Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 784
26 mars 2008

la commune anti-THT Chevreville (50) super star

On ne peut que compter que sur soi-même.
Le combat que mène la petite commune de Chevreville dans le sud-Manche contre le projet de ligne THT est loin d'être gagné sur la sur le plan politique.

L'intervention du député Guénhaël Huet à l'Assemblée Nationale demandant l'enfouissement partiel de la ligne THT et surtout la réponse apportée à la question du parlementaire par le secrétaire d'Etat Hubert Falco représentant Jean-Louis Borloo ministre de l'environnement sont loin d'être rassurants pour les chevrevillais.

Selon le communiqué de presse du député joint en fin d'article, le secrétaire d'Etat a rappelé  « qu'une longue période de concertation sous l'égide des préfectures concernées venait de s'achever, il a confirmé le surcout important engendré par l'enfouissement et souligné que d'autres possibilités étaient offertes aux communes concernées, notamment par le biais des financements prévus par le plan d'accompagnement de projet (PAP) ». Il a conclu en affirmant « qu'il était prêt à rencontrer le parlementaire et les élus intéressés pour en discuter. »
Autant dire que politiquement l'affaire est entendue sinon pliée ...

Mais Chevreville a de la ressource et il n'est pas exclu que la victoire finale s'obtienne par d'autres moyens. Notamment grâce au 4ème pouvoir, ... celui des médias.   

Il suffit pour s'en convaincre de consulter le site internet de l'association « THT, Touche Pas à Chevreville » :  http://chevreville.blogspot.com.
De très nombreux médias nationaux se sont intéressés au cas de Chevreville : télévision (TF1, F2, F3, canal+, ...), presse (Libération, le Parisien, ...), radios (France Info, Europe 1, ...), agence de presse (AFP, ...).
Je ne parle pas des médias locaux (presse, radio, télé) qui couvrent régulièrement l'affaire.

Il ne serait pas surprenant que des médias étrangers s'intéressent au sujet et envoient des correspondants dans ce village d'irréductibles anti-THT : BBC, ARD, CNN, CBS, NHK, ... rien que pour la télévision.
Déjà la chanteuse américaine Patti Smith, rédactrice exceptionnelle du quotidien Libération mardi dernier prenait fait et cause  au combat mené par les habitants de Chevreville en commentant un article publié dans le quotidien : « J'ai applaudi l'histoire de ce village. Non parce que les habitants ne sont pas allés voter, mais parce que leur démarche est le fruit d'une réflexion collective. Le vote est un droit essentiel à ne pas galvauder. Les habitants ont décidé d'agir pour eux même en n'allant pas voter [...] Je ne sais pas si leur action débouchera sur un résultat mais parfois, exercer son droit est une récompense. Le peuple perd presque  à chaque fois mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas continuer à se battre. »

De quoi conforter les habitants dans leur lutte et à les motiver à ne pas baisser les bras dans ce combat inégal.

En attendant, la commune ne dispose pas de maire, ni de Conseil Municipal; les habitants de Chevreville ayant boycotté les dernières élections municipales.
La préfecture de la Manche, par arrêté, a formé une délégation spéciale chargée de gérer les affaires courantes de la commune.
Cette délégation est présidée par Etienne Jeay, magistrat. Il est assisté par Robert Barbot, trésorier  principal et de Guy Delaporte  secrétaire général  de sous-Préfecture en retraite.
La délégation sera en activité jusqu'aux prochaines élections municipales qui doivent être organisées au plus tard pour le 16 mai. A condition que les habitants retournent aux urnes.
Ce qui est loin d'être gagnée si aucune avancée n'est proposé par RTE et les pouvoirs publics.
[Le statu quo semble être confirmée par M. Olivier Hertz, responsable du service études et projet de RTE, invité sur le plateau de France 3 Basse-Normandie au sujet de la dangerosité des ondes électromagnétiques des lignes THT sur l'environnement. 
A la question de la journaliste au sujet du boycott des élections à Chevreville, l'intervenant répond que : « le fuseau qui a été arrêté à la fin décembre pour le futur tracé de la ligne a été fait en concertation sous l'égide du préfet avec l'ensemble des élus y compris ceux de Chevreville. »
La messe est dite. cf vidéo rajoutée en fin d'article. Mise à jour 21h50]

annexes :

  1. communiqué de presse du député Huet
  2. vidéo de l'intervention député Huet (source LCP, mardi 25 mars 2008)
  3. vidéo reportage sur les effets secondaires des lignes THT et interview d'un responsable de RTE (source : France 3 Basse-Normandie, édition mercredi  26 mars 2008)

message personnelle à destination des 43 avranchinais présents à l'Assemblée Nationale mardi dernier.
Si vous avez pris des photos ou filmer des séquences, le blog peut accueillir vos productions.
Vous pouvez me contacter à l'adresse mentionnée en haut à droite du blog.


1. - le communiqué de presse

Guénhaël HUET, député de la Manche, interpelle Jean-Louis BORLOO sur l'enfouissement de la ligne THT dans le Sud Manche

Aujourd'hui, mardi 25 mars, Guénhaël HUET, député de la Manche, a interpellé Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire lors de la séance des questions orales.

M. HUET a particulièrement attiré l'attention de M. BORLOO sur les problèmes engendrés dans le Sud Manche par la construction de cette ligne à très haute tension (THT) de 400.000 volts. Ligne nécessaire à l'acheminement de l'électricité produite par le futur réacteur de nouvelle génération, dit EPR, sur le site du centre nucléaire de production d'électricité de Flamanville.

Il a notamment cité les cantons de Percy, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-Pois pour lesquels l'impact est particulièrement important, soulignant avec force le cas de la commune de Chevreville, déjà traversée par une ligne à haute tension de 250.000 volts et dont la surface réduite du territoire – un peu plus de 400 ha – interdirait à l'avenir toute perspective de développement si elle devait être grevé par la ligne THT en projet.

M. HUET a rappelé le souhait de la population, maintes fois relayé par les élus : l'enfouissement de la ligne dans ses portions les plus problématiques.

A ce sujet, il a souligné le dialogue difficile, voire totalement impossible, avec RTE, gestionnaire du réseau du transport d'électricité en France et responsable du projet. Il a ainsi regretté qu'aux aspirations légitimes de la population, RTE oppose des certitudes techniques sans accepter le débat. RTE refuse en effet tout recours à l'enfouissement, arguant de difficultés techniques et d'un surcout trop important.

M. HUET a souhaité que l'on sorte enfin de cette impasse technique, réclamant de la part du gouvernement un choix politique clair en faveur de l'enfouissement.

Jean-Louis BORLOO étant absent, c'est Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire qui a répondu. Rappelant qu'une longue période de concertation sous l'égide des préfectures concernées venait de s'achever, il a confirmé le surcout important engendré par l'enfouissement et souligné que d'autres possibilités étaient offertes aux communes concernées, notamment par le biais des financements prévus par le plan d'accompagnement de projet (PAP). Il a conclu en affirmant qu'il était prêt à rencontrer le parlementaire et les élus intéressés pour en discuter.

M. HUET a immédiatement repris la parole, affirmant que ces réponses ne sont pas satisfaisantes. Qualifiant de purement formelle la direction accordée aux préfectures sur la procédure de concertation, il a affirmé que c'est en fait RTE qui mène le bal, souverainement et sans écouter les remarques qui lui sont faites. Il a conclu en demandant au gouvernement d'appeler RTE à plus de mesure dans sa manière de faire.

intervention du député Huet et réponse du secrétaire d'Etat Falco (source : Assemblée Nationale)

huet_assembl_e_nationale













2. la vidéo :

l'intervention du député UMP Guénhaël Huet à l'Assemblée Nationale mardi 25 mars 2008.
séquence malheureusment coupée par LCP (La Chaîne Parlementaire), la question du député et la réponse apportée par le secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire Hubert Falco ne seront pas entendues.


le député UMP Guénhaël Huet questionne le gouvernement
envoyé par francois50300

3. la vidéo :

reportage sur les effets secondaires des lignes THT et interview d'un responsable de RTE [MAJ 21h50]


dangereux ou non les lignes THT ?
envoyé par francois50300

Publicité
Commentaires
M
Nous sommes tous chevrevillais,en effet,comme nous sommes tous pour Cuves......Mais nous ne savons pas vraiment ou se trouve notre cher depute....<br /> Hier il etait bien contracté devant une salle vide...Demain il sera tres decontracté sur son vélo avec Mangeas, partenaire financier du projet de Cuves contre lequel il se bat...soit disant<br /> on s'y perd....
Répondre
J
Bonsoir !<br /> L'intervention du député est louable.<br /> Malheureusement on ne sent aucune conviction dans ses propos. D'ailleurs, croit-il vraiment au bien fondé de la cause que nos voisins de Chévreville défendent ??? On peut réellement en douter.<br /> On aurait aimer que notre député mouille un peu plus le maillot. Qu'il s'arrache un peu comme disent les jeunes.<br /> Mais là, rien.<br /> Pourtant, dans le sud manche, nous sommes tous Chévrevillais...
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité