Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 822
6 mai 2008

le blog "avranches infos" identifié potentiellement dangereux par Yahoo!

yahooEn voilà une qui est bien bonne.
Me baladant ce soir sur différents moteurs de recherche (exalead, goggle, msn, altavista, voila, aol, ...) pour regarder le référencement du blog que vous lisez actuellement, quelle ne fût ma surprise de constater que le moteur Yahoo! a identifié le blog en question comme "potentiellement dangereux".
Triangle rouge avec un point d'exclamation à l'intérieur suivi des mentions toujours en rouge "alerte - téléchargements dangereux". Cela fait son effet, comme vous pouvez le voir ci-après :

yahoo_blog




















En cliquant sur les mentions en rouge, une fenêtre s'ouvre et indique ce qui suit :
"Téléchargements dangereux.
Soyez prudent en téléchargeant des fichiers sur ce site : ils pourraient contenir des virus ou des programmes indésirables
".
Une référence est faite à une application Search-scan beta développée par un fabricant d'anti-virus McAfee


Cela appelle plusieurs remarques.

   1. depuis l'ouverture du site il y a quelques mois, plus de 19.000 visiteurs uniques ont consultés le blog et 47.690 pages lues. Aucune plainte ou alerte en ce sens ne m'a été faite soit par mon hébergeur "canalblog" ou des visiteurs.

   2. aucun autre moteur de recherche ne considère ce blog comme potentiellement dangereux,

   3. les outils (canalblog, scribd, dewplayer, dailymotion, google video, ...) que j'utilise pour ce blog ne sont pas des applications ou des programmes, mais des sites internet qui ne se trouvent pas naturellement sur mon ordinateur. Je ne fais en réalité qu'uploader ou downloader des fichiers (pdf, mov, mp3, ...) sur des sites internet distants.

   4. Ces fichiers s'ils étaient infectés, j'imagine qu'ils seraient détectés lors de l'upload (leur envoi) par les antivirus de ces sites. Dans le sens inverse, les fichiers downloadés sont a priori exempt de virus, sinon il y a lieu de se poser des questions ...

   5. Les fichiers envoyés sont généralement des pdf qui sont indemnes de tout virus. Et puis travaillant sous "mac", cet univers informatique n'est pas réputé pour être infesté par les virus. En tout cas pas encore

   6. Yahoo! teste a priori un programme détectant les virus sur les blogs et sites internet, programme développé par McAfee. On peut affirmer qu'il n'est pas très au point.
      Ce qui est étonnant c'est que dans l'alerte, il y a une affirmation : "téléchargement dangereux" et un avertissement : "Soyez prudent en téléchargeant des fichiers sur ce site : ils pourraient contenir des virus ou des programmes indésirables".
      Si je comprends bien le sens de la phrase : ne télécharger pas des fichiers sur ce site car il POURRAIT contenir des virus ou autre programme indésirable.
      Je en suis pas ingénieur en informatique, mais un fichier soit il a un virus, soit il n'en a pas.
      Et s'il n'en a pas il y a aucune raison de le mettre le blog à l'index.

   7. Auquel cas il en contiendrait, pourquoi Yahoo! ne contacte-t-il pas l'administrateur du blog ou l'hébergeur pour prévenir de l'infection?

Des deux pages indexés par le moteur de recherche, l'une pourrait avoir un lien avec l'alerte, celle relative au billet publié le 2 avril dernier sur "la semaine du développement durable et le débat sur les OGM à l'Assemblée Nationale". Effectivement les OGM peuvent être dangereureux pour l'environnement et la santé ...

Naturellement un courriel a été adressé à Yahoo! pour obtenir des éclaircissements sur cette alerte.
En Espérant qu'une réponse ne soit apportée dans les plus brefs délais.
Et que ces alertes, qui portent préjudice au blog, soient enlevées.

En tout cas des deux sites internet avranches.infos et Yahoo!, je me demande lequel est réellement le plus dangereux.
Yahoo! a été récemment au centre d'un énorme scandale.

Le site américain a livré, dans les années 2000, à la police chinoise des informations sur les comptes internet de dissidents pro-démocratiques chinois (1) qui ont permis leur arrestation, leur condamnation et leur détention.
Tout cela pour Yahoo! puisse assoir sa présence et son hégémonie dans l'empire du Milieu.
Face aux enjeux économiques et financiers, les individus ne pèsent pas bien lourds pour Yahoo! ...
Et ce n'est pas le fonds que le moteur de recherche américain a mis en place pour aider les dissidents emprisonnés par sa faute qui va les faire sortir de leur geole.
Heureusement que je n'habite pas en Chine ...

Ce n'est pas en agissant comme cela que Yahoo! va rattraper son retard sur son concurrent Google et reprendre des parts de marché sur le secteur des moteurs de recherche et de la publicité sur internet.
En tout cas, je vais sans tarder résilier mon compte Yahoo!


(1) Quelques noms de dissidents chinois dénoncés par Yahoo! :

    * Li Zhi, dirigeant de l'organisation interdite "Parti démocratique de Chine" condamné pour subversion à 8 ans de prison,
    * Shi Tao, condamné à 10 ans de prisons pour divulgations de secrets d'Etat,
    * Wang Xiaoning, condamné à 10 ans de prisons pour des essais pro-démocratiques.

sources : les Inrockuptibles n°649 du 6 mai  2008, France24wikipedia, RSF, ...

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité