IMG_2088Une nouvelle fois les prévisions météorologiques étaient démenties par les faits.
Le temps couvert voire pluvieux annoncé par Météo France en début de semaine pour le premier jour du festival la route du rock à Saint-Malo s'annonçait inexact ce vendredi 14 août.
Tant mieux.
Soleil et chaleur était au rendez-vous ... pour le bien-être des festivaliers.
Mais aussi des organisateurs pour qui ces éléments signifient une consommation accrue de boissons et par conséquent du chiffre d'affaires en plus aux bars ... Bon pour le business.

A l'ouverture des portes au fort de Saint-Père, lieu des concerts de la soirée, les festivaliers ont pu découvrir les nouveaux aménagements opérés par l'association organisatrice Rock Tympans : un nouvel espace entre l'entrée et la scène avec un chapiteau où il est possible de se restaurer, se reposer et éventuellement se mettre à l'ombre.
Coté artistique le groupe Magnetic Friends a ouvert le bal vers 19h00. Des problèmes de son ont quelque peu gâché leur set. Reprogrammé aujourd'hui et demain, les problèmes techniques résolus, ils auront la possibilité de présenter au public tout leur talent.
Christal Stilts, Deerhunter et Tortoise leur ont par la suite succédé sur scène avant de laisser la place à deux groupes qui ont marqué la soirée de manière indélibile : My Bloody Valentine et A Place to Bury Stranger.
IMG_2169Deux groupe placés sous le signe de l'apocalypse. C'est un déluge de sons et de lumière qui s'est abattu au fort de Saint-Père.

Guitares saturées et reverbérées, limite larsen, rendant parfois inaudible les chants de Kevin Shields et de Blinda Butcher, le groupe irlandais My Bloody Valentine a vraiment fait sensation. Interprétant magistralement une grande partie des titres de l'album "loveless" publié en 1991, le groupe a conclu leur set par You Made Me Realise un morceau de 14 minutes noyé sous les décibels et les flashs des lumières. Inoubliable.
A Place to Bury Stranger n'avait pas le rôle facile de jouer après le show de MBV dont le passage à Saint-Malo était la seule date française. Les new-yorkais s'en sont au final plutôt bien sortis, justifiant a priori leur réputation du groupe le plus bruyant de New-York, sinon de Saint-Malo après MBV naturellement ...


vidéos :

My Bloody Valentine


My Bloody Valentine live @ la route du rock 2009
envoyé par francois50300. - Regardez plus de clips, en HD !

A Place to Bury Stranger


A Place to Bury Stranger live @ la route du rock 2009
envoyé par francois50300. - Regardez la dernière sélection musicale.

bonus : reportage de France 2


la route du rock 2009 sur F2
envoyé par francois50300. - Regardez d'autres vidéos de musique.