Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 444
24 mars 2008

le train pour pour l'emploi et l'égalité des chances ne passera pas par Avranches ou le clientélisme érigé en système

logo_train_pour__l_emploi

Du 18 mars au 4 avril dans toute la France, l’ANPE et 10 grandes entreprises * qui partagent les mêmes valeurs sur la diversité et l’égalité des chances, mettent en commun leurs moyens pour offrir plus de 15.000 offres d’emploi, de stages et de contrats en alternance, de « sans diplôme » à Bac +5.

Pour ce faire «[un] Train pour l’Emploi et l’Egalité des Chances» sera mis en place.
Il circulera à travers toute la France métropolitaine du 18 mars au 4 avril.
Le convoi ferrovière s’arrêtera dans 12 grandes gares françaises pour recevoir en entretiens individuels des candidats de tous horizons (cf. vidéo en fin d'article).

Toutes les étapes et les offres sont consultables sur le site internet www.train-emploi.fr.

ci-après la carte de France des étapes du train pour l'emploi :
train_pour_l_emploi

Le « train pour l'emploi et l'égalité des chances » ne s'arrêtera pas à Avranches.
Et pour cause.
Au regard des derniers recrutements faits à la ville d'Avranches, on peut légitimement s'interroger si l'égalité des chances devant l'emploi est bien mise en oeuvre dans notre chère et bonne vieille ville.

Sans remettre en cause la procédure de recrutement (généralement sur appel à candidature pour les emplois contractuels) exercée par la ville dont on suppose qu'elle est respectée, il est étonnant de constater que nombreux postes à pourvoir et pourvus sont occupés par des fils ou filles ... d'adjoints ou d'adjointes au maire, d'ancien coureur cycliste, j'en passe et des meilleurs.

Cette méthode de recrutement s'apparente plus ou moins (plutôt plus que moins) à du clientèlisme. 
Une méthode qui, il faut le dire, a fait ses preuves.

Tout d'abord qu'est ce que le clientèlisme?
Le site internet la toupie donne la définition suivante :

« Etymologie : du latin cliens, client, plébéien qui se plaçait sous la dépendance d'un riche patricien ou patron.

Historiquement, le clientélisme est la pratique qui permet à une personne disposant de richesses d'obtenir, moyennant des avantages financiers, la soumission, l'allégeance d'un ensemble de personnes formant sa "clientèle".

Par extension, le clientélisme désigne l'attitude politique d'une personne ou d'un parti qui cherche à augmenter le nombre de sa "clientèle politique" par l'octroi d'avantages injustifiés en échange d'un soutien futur, lors d'élections notamment.
Bien que le vote se déroule dans un isoloir, ce soutien est la manifestation d'une forme de solidarité, de dépendance, de relation "hiérarchique" ou, tout au moins d'une "reconnaissance du ventre". Cette pratique, courante sous la IIIe République, pouvait consister à "acheter" les voix d'électeurs par divers moyens : subventions, obtentions d'emplois, facilités diverses, "tournées" dans les cafés...

Le terme clientélisme est utilisé de manière péjorative par ceux qui veulent le dénoncer. Il s'apparente à la démagogie, lorsqu'il s'agit, par exemple, de favoriser une partie de la population dans le but d'obtenir ses suffrages.
»

Ce système permet à la personne qui en use (et parfois en abuse) de se garantir de la fidélité et la reconnaissance des bénéficiaires et de leur entourage en période électorale, mais aussi d'obtenir leur neutralité et leur soumission au niveau professionnel (rarement encarté syndicalement, gréviste; ...).
« C'est tout bénéf ! Et en plus c'est pas moi qui paye, c'est vous, contribuables !!! »

Sans remettre en cause les compétences des recrutés, il est quand même surprenant que de nombreux postes d'une collectivité publique assurant des missions de service public soient attribués à des proches d'élus.
Il y a véritablement une atteinte à l'un des principes fondamentaux de notre République : celui de l'égalité.

Le maire de la ville est aussi parlementaire. Député à l'Assemblée Nationale, il représente donc la nation et vote les lois qui s'appliquent à tous et toutes.
De nombreuses lois ont été promulgués sur l'égalité d'accès à l'emploi (ex : l'égalité des chances et sur la cohésion sociale) qu'on aimerait qu'elles soit appliquées à l'échelon local.
Précisons que le député de la circonscription est aussi Membre de la délégation de l'Assemblée Nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes .
Non, non, ce n'est pas une blague. (cf. site internet de l'Assemblée Nationale).
Comme quoi légalité et égalité ne font pas toujours bon ménage.

Le blog avranches.infos sera vigilant sur ce point.
Il dénoncera systématiquement par tout moyen disponible (internet, médias, pétition en ligne) le non respect de l'égalité des chances dans les embauches faites par la ville.
Il en sera de même pour les recrutements intuitu personae dans les établissements publics (ex hôpital) et structures diverses que M. Huet préside.

Pour éviter tout éventuel malentendu, il n'y a pas de volonté d'atteinte personnelle envers quiconque mais seulement le souhait, peut-être idéaliste, que le principe d'égalité devant l'emploi public au sein de la ville et ailleurs soit dorénavant respecté sur les prochains recrutements.

Les noms des "heureux" bénéficiaires ne seront pas a priori publiés sur le blog sauf cas de force majeur.
Je dispose d'une liste d'une petite dizaine de noms qui ne demande qu'à être complétée. (contact : avranches.infos@free.fr).

Ce billet ouvre une nouvelle catégorie sur le blog «Avranches vigilance» sur lequel seront publiés les articles relatifs aux disfonctionnements et anomalies constatés sur la ville.

Pour conclure, la ville étape du «train pour l'emploi et l'égalité des chances» le plus proche d'Avranches et de l'Avranchin est Rennes.
Il sera en gare le lundi 31 mars 2008.

 


* les entreprises et administrations participantes :

train_emploi

 



 


vidéo : le train pour l'emploi et l'égalité des chances.
source : journal de 20h00 sur France 2, édition du mercredi 19 mars 2008


le train pour l'emploi et l'égalité des chances
envoyé par francois50300

Publicité
Commentaires
T
Et oui, c'est la triste réalité, le clientélisme ne tue pas... il n'est d'ailleurs toujours pas interdit dans le bars restaurants, gares et autres lieux publics.<br /> Il est important d'être vigilant sur les affaires publics, , je ne manquerai pas d'y apporter ma contribution. Finalement, peut être est t'ont plus entendu maintenant au travers d'un blog que dans l'opposition au sein d'un conseil. Pendant 7 ans le groupe "avranches autrement" a essayé d'exprimer , un point de vue différent sur plusieurs sujets , son oppositions franches a certaines pratiques. peu d'impacts. alors une autre place est peut être plus efficace pour être entendu ;.. A suivre.
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité