Drôle de manège cette journée à Avranches. Le bloggeur n'a rien vu car il était au travail. Mais on lui a tout raconté, photos à l'appui.
Le retour des beaux jours font sortir les gens de leur maison mais aussi les mauvaises herbes et plantes vivaces. Damned!
Quoi de plus efficace pour éliminer cette végétation que d'utiliser des herbicides.

P1080771C'est ce qui s'est a priori passé à Avranches.
Un quad équipé spécialement pour le déserbage et piloté par un bibendom revêtu d'une combinaison blanche type NASA et d'un masque à "gaz" a sillonné les rues de notre cité en pulvérisant un produit bleu, à base de glyphosate, laissant peu de chance de survie aux mauvaises herbes.
Autant dire qu'en fin de journée le pulvérisateur devait ressembler plus à un schtroumpf qu'à une blanche colombe.

Les témoins-sentinelles m'ont fait part de leur inquiétude des risques que ce désherbant utilisé fait peser sur l'environnement et la santé.
P1080777Je ne suis pas un spécialiste de la question. Mais un récent débat à Avranches sur les herbicides/pesticides (dont un compte-rendu devrait suivre prochainement) m'avait sensibilisé de leurs dangers sur la santé (cordon ombilical du foetus, problème de fertilité, cancers, ...) et sur le fait qu'ils ne sont pas aussi biodégradables comme on le dit.

Les abords du Scriptorial, dans la vieille-ville, ont été "traités". Or il existe sous cette partie de la ville de nombreuses sources d'eau. N'y a-t-il pas un risque de pollution de ces nappes d'eau?

P1080769Par ailleurs, de nombreuses personnes ont marché sur ces trottoirs bleus rentrant à leur domicile avec leurs chaussures maculées de produits hautement toxiques. On espère pour eux qu'ils n'ont pas d'enfants de bas-âge marchant à 4 pattes ...

La semaine du développement durable ne pouvait pas plus mal finir à Avranches.
Mais avait-elle commencé dans notre ville?


sites internet utiles :



vidéo : présentation de la soirée-débat sur les pesticides/herbicides animée par par Bertrand Dubard (SLSN) et Marcel Jacquot (Manche Nature) qui s'est déroulé à Avranches jeudi 26 mars dernier. (compte-rendu à venir)


pesticides attention danger  - débat Avranches mars 2009 #1
envoyé par francois50300