Un plan de sauvegarde de l'emploi qui supprime de l'emploi, cherchez l'erreur.
imagesPourtant c'est l'annonce qui a été faite cette semaine par l'entreprise Alliora, spécialisée dans l'emballage cartonné et thermoformé de luxe, qui va toucher Saint-Hilaire-du-Harcouët, l'un de ses trois sites de production en France *.

Confronté à une importante baisse d'activité liée celle des ventes de parfums de luxe, le site bas-normand devrait perdre 82 postes sur les 262 existants dans le cadre d'une réorganisation ou plan de sauvegarde de l'emploi.
La mesure a été communiquée mardi 3 novembre lors d'une réunion entre la direction de l'entreprise et les représentants du personnel.
Ces derniers ont demandé la désignation d'un expert en charge d'analyser la situation économique et financière de l'entreprise et vérifier la pertinence de la réorganisation.

Les salariés de Saint-Hilaire-du-Harcouët devraient manifester en ville à l'occasion de l'ouverture de la foire annuelle "la Saint Martin" pour interpeler les élus locaux.

Ces suppressions de postes à Saint-Hilaire-du-Harcouët sont une bien mauvaise nouvelle pour le sud-Manche. Malheureusement d'autres restructurations sont attendues dans le bassin.
L'entreprise Jean Chéreau  basée à Ducey et au Val-Saint-Père, leader européen dans la fabrication des remorques isothermes, rencontre d'importantes difficultés économiques.
La chute de commandes a déjà conduit l'entreprise à prendre des mesures de chômage partiel à raison d'une semaine par mois pendant l'année 2009. Cela pourrait ne pas être suffisant.
Un plan social est évoqué ici et là. Aucune information officielle ne filtre quant au nombre de postes qui pourrait être menacé dans l'entreprise qui comprend environ 600 employés. A suivre. (MAJ 12 nov 2009).

* les deux autres sites sont situés à Fougères (35) et Ancenis (44). Ils ne devraient pas connaitre de restructuration.


sites internet ou lien internet utiles :



vidéo : F3 Basse-Normandie, mercredi 4 novembre 2009, édition 19h00


82 postes supprimés par Alliora à Saint-Hilaire-du-Harcouët
envoyé par francois50300. - L'info internationale vidéo.