memorial_day

Le Memorial Day (le Jour du Souvenir en français) est célébré chaque année, aux Etats-Unis, lors du dernier lundi du mois de mai pour rendre hommage à tous les soldats américains qui ont donné leur vie lors des différentes guerres.
Historiquement, il était nommé Decoration Day, en l'honneur des femmes et hommes qui perdirent leur vie durant la guerre de sécession. Certains États du Sud furent longtemps récalcitrants à cette journée. Le terme de "Memorial Day" fut utilisé pour la première fois en 1882. Depuis la Première Guerre mondiale, la commémoration fut étendue à tous ceux qui périrent lors de faits militaires.
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que cette nouvelle dénomination devint courante. Cette appellation ne fut officialisée qu'en 1967.
En 1971, le Président Richard Nixon déclara la date du dernier lundi de mai comme jour férié.
Les services religieux de cette cérémonie comprennent la lecture des noms des soldats morts en service durant l'année précédente.
En France, le Memorial Day est célébré dans les cimetières militaires américains le dernier dimanche de mai.

Le Memorial Day a fait l'objet de deux cérémonies dans le sud Manche.
memorial_day_pattonDans la matinée à Avranches où des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument dédié au général US George Patton par le sous-préfet Jean-Marc Giraud, le député-maire d'Avranches Guénhaël Huet, un officiel américain Timothy Ramier en présence d'anciens combattants français et d'un vétéran américain Mickaël Alexander sous les hymnes nationaux US (Star-Spangled Banner) et français (la Marseillaise).


Memorial Day à Avranches dimanche 24 mai 2009
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

L'après-midi, c'est au cimetière militaires américain de Montjoie-Saint-Martin, situé non loin de Saint-James, où reposent 4.410 militaires tués au cours de la seconde guerre mondiale, que les cérémonies du Memorial Day ont pris toute leur ampleur.
La présence d'un détachement de soldats et d'officiels américains, le survol de deux avions de chasse F15 de l'US Air Force, les prononcés de discours, l'interprétation des hymnes nationaux par la musique des équipages de Brest et le fleurissement des tombes ont ponctué la manifestation.

memorial_day001

memorial_day012

crédit photos : Jacques Duval / Avranches


sites et liens internet utiles :