IMGP1814Importante manifestation à Avranches ce jeudi 29 janvier 2009 pour protester contre la politique menée par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et le gouvernement François Fillon.
L'appel unitaire des principales organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU) aura rassemblé dans le chef-lieu d'arrondissement au minimum 1.400 personnes. Il faut remonter à 2002 et la mobilisation républicaine contre Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle pour voir autant de manifestants dans les rues d'Avranches.

Salariés du secteur public (enseignants, postiers, hospitaliers, ...) et du secteur privé, lycéens, retraités, chômeurs, ...  se sont retrouvés en début d'après-midi place de la mairie avant le défilé qui emprunta le circuit habituel : rue Docteur Gilbert, boulevard Foch, place Patton et rue de la Constitution.

Une délégation syndicale a été reçue en mairie par le député-maire UMP Guénhaël Huet et en sous-Préfecture auprès du sous-Préfet, Jean-Marc Giraud .

Le point d'orgue de la journée aura été le blocus de l'autoroute A84 située en contre-bas de la localité.
Pendant plus d'une heure (16h15-17h30), l'autoroute des estuaires, axe stratégique par excellence, a été occupée par environ 250 manifestants encadrés par les forces de gendarmerie.
Malgré la mise en place de déviations sur des routes secondaires, le trafic a été fortement perturbé et des bouchons de plusieurs kilomètres relevés.
Pour la petite histoire, il a fallu attendre le passage d'une équipe TV de France 3, qui a eu quelques difficultés pour se frayer un passage jusqu'à l'autoroute, pour que les manifestants lèvent le blocus.

En conclusion, une manifestation que nombreux déclarent réussie tant par sa mobilisation que par son action avec le blocus de l'A84 et par sa médiatisation.


vidéos de la journée :

rassemblement place Littré

cortège place Patton


blocus de l'A84