil municipal ne sera pas le même qui le votera » (...).
Le maire précise que « le budget engage  la commune et non le débat » et critique l'attitude de son adversaire aux élections municipales « vous faites de ce conseil une tribune politique ».
Jean-Pierre Gouédard se lève et quitte le conseil. Il est suivi de Nour Tache, Maryvonne Rouault et Marie-Paule Beaufils, colistiers de l'avocat.
La discussion se poursuit avec les membres de l'opposition municipale.
Thierry Pennec demande lui aussi le report des débats.
Guénhaël Huet refuse « je suis le maître de l'ordre de jour !».
L'adjoint aux finances Bruno Delaunay, rappelle que « le DOB est une obligation légale. Le budget primitif sera voté mi-avril, on ne va pas discuter des orientations budgétaires trois jours avant le vote! ».
"Je vois bien qu'il y a eu une répartition des taches » indique le maire.
L'ensemble des conseillers d'opposition, à l'exception de Dominique Chalbaud-Talvat, quitte à leur tour la salle de réunion.   
Le conseil municipal réduit à 21 conseillers se poursuit par la lecture par Bruno Delaunay du rapport sur les orientations budgétaires.
Analysant le rapport, le maire se félicite de la situation financière de la ville « Avranches est une des seules villes en France où les impôts ont baissé ».
Mon voisin de gauche, en aparté, me glisse à l'oreille « c'est facile quand le taux d'imposition est l'un des plus hauts » ... Il est vrai que la ville a la réputation d'une fiscalité élevée.

Le maire Guénhaël Huet conclue la dernière séance en revenant sur les incidents de séances : « la politique ce n'est pas la guerre ». « Je suis un peu surpris de l'attitude agressive des membres du conseil municipal ».
Il remercie l'ensemble des services administratifs et les membres du conseil municipal particulièrement ceux qui ne se représentent pas.
Il est applaudi par les conseillers présents ainsi par certaines personnes du public, colistiers du maire-sortant.

Un verre de l'amitié est proposé à l'issue de la réunion.
Je rencontre le maire au sujet des photos prises pendant le conseil. Par ailleurs, je lui fais part du regret que l'ordre du jour ne soit pas plus largement communiqué. Le maire m'affirme que ce document est affiché à la mairie et qu'il est mentionné dans la presse locale. Ce qui est inexact. Mais ne souhaitant pas polémiquer, je m'en vais prendre un verre et discuter avec quelques conseillers et journaliste ...

Rendez-vous au premier conseil d'après élections municipales. L'ordre du jour sera mis en ligne ...


souvenir du dernier conseil municipal en début de séance  :

100_7760

 

 


Publicité
Commentaires
A
vous sous-entendez que monsieur Huet est un menteur ! Ouh-la-la... comme vous y allez !
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité