festnozDe mémoire d'avranchinais, rarement l'offre de spectacles n'a été aussi grande le samedi 14 mars dernier.
Accrochez-vous, on énumère : le 1er festival d'accordéons à Avranches, un concert de jazz toujours à Avranches, une soirée-spectacle au Val-Saint-Père et le fest-noz de la Saint-Patrick à Ponts-sous-Avranches.
Au total quatre évènements culturels le même soir. Cela ne fait-il pas un peu trop pour une agglomération comme Avranches? Il serait temps que les associations locales se concertent à un moment ou à un autre avant d'organiser quoi que ce soit. La prime restant naturellement aux spectacles déjà implantés dans l'espace et dans le temps.

Par exemple le fest-noz de la Saint-Patrick existe depuis quelques années et se déroule toujours à la même date ... à la Saint-Patrick (mi mars). On voit mal l'évènement organisé en juin ou en octobre.

La fête celtique ne semble pas avoir trop souffert de cette sévère concurrence selon le président Daniel Hébert, président de l'association "les pieds au Plancher", organisatrice de la soirée : «Environ 200 personnes se sont déplacés à Ponts, certaines venant relativement de loin» citant les villes de Saint-Lô et Caen, «un peu plus que l'année passée».
La musique celtique et traditionnelle attire un public de passionnés et de danseurs, un public enthousiasmé samedi dernier par la prestation artistique des musiciens.
pont_noctambule
Le groupe Noctambule (photo à droite) un habitué de la "Saint-Patrick" a dans le jargon "assuré". Leur répertoire composé de danses irlandaises, québécoises, du centre de la France, de Normandie a entrainé le public dans des danses limite transe.

L'évènement de la soirée était la prestation du groupe breton Winaj'h (photo à droite). Et pour un premier passage en Normandie, ce fut plus qu'une réussite.
ponts_winaj_h2Winaj'h a conquis le public. Le président Daniel Hébert souligne en fin connaisseur  «la qualité de l'interprétation, rythmique impeccable à la guitare, une bombarde efficace, mais pas criarde, une flûte mélodique et un accordéon diatonique qui swingue».
Poursuivant : « On a été surpris par leur jeunesse [20-25 ans, NDLR] et leur métier. Pas étonnant quand on sait que leur bombarde, Thomas Lotout, a appris l'instrument avec David Pasquet du groupe mythique Ar Re Yaouank. D'ailleurs en les écoutant, c'est à ce groupe que leur musique faisait penser».

ponts_festnoz2Une belle soirée tant par la programmation, l'ambiance et la décoration de la salle qui a été habillée pour l'occasion aux couleurs de l'Irlande : vert, blanc et orange (ou inversement).
S'il sera financièrement équilibré de justesse, le fest-noz aura permis à l'association de mobiliser ses troupes et proposer au public un spectacle des plus plaisants.

Les prochaines manifestations de l'association "les Pieds au plancher" seront la fête de la musique en juin proposant musique et danse bretonne place Saint-Aubert (on espère qu'elle ne se fera pas prendre la place ...) et à l'automne le 10 octobre avec l'organisation à la salle Victor Hugo d'Avranches d'un repas, un Kig-Ha-Farz (pot au feu breton), suivi d'un fest-noz en présence des groupes Pur-Jus, Fol-K-Danse, Noctambule, etc...
Le blog "Avranches Infos" y reviendra peut-être dans quelques mois.


vidéo : Winaj'h à Ponts-sous-Avranches le samedi 14 mars 2009
(cliquer sur l'icône HQ -High Quality-pour une meilleure définition de la séquence)