100_9214Plaisir et générosité.
Dimanche dernier (8 juin) se déroulait la traditionnelle balade du coeur (9ème édition), excursion moto-risée dans le sud-Manche et dans le virois (Calvados), au profit des restos du coeur.

Organisé par le moto club d'Avranches, le rassemblement a accueilli 2500 motos, side-cars et quads, soit au total 4500 personnes.

Le parcours aller a conduit les motards du centre commercial Carrefour de Saint-Martin-des-Champs à Vire dans le Calvados, via Avranches (cf. vidéo), Ponts-sous-Avranches, Tirepied, Brécey, Saint-Laurent-de-Cuves, Saint-Pois, Saint-Michel-de-Monjoie, Champs-du-Boult, Martilly.
A Vire, les participants sont descendu de leurs engins pour ripailler et se détendre. Deux concerts gratuits GRADUAL SINUSOID (indie, post punk, post hard core) et STAMPERS (rock festif) y étaient organisés.

Dans l'après-midi, les motards sont remontés sur la selle et direction le Mont-Saint-Michel, en passant par Sourdeval, Chérencé-le-Roussel, Mesnil Tôve, Juvigny-le-Tertre, Reffuveille, La Mancelière, Ducey, Pontaubault, Courtils.

Au pied de la merveille, Philippe Mérille, président de l'association organisatrice, a remis un chèque de 46.000 €, bénéfice de la ballade, à Henri Fauchon de Villeplée, président des restos du coeur de la Manche, en présence du président national Olivier Berthe.


sites internet utiles :



les restos du coeur (histoire et  activité) :

colucheFondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ».
Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Durant la première campagne des Restos, l'hiver 1985/1986, ce sont 8,5 millions de repas qui ont été servis.
A l'hiver 2006-2007, ce sont 81,7 millions de repas qui ont été distribués par l'association. Lors de cette 22e campagne, les Restos ont franchi la barre d'un milliard de repas servis depuis leur création …
En France, 3,7 millions de personnes gagnent moins de 645 euros par mois (plus de 7 millions si l'on se réfère au seuil de pauvreté européen).
(source : site internet de l'association)


vidéo : défilé des motards rue de la Constitution et place Littré à Avranches


la ballade du coeur 2008
envoyé par francois50300