Barack Obama en Normandie le 6 juin 2009 et non le 3 avril
envoyé par francois50300

Le blog Avranches Infos l'annonçait il y a quelques jours, mais c'était un secret de polichinelle : le président américain Barack Obama ne fera pas étape en Normandie le 3 avril prochain.
Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant l'a confirmé officiellement aujourd'hui sur la chaine d'infos France 24.

Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy avait lancé courant mars une invitation à son homologue américain pour se rendre à Omaha Beach et le cimetière de Colleville dans le Calvados; invitation déclinée pour des problèmes de planning.
En effet la veille (2 avril) Barack Obama est à Londres dans le cadre du G20 et l'après-midi (3 avril) au sommet de l'OTAN à Strasbourg-Kehl. Nicolas Sarkozy sera lui aussi sur les deux évènements.
Il doit y avoir d'autres explications ...

Ce n'est que partie remise, Barack Obama viendra quand même au "pays" à l'occasion du 65ème anniversaire du débarquement le 6 juin prochain.
Une des dernières grandes cérémonies de souvenirs en présence de vétérans encore vivants.
Par ailleurs, il semblait cohérent que le président des Etats-Unis vienne à cette occasion après la mention de la bataille de Normandie dans son discours d'investiture le 20 janvier dernier.

Félicitant cette venue comme «un grand honneur pour la Normandie», le président du Conseil Régional de Basse-Normandie, Laurent Beauvais, va adresser une demande officielle de soutien pour le classement par l'UNESCO des sites du débarquement au patrimoine mondial de l'humanité.

Localement mentionnons l'initiative du conseil municipal des enfants de Saint-James (50), dans le sud-Manche, qui a invité Barack Obama à se rendre dans leur localité où se trouve un cimetière américain. Cette idée soufflé par le maire Michel Thoury a enthousiasmé les jeunes qui ont adressé un courrier à la Maison Blanche, l'ambassade US à Paris et à l'Elysée.
D'autres propositions devraient suivre. A suivre, donc.