MSMLes ruelles du Mont-Saint-Michel sur internet comme si vous y étiez, c'est pour bientôt.
Cela grâce à Google et aux internautes.

Depuis plus un an, le moteur de recherche américain a mis en ligne une nouvelle application adossée à son service de cartographie Google Maps : Street View.
Street View c'est la possibilité de se déplacer virtuellement à l'aide de son ordinateur dans les principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, ... ) et étrangères.
Pour ce faire, Google utilise des véhicules spéciaux (automobile "Google car" et tricycle) équipées de caméras panoramiques à 360°.

Pour étoffer son service, Google souhaite intégrer dans Street View des sites ou monuments touristiques français.
Pour le choix, le moteur de recherche (en partenariat avec l'agence touristique Atout France) a sollicité ses utilisateurs. En deux temps.
google_viewLe premier a été une présélection de 14 sites touristiques (1) parmi les milliers suggérés par les internautes.
Le second a consisté à désigner du 2 au 20 septembre 2009 deux lauréats sur la liste des 14 retenus (image à droite).
Le 9 octobre, Google annonçaient que les internautes avaient plébiscité le Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, suivi de la place Stanislas à Nancy .

Quelques jours plus tard, sous l'oeil amusé de touristes japonais, un tricycle de Google arpentait les ruelles de la cité médiévale pour les séances photos panoramiques.
Malheureusement, peu de chance de voire la magnifique abbaye en 3D vu son difficile accessibilité pour un tricycle (marches, pente).
Les internautes verront principalement les façade des restaurants, des boutiques de souvenirs made in China, des musées, ... situés dans la rue principale.

Le résultat très bientôt sur Google Street View.

(1) les 14 propositions : le Mont-Saint-Michel, la cité médiévale de Carcassonne, le château de Chambord, le château des ducs de Bretagne, le château de Fontainebleau, le château de Chantilly, le lac d'Annecy, le jardin des Tuileries, le quartier du Vieux-Marché et de la cathédrale de Rouen, le Stade de France, le palais des Papes à Avignon, la cathédrale d'Amiens, le parc de la Tête-d'Or à Lyon, la place Stanislas à Nancy


sites et liens internet utiles :

 


vidéo : reportage F3 Basse-Normandie, samedi 10 octobre 2009, édition midi


le Mont-Saint-Michel bientôt sur Google Street View
envoyé par francois50300. - Voyage et découverte en vidéo.