normandie_m_moireA quinze jours des commémorations du 65ème anniversaire du débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944, les choses se précisent sans être complètement définies.

Le point au 21 mai 2009.

Coté des officiels.
Le président Barack Obama sera présent aux commémorations qui se dérouleront au cimetière militaire américain de Colleville surplombant la "bloody" Omaha Beach (horaires : 14h30-16h30).
Selon le site internet de France 3 Normandie, le chef de l'Etat américain devrait venir à Caen en fin de matinée où une rencontre serait prévue avec le président Nicolas Sarkozy à la Préfecture.
Le planning de la journée étant serré, il est peu probable que Barack Obama visite l'exposition qui lui est consacré au Mémorial de Caen sauf ... s'il arrive en Normandie la veille au soir après son passage en Allemagne au camp de concentration de Buchenwald et dans la ville de Dresde. Il pourrait alors profiter de la matinée pour visiter le musée caennais.
Le président Obama ne foulera pas le département de la Manche ... d'après les informations (non?) officielles. Pourtant on peut s'interroger sur le déploiement important de moyens de l'US Army en cours à Ste Mère-l'Eglise / Utah Beach dans la Manche : élévation d'un chapiteau pour accueillir plusieurs centaines de soldats yankee et d'une salle de presse susceptible d'accueillir 200 journalistes (cf. 1ère vidéo). Bizarre, bizarre.
Le Royaume-Uni, pays allié qui a participé aux opérations de débarquement sur les plages de Gold, Juno, et Sword sera naturellement présent lors des commémorations. Le premier ministre néo-travailliste Gordon Brown et le prince Charles sont attendues dès le 5 juin. Ce jour là, ils visiteront à Caen le jardin du souvenir britannique. Le 6 juin, ils devraient se rendre à Bayeux, Asnelle et Arromanches où le PM Brown ferait un discours. Quant à une rencontre avec le chef de l'Etat américain, rien n'est fixé.
Comme beaucoup d'autres points comme nous l'avons vu.
Aucune information sur la présence de personnalités canadiennes, polonaises, belges, bataves (hollandais), norvégiennes, tchèques et slovaques, nations ayant participé aux opérations du 6 juin 1944 (sur terre, mer ou air).

Le nombre de manifestations autour du 65e anniversaire est imposant. Une centaine d'évènements est recensée (cf. programme http://www.normandiememoire.com ou pdf en fin de billet).
Le must, THE place to be est le cimetière de Colleville en présence du président Barack Obama le 6 juin. Inaccessible sans le précieux sésame (carton d'invitation ou badge) car la sécurité autour du président US sera extrême.
Le lieu de mémoire peut accueillir environ 6.000 invités. La Préfecture du Calvados a sélectionné des villes
historiquement liées au Débarquement (le Calvados : Caen, Asnelles, Arromanches, Bavent, Bayeux, Bénouville, Cambes-en-Plaine, Graye-sur-Mer, Merville-Franceville, Ouistreham, Ranville et Saint-Aubin-sur-Mer, la Manche : Sainte-Mère-Église et Saint-Côme-du-Mont et l'Orne : Alençon, Argentan, Flers, Montormel, Mortagne-au-Perche, Sées).
Leurs maires ont été sollicités à établir une liste d'invités parmi les habitants (cf. 1ème vidéo). Pas certains que les personnes sélectionnées soient les happy-fews du jour après avoir été passés dans la moulinette des fichiers du ministère de l'intérieur et peut-être des bases de données des services de sécurité américains.
La ville Avranches, malgré son lien historique évident avec la 2nde guerre mondiale (la percée d'Avranches, l'offensive du général US George Patton), ne figure donc pas dans la liste des communes invitées. Elle n'enverra pas d'ambassadeur à Colleville. D'une manière comme l'autre vu mes rapports avec la mairie je n'aurais pas été parmi les invités d'honneur sélectionnés par le haut magistrat de la ville ...

Pour conclure (provisoirement), la communication et la valorisation autour de cet évènement seront importantes.
pap_la_posteCitons entre autres la Poste. Le service public postal va émettre des enveloppes «prêt à poster» à l'occasion du 65e anniversaire du débarquement en partenariat avec l'association Normandie Mémoire. Les enveloppes au nombre de 5 seront illustrées chacune de photographies liées à un thème précis (le débarquement, la libération, les enfants, les acteurs du conflits et le général Leclerc). Elles pourront être expédiées partout dans le monde et sont a priori disponibles dans l'ensemble des établissements postaux bas-normands.
La Poste participera aux commémorations dans huit villes, haut-lieux du débarquement : Bénouville, Ouistreham, Courseulles-sur-mer, St Laurent-sur-mer et Deauville dans le Calvados, Ste Mère-l'Eglise et Ste Marie-du-Mont dans la Manche. Là, pendant 3 jours (5-6-7 mai), la Poste mettra en place des bureaux provisoires où différentes animations et services seront proposés dont le «cachet 1er jour», oblitération fort appréciée des philatélistes.


lien et sites internet utiles :



vidéos (source : France 3 Basse-Normandie)

1 - les préparatifs à la venue de Barack Obama (20 mai 2009)


préparatifs à la venue de Barack Obama en Normandie
envoyé par francois50300. - L'info internationale vidéo.

2 - les invitations pour les cérémonies du 6 juin (13 mai 2009)


les invités du 65e anniversaire du 6 juin 1944
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

programme des festivités
(à venir)