Journée blanche. Hier (vendredi 18 septembre), au 7ème jour de la grève du lait, de nombreuses actions ont été menées à travers la France par l'APLI (Association des producteurs de Lait Indépendants).
La plus médiatique a vraisemblablement été celle opérée près du Mont-Saint-Michel, dans la Manche.
En début d'après-midi entre 250 et 300 tracteurs venant de la Normandie et de la Bretagne ont épandu environ trois millions de litres de lait sur plusieurs parcelles situées sur la commune d'Ardevon, distante de 3 km de la Merveille.

Ce mouvement prend de plus en plus d'ampleur chez les producteurs laitiers, même s'il est difficile de connaître le nombre exact de grévistes dans la profession.
Le conflit laitier s'accompagne de la guerre des chiffres entre l'APLI et les industriels/laiteries; ces derniers minorant le nombre de grévistes du lait déclaré par l'APLI et précisant que cette action perturbe peu l'approvisionnement et le fonctionnement des laiteries.

L'attitude du syndicat majoritaire agricole FNSEA qui dénonce cette grève du lait est de plus en plus critiquée, même par ses adhérents. L'accueil houleux du président de la FNSEA Jean Michel Lemétayer au salon agricole SPACE de Rennes mardi 15 septembre l'exemple le plus flagrant.

Pour sortir de la crise, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire va multiplier les contacts auprès des différents syndicats agricoles (APLI, FNSEA, FNJA, Confédération Paysanne, Coordination Rurale, ...) et des responsables européens.
L'objectif : prendre des mesures d'urgence pour aider la filière et obtenir le maintien de quotas de production au niveau européen.
Sur ce dernier point la partie est loin d'être gagnée? La commissaire européenne à l'agriculture Mariann Fischer Boel a confirmé hier la fin des quotas en 2015.
Son départ de la Commission en fin d'année peut faire espérer le retour à plus de régulation avec son successeur.
A suivre.


vidéos : journée blanche au Mont-Saint-Michel

F3 Basse-Normandie vendredi 18 septembre, édition 12h00

grève du lait : rassemblement près du Mont-Saint-Michel
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

F3 Basse-Normandie vendredi 18 septembre, édition 19h00

grève du lait : épandage près du Mont-Saint-Michel
envoyé par francois50300. - L'info video en direct.

F2 vendredi 18 septembre, édition 20h00

grève du lait : APLI en action au Mont-Saint-Michel
envoyé par francois50300. - L'actualité du moment en vidéo.

le président de la FNSEA chahuté au SPACE de Rennes

grève du lait : manifestation au SPACE de Rennes
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.