François-Xavier Demaison_Avranches_2008_spectacle_saison culturelle

« Une très belle soirée », « Une soirée jazz et émotion », titraient respectivement le quotidien Ouest-France et l'hebdomadaire la Gazette de la Manche quelques jours après le concert du violoniste avranchinais Jean-Luc Ponty.
Le musicien faisait étape dans sa ville natale samedi 27 septembre 2008 dernier dans la cadre d'une tournée promo de son dernier album " the Atacama Experience".
Si les fans et les amis étaient ravis de la prestation scénique du violoniste, d'autres personnes l'étaient moins pour d'autres raisons.
Le premier spectacle de la saison culturelle d'Avranches présente une petite ombre au tableau, celle de la fréquentation.
« Il n'y avait que 450 personnes salle de la Chaussonnière, ce qui est peu, compte tenu des moyens logistiques mis en oeuvre pour aménager la salle de sport » précise le quotidien Ouest France.
« Petite déception pour les organisateurs, les spectateurs étaient un peu moins nombreux que lors du dernier passage dans notre ville » relève l'hebdomadaire.
"Un peu moins nombreux" c'est un euphémisme. La précédente venue du violoniste le vendredi 21 septembre 2001 avait attiré 1.300 spectateurs ... rapporté à 450, dont de nombreuses gratuites, il y a de la marge!

L'organisation d'un spectacle dans la salle de sport de la Chaussonnière n'est pas une sinécure pour la ville : une semaine de préparation en amont (aménagement de la salle, transports de matériels, montage, ...) et deux jours de démontage ... pour seulement 450 entrées.
C'est beaucoup d'énergie pour malheureusement peu de spectateurs.
Sans parler du coté financier : cachet du groupe, locations de matériels, ... Le coût artistique serait aux alentours de 14.000€. Le concert sera visiblement déficitaire.
La saison culturelle 2008-2009 débute laborieusement à Avranches.

Et de s'interroger pourquoi si peu de personnes se sont déplacées?
Quelques éléments possibles de réponse :

  • billeterie trop chère? Hors abonnement ou tarif réduit, le billet plein tarif coûtait 29,50€ (environ 200F); somme importante en ces temps de crise mais aussi décalée par rapport aux conditions spartiates d'accueil du public (assis sur une chaise).
    Une salle de spectacle digne de ce nom (offrant confort aux artistes et spectateurs) est vraiment indispensable sur Avranches ou dans les environs.
  • concerts trop rapprochés de Jean-Luc Ponty? Il a joué à deux reprises ces 7 dernières années. En 2001 et en 2004(?) à l'occasion d'un concert de sa fille à l'église Saint-Gervais lors du feu festival Musique en Baie.
  • concurrence d'autres animations locales? concerts de musiques folkloriques dans le cadre de la manifestation Rando-Baie.
  • communication insuffisante?
  • ...

Le demi-succès ou le demi-échec de cette soirée sera vite oublié avec les prochains spectacles de la saison, notamment celui du comique François-Xavier Demaison (photo à droite) et son one-man-show "Demaison s'envole" le 4 novembre à la salle Victor Hugo à Avranches.
Là, reconnaissons que les organisateurs ont eu du flair.
L'ex-spécialiste de la finance internationale F.X. Demaison, reconverti dans la comédie, fait l'objet d'une actualité importante ces jours-ci, il est vrai peu en rapport avec son propre spectacle.
Il est l'acteur principal du dernier film d'Antoine De Caunes "Coluche, l'histoire d'un mec" qui est à l'affiche ce mercredi. Il enchaine les plateaux TV pour la promotion du film. Autant dire qu'il sera difficile de ne pas le voire.

Les avranchinais feront-ils le rapprochement, se déplaceront-ils pour assister au one-man-show début novembre?
Ca, c'est une autre histoire.

 


"Demaison s'envole" : la vidéo promo du spectacle


Francois xavier Demaison 2
envoyé par ladiesfr