pere_noelNombreux, particulièrement les petits, sont ceux le soir du réveillon du 24 décembre qui souhaitent suivre le périple du Père-Noël et de son traineau à travers le monde et qui se demandent à quelle heure il déposera leurs cadeaux (s'ils ont été sages) sous le sapin.

Ce suivi sera possible sur internet grâce au NORAD (North American Aerospace Defense Command), organisation militaire noradUS chargée de la défense aérienne des Etats-Unis et du Canada. Sa mission principale : détecter les attaques de missiles balistiques ou aériennes contre ces deux Etats.
Le NORAD connut une certaine notoriété dans le film catastrophe "war games" dans lequel un enfant involontairement pirate le système informatique de l'organisation au point de déclencher l'apocalypse nucléaire entre les deux superpuissances, les USA et l'URSS.

Depuis plus de 50 ans, le NORAD utilise ses moyens techniques high-tech (radars, satellites d'observation) à des fins plus civiles.
Le soir du réveillon de Noël, il suivra le parcours du Père-Noël (= Santa Claus) pays par pays.

Ce tracking, mis en ligne sur internet, est un succès. En novembre et décembre 2006, le site web « NORAD sur la piste du Père Noël » a reçu près d’un milliard de visiteurs en provenance de 210 pays et territoires à travers le monde.
L'adresse internet de l'opération (en français) : www.noradsanta.org/fr/home.html.