normandie_m_moireTout est bien qui finit bien ou presque.
La famille royale britannique sera bien présente aux commémorations du 65ème anniversaire du débarquement allié en Normandie.
La presse anglaise (Daily Mail) s'était émue la semaine dernière de l'absence de la reine Elisabeth II aux cérémonies du 6 juin au cimetière américain de Colleville à proximité d'Omaha Beach en présence des chefs d'Etat américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy et de diverses personnalités politiques françaises et étrangères (les premiers ministres Gordon Brown (UK) et Stephen Harper (Canada), ...).
D'après le quotidien the Times, le reine s'est montrée très contrariée de ne pas avoir été invitée d'autant qu'elle est le seul chef d'Etat encore vivant à avoir participé au conflit de la seconde guerre mondiale.
Il semblerait que la Maison Blanche soit intervenue directement auprès de l'Elysée pour qu'une invitation soit adressée à l'hôte Buckingham Palace.
Mais la Elisabeth II ne viendra pas en Normandie. Elle sera représentée par son fils le prince Charles, héritier du trône britannique. A la grande satisfaction des officiels américains. (cf. vidéo en fin de billet)
Mon petit doigt me dit que le président français n'est pas prêt d'être de nouveau accueilli en grand pompe par la reine Elisabeth II à Buckingham ou a Windsor après cet affront ...

Des milliers d'invités français et étrangers sont attendus à Colleville ce samedi 6 juin pour les commémorations du 65ème anniversaire.
Pour des raisons évidentes de sécurité, des restrictions de circulation seront mises en place en début d'après midi sur les axes empruntés par les chefs de l'Etat et de gouvernement et autour du site des cérémonies.
Le matin la ville de Caen accueillera les présidents Obama et Sarkozy pour un déjeuner de travail. De nombreuses rues seront interdites à la circulation, cela dès vendredi.

les détails des restrictions de circulation (source : communiqués de presse de la Préfecture de Région / du Calvados, en ligne en fin de billet) :

  1. conditions de circulation dans la zone de Colleville-sur-mer.

    Le 6 juin, la RN13 sera fermée à toute circulation de Caen à Carentan dans les deux sens de 12 heures 30 à 18 heures.
    Les itinéraires de déviations sont la N174-A84 pour accès à Caen et à Cherbourg et la D 972 - D572 pour Bayeux
    cf. carte ci-après :

    d_viation_6_juin


    pour les riverains de la zone des cérémonies : se reporter aux communiqués de presse en fin de billet


  2. conditions de circulation dans la ville de Caen

    Une zone sécurisée sera mise en place le 6  juin de 06h00 à 14h30 aux abords de la préfecture et de l’hippodrome (voir carte).
    Tout stationnement dans cette zone de même que toute circulation des véhicules seront interdits. La circulation et l’accès des piétons seront limités aux seuls résidents qui devront être en mesure de présenter un justificatif d’identité et de domicile.
    A titre exceptionnel, les personnes extérieures ne seront autorisées à y pénétrer qu’en cas de motif impérieux. Elles devront présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif et seront accompagnées par un fonctionnaire de Police.
    Par ailleurs, les parkings suivants seront fermés du vendredi 5 juin 2009 à 14h00 au samedi 6 juin 2009 à 14h30 : stade nautique, hippodrome, patinoire, piscine, esplanade et voies de circulation cité Gardin, avenue de l'hippodrome, place de la République.
    Les parkings souterrains suivants seront fermés et vidés à partir du vendredi 5 juin 2009, et ce, jusqu'au samedi 6 juin 2009 à 14h30 : parking P. Doumer à partir de 21h00, parking de la république à partir de 24h00, parking Gardin à partir de 20h00.
    Le stade nautique, la patinoire et le centre des congrès seront fermés le samedi 6 juin 2009 de 6h00 à 14h30.
    La gare routière (gare SNCF de Caen) sera fermée le samedi 6 juin 2009 de 6h00 à 20h00.
    L’accès au parc des expositions sera exclusivement réservé aux invités concernés par la cérémonie.
    cf. carte ci-après :

    6_juin_Caen

    Par ailleurs, l'accès à l'aéroport de Caen-Carpiquet sera interdit au public de 06h00 à
    20h00.

    Des informations complémentaires et cartes peuvent être consultées en fin de billet.



vidéo : la polémique de l'absence de la reine Elisabeth II et rappel des restrictions de circulations à l'occasion des cérémonies du 6 juin et de la venue de Barack Obama (source : France 3 Basse-Normandie du mardi 2 juin 2009, édition 19h00)


communiqués de presse de la Préfecture de Région / Calvados relatifs aux conditions de circulation le 6 juin dans le Calvados :

   

    Publish at Scribd or explore others:                65e day d débarqueme