Ouest-France, premier quotidien français, fait l'actualité depuis début 2009.
Le 13 janvier dernier elle changeait de maquette, aujourd'hui elle augmente son prix de vente en kiosque.
Mi janvier, le quotidien régional subissait un lifting tant sur la forme que sur le fond.
La raison? Etre plus moderne et plus proche des lecteurs.
Si le format reste inchangé (berlinois au lieu du classique tabloïd), le journal offre un meilleur confort de lecture et
une nouvelle hiérarchie de l’information en proposant trois niveaux de lecture dans les pages nationales, régionales et départementales.
Les changements de la maquette Ouest France se trouve dans le passage à 6 colonnes (au lieu de 7) et dans l’augmentation de la taille de caractère. La nouvelle formule de Ouest France est plus aérée et donne une place plus importante aux photos et aux illustrations.
Ce nouveau format s'explique-t-il par le vieillissement de ses lecteurs, qui parfois peinent à lire le journal?
Peut-être.
La nouvelle formule compte aussi varier ses thèmes et proposer plus d'interviews.
Cette nouvelle grille devrait être en application dans le sud Manche.
Une taille des caractères plus épaisse, davantage de photos et illustrations, pour quasiment le même nombre de pages, cela signifie logiquement moins de rédactionnel, c'est à dire moins d'articles à lire?
Un peu ennuyeux pour un quotidien d'informations générales.
Aujourd'hui, Ouest-France a augmenté le prix de vente au numéro.
Il passe à 0,80€ du lundi au jeudi (au lieu de 0,70€), à 0,95 € le vendredi (au lieu de 0,85€) et à 0,90€ le dimanche (au lieu de 0,80€).
Cette augmentation - de 0,10€ pour tous les numéros de la semaine - s'explique selon le directeur de la publication, François Régis Hutin dans l'édito du jour, par « des charges et des coûts de production qui ne cessent de croître, (...). Des salaires relativement élevés dans la profession, des concurrences nouvelles comme internet ou les journaux gratuits d'information qui viennent prélever leur part sur un marché publicitaire limité. En plus la crise économique actuelle, qui survient brutalement, freine les échanges et diminue encore les ressources consacrées à la publicité par les entreprises comme par les particuliers »
A toutes ces difficultés mentionnées s'ajoute l'érosion du lectorat qui peut s'expliquer aussi par le prix élevé des journaux ...
La presse quotidienne d'information qu'elle soit nationale, régionale ou locale est en crise.
Cette crise fragilise les groupes de presse et menace leurs publications.
L'édito de Ouest France précise que depuis 2005 18 titres ont changé de propriétaires. «Le dernier en date étant France Soir, vendu à l'oligarque russe Sergueï Pougatchev».
Aux Etats-Unis, pour les mêmes motifs, le quotidien spécialisé dans les affaires internationales le Christian Science Monitor va cesser en avril sa parution papier au profit de l'internet.
Une première. Certainement pas la dernière.
L'indépendance du quotidien Ouest-France, qui appartient à une association à but non lucrative (type 1901) "l'association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste", nécessite l'équilibre financier de la publication. Cet équilibre, vue la conjoncture économique, ne peut se réaliser que par une augmentation des recettes liées à la vente au numéro.
Le directeur de la publication rappelle que Ouest France n'a pas augmenté ces tarifs depuis 8 ans (juillet 2001) et qu'en toute hypothèse, pour réconforter le lecteur (?), le grand quotidien de l'ouest reste l'un des moins chers de notre pays. Amen.
Les abonnés ont plus de chance, l'augmentation ne leur sera appliquée qu'à compter du samedi 2 mai 2009.
Pour être complet Ouest-France va opérer d'autres changements notamment sur les annonces.
Adieu les petites annonces thématique immobilières le mercredi, automobile le jeudi, ....
Un nouveau guide va faire son apparition tous les samedi dès le 7 mars comprenant tout type d'annonces (auto, immobilier, offre d'emploi, animaux, mariage(?), voyances (?), ...).
Ouest-France : quelques chiffres
Le quotidien Ouest-France est présent sur 12 départements de l’Ouest et compte 42 éditions
Après une chute en 2007 (793 790 exemplaires en moyenne par jour), sa diffusion s'est légèrement redressée en 2008 (+0,25%) avec 795 807 exemplaires vendus en moyenne quotidiennement.
Il reste néanmoins le plus grand quotidien national pour sa diffusion.
Ci-après : diffusion (France+étranger) de Ouest-France de 2004 à 2008 : source OJD)
- 2008 : 795 807
- 2007 : 793 790
- 2006 : 781 668
- 2005 : 781 033
- 2004 : 783 017
La diffusion de Ouest-France en France pour l'année 2008 se répartit comme suit :
- abonnés postaux : 106 034 (-7,42% par rapport à 2007)
- abonnés portés : 392 768 (+3,40%)
- vente en kiosque, maison de la presse, ... : 236 811 (-3,08%)
hit parade 2008 des publications par ordre décroissant (source OJD) : nom du quotidien / groupe de quotidiens (diffusion 2008 - moyenne par jour)
OUEST FRANCE 795 807
LE PARISIEN + AUJOURD'HUI EN FRANCE (Couplage) 524 554
FRANCE EST MEDIAS GROUPE (Couplage) 427 072
LE MONDE 340 131
LE FIGARO 337 266
LE PROGRES SEMAINE GROUPE (Couplage) 331 504
LE PARISIEN 330 020
L'EQUIPE EDITION GENERALE 323 786
SUD OUEST 315 406
GROUPE CENTRE FRANCE SEMAINE (Couplage) 304 373
LA VOIX DU NORD 289 042
DAUPHINE LIBERE 7 JOURS (Semaine + Dimanche) 258 159
LE DAUPHINE LIBERE 246 789
GROUPE JOURNAUX DU MIDI 7 JOURS (Couplage des 3 cumuls) 242 261
INTERNATIONAL HERALD TRIBUNE 240 322
LE PROGRES-LA TRIBUNE 7 JOURS (Semaine + Dimanche) 233 700
GROUPE JOURNAUX DU MIDI SEMAINE (Couplage) 233 653
GROUPE NICE MATIN SEMAINE (Couplage) 233 371
GROUPE LA DEPECHE Dimanche (Couplage) 227 945
LE PROGRES + LA TRIBUNE / LE PROGRES 223 618
GROUPE LA DEPECHE Semaine (Couplage) 220 120
LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST 213 371
LE TELEGRAMME 208 714
LA MONTAGNE 199 806
LA DEPECHE DU MIDI SEMAINE 196 755
AUJOURD'HUI EN FRANCE 194 534
JOURNAUX DE LOIRE SEMAINE (Couplage) 194 056
L'EST REPUBLICAIN 192 729
DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE 180 376
MIDI LIBRE 7 JOURS (Semaine + Dimanche) 155 174
LA PROVENCE 150 710
MIDI LIBRE SEMAINE 147 636
LE REPUBLICAIN LORRAIN 142 129
LES ECHOS 137 935
LIBERATION 130 484
NICE MATIN 114 797
L'UNION-L'ARDENNAIS 109 116
L'ALSACE-LE PAYS 105 459
LA CROIX 104 200
LE COURRIER DE L'OUEST 102 907
LA TRIBUNE 82 193
sites internet :
- Ouest-France
- OJD, association pour le contrôle de la diffusion des médias
La qualité de ce dernier est indéniable.