chevreville_2Les 168 électeurs de la commune de Chevreville (50) sont appelés à voter une troisième fois cette année pour élire leur conseil municipal.
On se rappelle que cette localité du sud-Manche avait boycotté les deux tours des élections municipales et des cantonales en mars dernier pour s'opposer au manque de transparence de Réseau de Transport d'Electricité (RTE) concernant la ligne Très Haute Tension (THT), Cotentin-Maine de 400.000 volts, qui doit traverser la commune.

Chevreville semble être la seule commune en France à n'avoir ni maire, ni conseil municipal.
Cette situation paralyse aussi la communauté de communes de Saint Hilaire-du-Harcouët, récemment renouvelée. La nouvelle assemblée issue des élections de mars ne peut être convoquée en l'absence des élus de Chevreville.

chevrevillePour s'occuper des affaires courantes, la Préfecture de la Manche a formé une délégation spéciale composée de deux fonctionnaires de l'Etat.
Situation provisoire. De nouvelles élections devant être organisées (aujourd'hui) pour rétablir le fonctionnement des institutions sous menace de sanction : la fusion de la commune récalcitrante à une autre (on parle de Parigny).
Les 168 électeurs vont-ils une nouvelle fois défier l'Etat, ce que nous verrons ce soir.
Les résultats du scrutin en fin de soirée sur le blog avec peut-être des images de France 3.


Les électeurs se sont déplacés, a priori, nombreux ce jour.
Je n'ai pas encore connaissance des résultats.
Un seul tour suffira-t-il ou non pour former le conseil municipal de Chevreville?

En attendant, il est possible de visionner la vidéo en fin d'article. Marie-Pierre Gressant, journaliste de France 3 Basse-Normandie, interviewe Hervé Gaté, porte parole de l'association "THT, touche pas à Chevreville". Il explique pourquoi l'association n'a pas appelé au boycott sur ce scrutin. [mis à jour à 20h30]

Deux listes étaient en présence pour conquérir les 11 postes de conseillers municipaux.
La liste des conseillers sortants a été laminée par la liste adverse. Il est fort probable que la liste sortante ait été sanctionnée par les électeurs - qui se sont déplacés nombreux - au regard de la situation actuelle.

Seulement 10 postes de conseillers municipaux ont été pourvus. Un deuxième tour sera nécessaire dimanche prochain pour désigner le 11ème.

les résultats du 1er tour - dimanche 20 avril 2008 :
inscrits : 176
votants : 146 (83%)
abstention : 30 (17%)
exprimés : 146

sont élus : Sylvie Dreux 93 voix, Bruno Denolle 89, Stéphane Delaunay 87, Philippe James 87, Alain Gaté 85, Daniel Lair 83, Gilbert Daniel 82, Thierry Passagez 81, Louis Bagot (conseiller sortant) 78 et Marc Gobé (conseiller sortant) 76.
source : Ouest-France du 21/04/2008 [mis à jour le 21/04/2008 à 12h30]

 


dossier spécial Chevreville sur ce blog : Chevreville anti-THT


vidéo #1 : annonce des élections à Chevreville
source : France 3 Basse-Normandie, dimanche 20 mars 2008, édition de 12h00


3e tour des municipales à Chevreville (50)
envoyé par francois50300

vidéo #2 : le vote à Chevreville. Interview d'Hervé Gaté, porte parole de l'association "THT, touche pas à Chevreville".
source : France 3 Basse-Normandie, dimanche 20 mars 2008, édition de 19h00


la commune de Chevreville (50) vote enfin
envoyé par francois50300