2009 sera marquée électoralement par la campagne des européennes. En effet, le Parlement Européen sera cette année renouvelé. Ces élections se dérouleront le dimanche 7 juin prochain.

Les 27 pays composant l'Union européenne vont donc désigner leurs représentants qui officieront à Bruxelles et à Strasbourg, sièges du Parlement Européen.
La France disposera de 72 députés sur 736 composant la future assemblée européenne.

Les 72 sièges à pourvoir seront répartis entre les 8 circonscriptions inter-régionales.
Le département de la Manche (50) est intégré dans la circonscription Nord-Ouest  qui comprend les régions de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie.
Cette circonscription pluri-régionale disposera de 10 sièges.
Ainsi, chaque parti ou mouvement se présentant à cette élection devra présenter une liste composée de 10 titulaires et de 10 suppléants.
Un billet plus complet sera consacré à ce scrutin prochainement.

Le blog Avranches Infos essayera de suivre cette séquence électorale tant au niveau de la campagne que des résultats.

logo_europe__cologiePremier billet sur la campagne des élections européennes : la liste Europe Ecologie.
Plus qu’une liste politique, Europe Écologie se présente comme un regroupement entre sphère politique, militante et associative, au sein duquel se sont rassemblés entre autre Greenpeace et Les Verts. Se définissant comme un réseau social, Europe Écologie se destine à permettre aux gens de s’approprier la thématique de l’Europe et de l’écologie.

4 bas-normands figureront sur la liste écologiste "Nord-Ouest" dont trois originaires de la Manche.
Tout d'abord, l'agriculteur altermondialiste François Dufour établi à Saint-Senier-de-Beuvron dans le sud Manche. Bien que non encarté chez les Verts ou autres mouvements écologistes, il est placé en début de liste, deuxième précisèment après Hélène Flautre députée européenne sortante.
Membre de la Confédération Paysanne et d'ATTAC, François Dufour est un opposant (hyper)actif au productivisme agricole et aux OGM. Il est la bête noire de certains élus locaux et nationaux sur ces sujets.
Autre candidat départemental, Christiane Durchon. La militante des Verts, conseillère municipale à Coutances pourrait figurer en milieu de liste. 
Jean-Claude Brossard est le troisième manchois. L'intéressé, maire de la petite commune du Chefresne, s'est fait une petite notoriété à la tête d'un collectif d'élus contre la ligne THT "Cotentin-Maine", dont l'actualité est régulièrement chroniquée sur ce blog.
Le quatrième bas-normand est Yannick Soubien, maire de Taillebois dans l'Orne et vice-président du conseil régional et militant chez les Verts.


l'actualité prochaine du mouvement dans le sud Manche:

  • samedi 7 mars : rencontres au barrage de Vezins en présence de la tête de liste Hélène Flautre et de François Dufour (à partir de 11h00)
  • mardi 10 mars : assemblée générale de la création du groupe "Europe Ecologie sud Manche" à Granville, place d'arme, au ROC, près du FJT, dans la Haute Ville de Granville, 20h30.
  • vendredi 13 mars : réunion publique à Avranches avec la participation de François Dufour, Christiane Durchon et de Jean-Claude Brossard. Salle Ernest Lenoël, place du marché, 20h30

 


site internet d' Europe Ecologie : www.europeecologie.fr


vidéo : conférence de presse des candidats écologistes bas-normands + ITW de François Dufour (source France3 Basse-Normandie, mercredi 11 février 2009, édition 19h00)

 


européennes 2009 : les candidats Europe Ecologie normands
envoyé par francois50300