Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 564
14 février 2009

exceptionnel, à ne pas manquer : cave à vendre rue du Grand-Tertre à Avranches

Depuis le 22 janvier, les automobilistes doivent revoir leurs habitudes de circulation dans Avranches.
IMGP1893La rue du Grand-Tertre - voie étroite qui relie la place d'Estouville (Scriptorial, centre-ville) à la rue de la Liberté (hôpital) - est barrée en raison de l'éboulement d'un mur de soutènement.
Par chance aucune personne ne circulait ou se promenait à la hauteur du mur au moment de son effondrement.
Différentes hypothèses de l'éboulement sont avancées : absence ou mauvaise entretien du mur (joints en mauvais état, infiltration d'eau, ...), fragilisation du mur après de récents et lourds travaux d'assainissement entrepris dans la rue, ...

En attendant l'explication, l'effondrement d'une partie du mur dévoile une surprise. Le mur n'est pas plein et lIMGP1892e trou visible fait apparaître une salle.
On apprend dans la presse locale qu'il s'agissait d'une cave utilisée «dan'l temps» comme écurie pour les chevaux des clients de l'ancienne épicerie Dubois située rue Pendante lors du jour de marché (le samedi). Son accès direct à la rue a été condamné en 1984.

Le travaux de réfection et de consolidation du mur (sur environ 100m2) vont être long et coûteux pour les co-propriétaires. Dans leur malheur, la chance est qu'ils sont nombreux, plus d'une vingtaine *; ce qui allègera au final la facture de chacun.

Rebondissement? Depuis quelques temps une pancarte est apposée sous le trou béant du mur. Une pancarte orange d'une célèbre agence immobilière locale (Pozzo).
A VENDRE.
Les co-propriétaires ont-ils décidé de mettre en vente la cave pour ne pas à avoir à supporter les coûts des travaux ou pour les financer?
La cave en question serait vaste et disposerait de piliers de soutènement en pierre (ce qui donne un certain cachet à la salle), autorisant des destinations commerciales : restaurants, boutiques de souvenirs, night-club à thèmatique gothique ou autre, ...

Aucune information sur le prix. Mais vu la conjoncture immobilière, plus que tendue, il y a de forte chance que la transaction prenne du temps.

Si cette information était réelle - il est permis d'en douter et plutôt l'oeuvre de petits plaisantins - un commerce rue du Grand-Tertre, malgré les difficultés d'accès pour les piétons, ne serait pas sans atout.
Il permettrait d'animer commercialement ce secteur du quartier historique d'Avranches (les 3 quartiers).
Les commerces sont malheureusement plutôt rares. Seuls subsistent le pub le Liberties et le temporaire bureau de Poste, place d'Estouville. Sans oublier le plus important musée du département (que l'on dit) : le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel.
L'installation de commerces ou de boutiques d'art ou de souvenir (en référence au musée) autours de la place d'Estouville renovée ne serait-elle pas une bonne idée si naturellement des emplacements existaient ???

 


* 23 personnes, précisément, co-propriétaires de garages, d'une cour et - manque de chance - du mur en question.

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité