Actuellement (du 20 au 30 mars) se déroule la quatrième édition de la semaine sans pesticides.
Organisée par l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACCP), réseau de 170 organisations, la campagne vise à informer le grand public sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’emploi des pesticides et sur les alternatives à l’utilisation de ces toxiques.
L'ACCP souhaite pendant 10 jours démontrer «qu’on doit et qu’on peut se passer des pesticides.
Partout en France, mais aussi en Europe (Angleterre, Belgique, Slovénie…) ou encore au Québec, des hommes et des femmes se mobilisent pour montrer qu’un autre monde est possible. »

semaine_sans_pesticide

Des actions de sensibilisation seront entreprises dans le département Manche à l'initiative de différentes associations : Manche Nature, CaCaO (Avranches) et Santé Liberté Solidarité Normandie (Jullouville)

Un cycle de trois projection-débat-conférences est organisé dans le cadre de cette campagne :

  • mardi 24 mars à Granville (c'était hier)
  • jeudi 26 mars à Avranches, 20h30 salle Lenoël (place du Marché)
  • vendredi 3 avril à Coutances, 20h30 aux Unelles

La soirée d'Avranches demain soir débutera avec la projection d'un documentaire intitulé "pesticides dangers" avec les interviews notamment de Corinne Lepage et du scientifique Legoff, suivi d'un débat animé par Bertrand Dubard (SLSN) et Marcel Jacquot (Manche Nature) co-organisateurs de cette série de conférences.
Deux agriculteurs locaux seront invités : Patrick Lefebvre [MAJ 28 mars, NDLR] apiculteur et Jean-Christophe Chapdelaine, paysan en culture biologique.

Pour rester dans le sujet et dans l'actualité, on ne peut omettre de mentionner le prix coccinelle et le prix poubelle remis ce mois-ci par l'association précitée Manche Nature à des personnalités ou/et institutions selon leur action en faveur ou non de l'environnement.
Le prix coccinelle a été attribué à Aurélien Plomion, jeune créateur de entreprise de livraison de course à domicile en vélo et le prix poubelle à la FDSEA de la Manche pour «ses positions sur la ligne THT, les OGM et l'emploi des produits phytosanitaires [= pesticides, NDLR]».
C'est à ce syndicat agricole qu'est dédiée la chanson "respire" du groupe français Mickey 3D en ouverture du billet (album "Tu vas pas mourir de rire" / label, distribution : Virgin).

Pour conclure une citation d'Antoine de St Exupéry maintes fois citée mais qu'il est toujours bon de rappeler :
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons pour nos enfants".


sites internet utiles :


dossier de presse de la semaine sans pesticides :

semaine sans pesticides 20-30 mars 2009     semaine sans pesticides 20-30 mars 2009 avranches.infos semaine sans pesticides 20-30 mars 2009 série de conférences-débats dans la Manche (50-Nomandie-France). Voire billet sur le blog :  http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2009/03/25/13128763.html  

    Publish at Scribd or explore others:            Magazines              Periodicals & Report                  semaine sans pestici