Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 822
10 juillet 2008

le labomylette à Avranches (50) jusqu'au 15 août

Labomylette, labomylette??? Kesako.
B'en, c'est tout simplement une manifestation photographique itinérante ... des plus originales.

IMGP0097Initiée il y a quelques années par Stéphane Janou et gérée par l'association « réseau Pollen » basée à Vire (14), la manifestation se déplace de commune en commune à la rencontre de la population, le plus souvent mais pas exclusivement dans le bassin virois.

Le concept. Les habitants du lieu choisi sont photographiés dans leurs activités quotidiennes, professionnelles ou non, puis les clichés, développés en noir et blanc en format poster (40x60cm), sont exposés en extérieur dans la commune.
Nelly Fleuriot, présidente de l'association, précise « le labomylette est un projet artistique - la photographie est un art - et social car il vise à créer du lien social, à favoriser la rencontre entre les gens. (...) Les rues sont des espaces plus ouverts et plus fréquentés que les halls ou les galeries. Elles permettent à accès plus facile à la culture ».

IMGP0095Le labomylette a déjà fait étape dans de nombreuses villes et communes rurales : Vire, Sourdeval, St Sever, Brécey, , ... Il est présent à Flers où il suit le processus de réhabilitation du quartier "Saint-Sauveur".

Cet été, le Labomylette quitte le bocage pour se rapprocher de la côte. Il est de passage à Avranches ... jusqu'au 15 août.
IMGP0089A l'origine de ce projet à Avranches, Maxime Ravalet, restaurateur (le Tripot) et Laurent Jouault (photo à gauche) photographe professionnel originaire de Sourdeval.
Les rôles sont répartis comme suit : le premier se chargeant du coté pratique et financier (recherche d'entreprises participantes), le second de la partie artistique : photographier pendant plusieurs semaines les avranchinais(es) sur leur lieu de travail.
100 clichés ont été développés et exposés dans différents quartiers à Avranches.
Ils sont visibles :
- place de la Mairie
- haut de la rue du Docteur Béchet (place Croix des Perrières)
- galerie marchande reliant la rue de la Constitution et la rue du Pot d'Etain.
- quartier de la Turfaudière.

A voir pour peut-être se voir.


union_des_commer_antsCette excellente initiative, impliquant une grande partie des commerçants d'Avranches, permettra peut-être de redonner du dynamisme à l'Union des Commerçants quelque peu démobilisée ces derniers temps.


site internet : Stéphane Janou


labo1listes des commerçants et entreprises participants :
commerçants : Signature (salon de coiffure), cycles Juin, Plaisir d'Offrir (bijouterie), See Beauté (salon de ..), le Grenier à Pain (boulangerie), Proxi (supermarché), le Longchamp (bar-tabac), cabinet Cornille (assurances), Patrick Boittin (coiffeur), SARL Aubril & Bruant, A Crémault (boulangerie), G Denou (patissier), Florence (beauté et parfum), galerie photo vidéo (photographe), Brillant (agence immobilière), G Veugeois (boulangerie), poissonnerie des trois rois, l'atelier du chien, optique Plantade, Logic service (informatique), why not design (décoration), l'Union (brasserie), A Lecapitaine (prothésiste), Groazel (boucherie), le Montepego (pizzeria), la Flaca (bar), AMC (fournitures), Laforêt (agence immobilière),le Liberty's (pub), Yves Rocher, la Renaissance (bar), S Vieugeois (peinture)

entreprises : Théault (vans), Chéreau (remorques frigorifiques, MAE 50 (conception mobilier), BATYP Roger, Lainé TP, Guérin (peinture), Ambio (laboratoire d'analyse) , Portea (mobilier de rangement), Houssard (mobilier)


interview de Laurent Jouault, photographe [MAJ 15 juillet 2008]

1. Laurent , présentes toi

laurent_jouaultJe suis né à Avranches en 1969 dans une maternité place Patton qui allait devenir quelques années plus tard un commissariat de Police. J'ai d'ailleurs découvert que désormais le bâtiment avait été réquisitionné par la Gendarmerie. Après quelques déménagements et des études de géographie à Caen je suis devenu animateur socioculturel à Sourdeval. Pendant dix ans j'ai bossé pour les associations de la ville ou j'ai pu transmettre ma passion pour l'image à travers l'organisation d'ateliers photo et vidéo. Depuis un an je me suis installé en Roumanie pour des raisons familiales mais aussi parce que j'y ai trouvé de nombreuses sources d'inspiration.

2. Quelques mots sur le labomylette à Avranches

labo3Le LaboMylette est un projet imaginé et mis en place par Stéphane Janou avec le soutien de l'association réseau pollen. Depuis trois ans Stéphane a photographié le quotidien dans plusieurs villes, villages et quartiers de la région. Pour ce projet à Avranches, Stéphane m'a "refilé le bébé" et c'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé la ville de mon enfance.
L'objectif ici était de valoriser les savoirs faire et les gestes du quotidien dans les entreprises, chez les artisans et dans les commerces. En même temps j'avais carte blanche pour poser un regard sur la vie dans la ville et les animations qui s'y sont déroulées durant un mois (Ballade du cœur, fête de la musique, éclats de rire…)

3. Pourquoi le noir et blanc

labo5Je ne suis pas réfractaire à la couleur mais je suis de la vieille école (celle de l'argentique et de la chambre noire) et comme beaucoup de photographes je n'ai fait que du noir et blanc pendant de longues années. De plus le LaboMylette se décline en noir et blanc depuis sa création et finalement ça donne une exposition finale plus homogène parce que pendant un mois j'ai photographié dans des conditions de lumière très différentes.

4. Bientôt le retour en Roumanie. Quels sont tes projets là-bas ?

Dans mon petit village des Carpates le rythme de vie est très différent de ce que je vis ici. Par moment on a l'impression de vivre au ralenti (sans pression) et subitement tout s'accélère. On rentre alors dans des périodes de folie, totalement imprévisibles. Ca demande une certaine réactivité, difficile de planifier, de programmer. J'ai l'habitude de dire qu'en Roumanie il se passe toujours ce que vous n'auriez même pas pu imaginer. Pour le reste les projets ne manquent pas mais c'est souvent le hasard et les rencontres qui font le mieux les choses.

pour en savoir plus :
La Roumanie au hasard des rencontres : www.dacia.canalblog.com
Portraits d'Alba, portraits de là-bas : www.dalba.canalblog.com

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité