college_sud_mancheDébut janvier, des syndicats d'enseignants informent que trois collèges du Mortainais (territoire à l'est du sud-Manche) devraient être rayés de la carte scolaire dans les tous prochains mois :  les collèges Pierre-Mottier au Teilleul et Charlemagne à Juvigny-le-Tertre/Saint-Pois dès la rentrée 2009 et le collège Victor-Hugo à Sourdeval en 2010 (cf. carte à droite).
La baisse continuelle des effectifs (1) dans ces établissements est à l'origine de ces fermetures décidées en commun par le Conseil Général de la Manche et l'Inspection Académique.
Si ce projet de fermetures n'est pas une réelle surprise sur le fond (il était déjà dans les cartons depuis quelques années : lire ici), c'est sur la forme qu'une polémique est née.
Les élus locaux (conseillers généraux et maires) digèrent mal que les organisations syndicales aient eu la primeur de l'information d'autant que sur ce dossier éminament politique et sensible des réunions devaient avoir lieu et que rien ne devait être décidé avant mai (dixit Albert Bazire, maire et conseiller général de Sourdeval).

La polémique passée, il faudra malheureusement se rendre à l'évidence que les premières victimes de ces fermetures seront les enfants. Leur qualité de vie sera dégradée en raison de parcours plus long pour rejoindre leur nouveau collège : ils devront se lever plus tôt le matin pour rentrer plus tard de l'école le soir.

Cette situation serait bien différente si le Mortainais, il y a quelques décennies, avait été défendu par ses responsables politiques locaux en exigeant le désenclavement du territoire pour attirer les entreprises et maintenir la population sur place.
Le résultat est implacable : pas d'infrastuctures routières > pas d'entreprises > pas de travail > exode > déclin de la démographie et de la natalité > fermeture des établissements scolaires et services publics > ...

Souhaitant s'opposer au fataliste « Mortainais = no future! », le Conseil Général de la Manche a lancé dernièrement un projet ambitieux de revitalisation de ce territoire. Trois grand thèmes sont mis en avant : l'économie numérique, le désenclavement routier et la réorganisation des collèges. Ces initiatives font l'objet d'un plan de communication dans la presse locale et d'un site internet dédié (http://mortainais-demain.manche.fr).
Mais n'est-ce pas trop tard ???

(1) effectifs rentrée 2008 :
Juvigny-le-Tertre : 131 élèves
le Teilleul : 110 élèves
Sourdeval : 200 élèves


vidéo : fermeture de collège dans le sud-Manche (source : France 3 Basse-Normandie, 16 janvier 2009)

 


fermeture prochaine de collèges dans le sud-Manche (50) ???
envoyé par francois50300