Belle soirée, celle organisée par l'antenne jeune d'Amnesty International à Avranches vendredi 3 avril dernier.
Toutes les conditions étaient réunies pour que la manifestation soit une réussite :

  • un plateau artistique de qualité avec the Gash, the Wine et Caïna dont des extraits musicaux sont publiés en fin de billet. A noter groupe the Wine se produira festival les Vieilles Charrues en juillet prochain dans le cadre du tremplin des jeunes charrues.
  • un plateau technique (son et lumière) haut de gamme à faire pâlir tout organisateur de spectacle
  • une cause même deux qui méritaient le déplacement.

Environ 130 personnes étaient présentes. Même si les organisateurs en attendaient un peu plus, la fréquentation reste plus qu'honnête. Le soir même le centre-ville d'Avranches était désert et les bars dépeuplés. La cause vraisemblablement aux vacances de Pâques : de nombreux jeunes avranchinais étaient partis à la montagne ou ailleurs.

Coté organisation, il y avait du monde sur le projet : la ville d'Avranches par l'intermédiaire du Point d'Information Jeunesse / maison de quartier (dispositif Tohu Bohu) qui porte financièrement l'opération (cachet des artistes / location matériels son+lumière / paiement intermittents) et différentes associations dont naturellement l'antenne locale d'Amnesty International, POGO et Arts Caddies pour la partie communication (conception + distribution flyers) et main d'oeuvre (montage, démontage et animation de la soirée (bar, ..)).
Pour être complet sur l'organisation, les recettes sont réparties comme suit : la billetterie pour la ville et le bar pour l'antenne d'AI.

Chacun connait l'action d'Amnesty International. On rappellera quand même son objet : travailler à l’avènement d’un monde dans lequel toute personne jouira de l’ensemble des droits proclamés par la Déclaration universelle des droits de l’homme et des autres normes internationales de défense de ces droits.

IMGP2235Il n'existe pas de groupe d'A.I. à Avranches. Les plus proches sont situés à Granville et Mortain, les plus éloignés à St-Lô, Valognes et Cherbourg.
A Avranches seule une antenne jeune est constituée, composée de 7 jeunes (Marion, Caroline, Simon, Laurie, Noémie et Clément) et animée par Isabelle Rousselot. Ne disposant pas d'autonomie financière, l'antenne d'Avranches est rattachée au groupe de Mortain présidé par François Letondu qui était présent à la soirée.
Le groupe mortainais comprend une dizaine membres et organise chaque année différentes animations : la foire aux livres en janvier, spectacles, ...

IMGP2226L'antenne jeune avranchinaise avait mis en place un stand sur la thématique la traite des femmes dans le monde. Le public y était sensibilisé par de nombreux panneaux d'information et la projection d'une vidéo. Il était possible de signer la pétition pour dénoncer la traite des femmes.
Une autre association était présente au coté d'A.I. : «les rêves de Coline». Cette association a été créé en 2003 pour soutenir une enfant atteint de lésions cérébrales provoquées par une maladie orpheline (la cytomégalovirus) et à sensibiliser le grand public sur cette maladie. Le contact de cette association est rappelé ci-après.

A noter les prochains rendez-vous musiques actuelles à Avranches coorganisés par la ville d'Avranches et les associations locales : en juillet concert en plein-air place Valhubert ou place St Avit et en novembre en salle.
Le détail des prochaines manifestations sera précisé en heure et en temps.


sites internet utiles :


vidéos de la soirée :

  1. stands + pétition Amnesty International
  2. scenette sur la traite des femmes
  3. the Gash
  4. the Wine
  5. Caïna