Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 406
19 octobre 2008

11 novembre 2008 : fermeture du musée de la seconde guerre mondiale à Avranches

 

mus_e_WWII_Avranches007

Quand les deux derniers conflits mondiaux ont une actualité commune.
Le 11 novembre prochain, 90ème anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, sera la dernière journée pour découvrir ou redécouvrir le musée de la seconde guerre mondiale situé à proximité d'Avranches, le long de la route nationale 175 (A84).

Ouvert depuis le 15 mai 1985, après 23 années de bons et loyaux services, le musée tirera sa révérence à la grande déception de son propriétaire Maurice Bazin.

Depuis les années 1960, l'intéressé, originaire de Saint-Georges-de-Montocq (Saint-Lô), sillonne la campagne normande pour retrouver les vestiges de l'armée d'occupation et des libérateurs anglo-américains : uniformes, armes, véhicules et matériels divers.
Réputée, sa collection est régulièrement sollicitée pour des expositions : à Saint-Lô dans le cadre des 25ème et 30ème anniversaire du débarquement ou à Bayeux en janvier 1978 pour la venue des présidents américain Jimmy Carter et français Valéry Giscard d'Estaing et en 1979 pour le 35ème anniversaire du débarquement.

Le succès des différentes expositions pousse le collectionneur à sédentariser son patrimoine militaire.
IMGP1609Après avoir décliné une offre de la ville de Bayeux, Maurice Bazin acquiert en 1984, via une société, une minoterie désaffectée au Val-Saint-Père au pied de la ville d'Avranches d'où le général US George Patton en août 1944 a lancé son offensive pour libérer la Bretagne.
Un an plus tard et après quelques travaux le musée de la seconde guerre mondiale, "la percée d'Avranches" ouvre ses portes.
L'exposition comporte 130 mannequins en uniformes d'époque présentés en 26 scènes, des véhicules et divers équipements militaires.
IMGP1576L'ensemble est réparti sur deux niveaux, le rez-de-chaussée consacré à l'armée allemande et le 1er étage aux forces alliées (anglaises et américaines), le tout sur un fond de musique militaire.
IMGP1592Le diorama présente aussi la maquette du pont de Pontaubault, seul passage de franchissement non détruit par les allemands sur la Sélune en direction de la Bretagne. On dit qu'en l'espace de 72h00, Patton aurait fait traverser 7 divisions, soit un véhicule toutes les 15 secondes.
IMGP1593L'exposition se termine par la projection d'un film d'archives inédites retraçant la bataille de Normandie.
A noter que la cloche allemande ayant sonné le débarquement au matin du 6 juin 1944 n'est pas visible; craignant un éventuel vol, elle a été déplacée dans un lieu sûr.
Au final, une exposition intéressante par le nombre et la qualité des pièces de collection. On regrettera l'absence d'une présentation pédagogique et évènementielle de la bataille de Normandie et de la percée d'Avranches avec cartes et textes. Heureusement la vidéo projetée rappelle les principaux éléments de la bataille sur le sol normand.

A l'approche des 80 ans, Maurice Bazin aspire enfin à la retraite.
S'il est resté en activité si longtemps ce n'est pas pour "gagner plus", mais par passion et dans l'espoir de trouver un successeur. Car le musée est à vendre.
IMGP1606« Le musée attire environ 20.000 visiteurs par an. Il dégage un bilan financier positif » précise Nadine Lenoir  (photo à droite), l'une des deux salariés du musée.
Un investissement quand même! La collection seule est estimée à 600.000€, à laquelle s'ajoute la location du bâtiment.
Elle poursuit : « M Bazin souhaitait que le musée reste en Normandie car tous les objets exposés sont originaires de la région. »
IMGP1588Malheureusement en l'absence de repreneurs privés ou publics - la ville d'Avranches n'a pas souhaité se porter acquéreur faute de budget -, M. Bazin est contraint à vendre sa collection.
Une vente aux enchères sera organisée à Royan en mai-juin 2009 par l'intermédiaire d'une société allemande Hermann Historica.
IMGP1573Ironie du sort, la vente au enchère aura lieu dans l'ancien musée de la poche de Royan fermée l'année passée ...
En l'espace de quelques heures, ce qui a constitué la passion et le travail de toute une vie sera vraisemblablement dispersé aux quatre coins de la planète.
Deux pièces appartenant à M. Bazin ne devraient pas être aliénées et rester dans la région. Il s'agit de la IMGP1610maquette du pont de Pontaubault qui sera offerte à cette commune une bombe allemande de 500kg destinée à détruire le barrage de Vezins qui devrait être donnée à cette dernière.   

La vidéo d'archives diffusée dans le musée pourrait être visible sous cet article si le propriétaire des droits est favorable. A suivre.

infos pratiques :
ouverture tous les jours jusqu'au 11 novembre de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
téléphone : 02.33.68.35.83


à voire le reportage du JT de TF1 du dimanche 19 octobre 2008, édition 13h00 :


le musée de la seconde guerre mondiale quitte Avranches
envoyé par francois50300

Publicité
Commentaires
S
Merci a la ville d'Avranche pour ce musée avec tous ces documents epatant que nous avons pu voir lors de notre visite durant nos vacances cette année. Mais quel dommage pour la fermeture d'un tel musée qui est si riche en documentations de l'histoire , c'est une grande perte.......et réellement dommage.....
Répondre
T
Je connais ce musée depuis 1991 où j'ai offert les tenues du golf à mon retour, dommage je suis retourné dans mes Vosges, mais je regrette que personne ne puisse reprendre ce formitable musée.Mais je garde les tenues US que Maurice m'avait donnée à l'époque.<br /> Thierry
Répondre
L
J'ai 14 ans et je suis un passionnée des musée et de ce qu'il y a dedant. Si j'avit eu 18 ans je l'aurais reprit, c'est triste de laisser l'effort d'une vie se dispercer dans le monde. Dommage qu'il n'y ai eu personne pour le reprendre.
Répondre
O
Dommage de voir opposer le Musée de M. Bazin et le Scriptorial. Tous deux ont leur public et leur intérêt à Avranches, lieu chargé d'histoire. Bien sûr les choses ont un coût et il est souhaitable que les gestionnaires soient raisonnables et transparents vis-à-vis du contribuable. Mais n'opposez pas la culture et l'histoire, de grâce : c'est presque la même chose. Pour ma part, je regrette seulement que le Scriptorial, sur son site, n'indique pas un lien "contact" par lequel on puisse rapidement obtenir une réponse à une question précise. Est-ce pour obliger les gens à se déplacer et faire marcher l'hôtellerie ?
Répondre
C
Bonjour a tous, je n'ai que 22 ans mais je suis tout aussi touché que nos anciens par la disparition du musée.<br /> <br /> En effet je pense que c'est une grosse perte pour avranches (qui prefere soigner son scriptorial), pour le département et pour la région.<br /> <br /> :/ Je suis tout betement attristé
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité