La France est la dernière étape du voyage outre-atlantique du président des Etats-Unis Barack Obama.
Un déplacement officiel chargé qui a emmené le chef de l'Etat américain en Arabie Saoudite le 3 juin, en Egypte, au Caire le 4 juin où il a prononcé un discours à l'adresse du monde musulman puis en Allemagne le 5 juin où il s'est rendu à Dredes, ville détruite en 1945 par des bombardements alliés et au camp de concentration de Buchenwald libéré par un de ses aeuils en 1945, pour se conclure en France.
Barack Obama est arrivé hier en fin de journée à Paris où il a retrouvé sa famille (Michele sa femme et Malia and Sasha, ses deux filles) à l'ambassade des USA, situé à proximité de la place de la Concorde.

Ce 6 juin le président américain est enobama_a_caen Normandie pour participer aux cérémonies du 65ème anniversaire du débarquement allié.
Pour mémoire Barack Obama est le 5ème chef d'Etat américain à se rendre au cimetière américain de Colleville / Omaha-Beach.
Petit rappel des précédents présidents : Jimmy Carter (5 janvier 1978, en présence du président de la République Valéry Giscard d'Estaing), Ronald Reagan (6 juin 1984 - 40e anniversaire du débarquement, en présence de François Mitterrand), Bill Clinton (6 juin 1994 - 50e anniversaire du débarquement, en présence de François Mitterrand) et Georges W. Bush (6 juin 2002 - Memorial Day et 2004 - 50e anniversaire du débarquement, en présence de Jacques Chirac).

Après les cérémonies en fin de journée il retournera à Paris où il dinera avec ses enfants. Des visites de monuments dans la capitale sont à l'ordre du jour. Retour à Washington demain en fin de matinée; sa famille restant quelques jours supplémentaires à Paris.

Le programme de la journée du président US Barack Obama :

  • Arrivée avec sa femme à Caen en fin de matinée en hélicoptère, entretien avec le président Nicolas Sarkozy et point-presse à la Préfecture de Région.
    cf. vidéo (source itele):

  • l'après-midi : déplacement au cimetière de Colleville-sur-mer, territoire sous souveraineté américaine où il a reçu de nombreux officiels (le président Sarkozy, le prince Charles, les Premiers Ministres Gordon Brown (UK), Stephen Harper (Canada) et François Fillon (français) et invités (Tom Hanks (acteur) ....) . De nombreux discours devraient être prononcés durant cette cérémonie.
    Un moment envisagé, la commune de Ste-Mère-l'Eglise dans la Manche ne sera pas visitée par le président Obama après les cérémonies, ce dernier préférant retourner sur Paris.
    cf. vidéo (source itele):



point presse des présidents Barack Obama et Nicolas Sarkozy (source itele), préfecture de région Basse-Normandie, Caen


point presse Obama Sarkozy - Caen - 6 juin 2009 #1
envoyé par francois50300. - L'info video en direct.