Avranches n'accueillera peut-être pas la saison prochaine le groupe français de hip-hop NTM, tout juste reformé.
Mais des rumeurs persistantes font état qu'une formation musicale encore plus médiatique pourrait être de passage cet été dans la ville : Tokio Hotel.

tokio_hotelOriginaire d'Allemagne (ex de l'est), le quatuor (1) pop-rock est déjà considéré comme le phénomène artistique outre-rhin voire européen en ce début de XIXème siècle de par leur look et par le succès que la formation musicale rencontre auprès du public notamment juvénile. Après la beatlesmania, la tokiomania?
 
Tokio Hotel à Avranches cela parait à peine croyable.
Mais différentes informations entendues ici et là et des contacts téléphoniques crédibiliseraient cette venue.
Quels sont ils?
Ils proviennent de la ville d'Avranches, de la Préfecture et de la société "Nous Productions" en charge de la tournée du groupe en France.

Les managers du groupe teuton préparent la tournée d'été.
Fin juillet [la date reste à confirmer], le groupe Tokio Hotel aurait un day-off (une journée de repos) entre une date en Belgique et une autre en Bretagne.
Bill, "tour manager" et l'un des accompagnateurs de Tokio Hotel en tournée en France pour "Nous Productions" contacté me précise : « le groupe souhaite se reposer une journée en Normandie après des semaines de concerts (stades, festivals, ...), avant d'attaquer le mois août, mois hyperbooké ».
Un des musiciens, sans citer le quel, aurait son arrière grand père inhumé dans un cimetière militaire allemand proche d'Avranches (à Huisnes précisément). « Le décès de l'ancêtre est tragi-comique » m'explique Bill.
Pendant la dernière guerre mondiale, l'arrière grand-père, mobilisé, était affecté à la surveillance du mur de l'Atlantique quelque part sur la côte ouest.
Au cours d'une ronde, quelques semaines avant le débarquement, un incident dramatique est survenu.
Le calot que portait l'aïeul sur la tête se serait envolé après à un coup de vent et se serait posé sur la plage qu'il surveillait.
En voulant le récupérer, « boom ».... il aurait sauté sur une mine naturellement allemande.
Il serait mort quelques jours plus tard des suites de ses blessures. « Une mort bête » me dit Bill. Ce que j'acquiesce.
Le groupe se recueillera au cimetière d'Huisnes puis visitera le Mont-Saint-Michel, distante de quelques kilomètres.
Pour des raisons de sécurité, les musiciens ne devraient pas y passer la nuit; se logeant quelque part non loin de Saint-Malo.

L'interrogeant sur Avranches, Bill me donne les détails suivants : « le groupe avant d'aller au cimetière donnera un show case [petit concert; Ndlr] d'à peine une heure sous chapiteau et en accoustique. »
A la question de savoir qui est à l'origine de l'évènement. Mon interlocuteur reste évasif. Il me confie seulement que « c'est une coproduction entre une boîte locale en évènementiel (organisateur de salons sur Avranches, croit-il se rappeler), une chaîne de télé musicale pour jeunes et une compagnie de téléphonie mobile

Cela confirme les informations entendues du coté de Saint-Lô, chef-lieu de Préfecture il y a quelques semaines. J'ai appris qu'une cellule spéciale composée de deux-trois personnes aurait été créée pour se charger de la coordination et de de la sécurité d'un évènement en juillet, sans que je sache à l'époque lequel.
Ni le pape Benoît XVI, ni le président de la République Nicolas Sarkozy et sa femme Carla n'étant officiellement en déplacement dans le sud-Manche à cette période, et après la conversation avec Bill l'évènement en question ne peut être que le groupe allemand.

Il est vrai que la venue de Tokio Hotel va poser des problèmes si le groupe est vraiment à la hauteur de leur réputation. Il n'est qu'à voir l'hystérie de la foule à chaque passage du groupe.
La cellule devra sécuriser le parcours et protéger les musiciens sur les 3 principaux arrêts : le show-case à Avranches, le cimetière d'Huisnes et la visite du Mont-Saint-Michel.
La tache ne va pas être facile surtout au Mont-Saint-Michel où la période touristique bat son plein.
La Préfecture veut éviter de renouveler le fiasco du concert de Jean-Michel Jarre au Mont-Saint-Michel en 1993 où des milliers d'automobilistes se sont retrouvés piéger dans des bouchons interminables sur les petites routes menant à la 8ème merveille du monde.

Leur concert ou plutôt leur show-case, qui sera enregistré pour une diffusion à la TV (direct?), sera réservé à environ trois cents personnes invitées par les organisateurs.
Selon une indiscrétion de la mairie, le site choisi serait la plaine hippique du Motté, route de Saint-Brice.
C'est là devrait être érigé un chapiteau pour accueillir les centaines de happy-fews.
Environ 150 places devraient être offerte par tirage au sort.
Il suffit pour cela d'adresser un courriel motivé en français ou en allemand avant le 30 avril à l'adresse suivante : concours-tokio-hotel-avranches@laposte.net.
Un jury sélectionnera les meilleurs textes.

Les gagnants seront informés par l'organisation et leurs noms publiés sur le futur site internet qui doit être prochainement mis en ligne.

Le blog va suivre de près cet évènement majeur et communiquera la date exacte de la venue de Tokio Hotel dès qu'il en aura eu officiellement connaissance.

En espérant d'ici là que Bill, le chanteur, se sera remis de ses problèmes de cordes vocales qui ont obligé le groupe à annuler récemment quelques dates de concerts, notamment leur tournée US la deuxième quinzaine d'avril.


(1) les quatre musiciens :  les jumeaux Bill (chanteur, compositeur et leader) et Tom Kaulitz (guitariste), Georg Listing (batteur) et Gustav Schäfer (bassiste).


vidéo : Tokio Hotel, clip de la tournée (concert + backstage). La chanson interprétée :  An deiner Seite (Ich  bin da)


Clip - An deiner Seite (Ich bin da) Tokio Hotel
envoyé par Tokio-Hotel