Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 518
12 décembre 2009

grand débat sur l'identité nationale : réunion et manifestation à Avranches

Ouvert au plan national le 2 novembre dernier par le ministre de l'immigration et de l'intégration Eric Besson, le grand débat sur l'identité nationale arrive près de chez nous.
Avec la grande question «Pour vous qu'est-ce qu'être français?»

Les parlementaires de la majorité présidentielle sont invités à soutenir cette initiative du gouvernement en local et à participer aux réunions publiques organisées par les Préfets et sous-Préfet alors même que ces parlementaires sont divisés sur ce débat.
Déjà, ils étaient peu nombreux à l'Assemblée Nationale lundi 7 décembre à débattre sur le sujet en présence du ministre de tutelle.
Et de nombreuses critiques rejoignent celles des associations et partis politiques de gauche hostiles à ce débat.
Extraits. «A force de jouer avec l'identité nationale, il peut y avoir un effet boomerang dont on mesurera les premiers effets aux élections régionales: on ne joue pas avec le Front national!», a lancé Maurice Leroy, vice-président du Nouveau Centre de l'Assemblée.
Pour Jean-Pierre Grand (UMP, villepiniste), ce débat est «un merveilleux appel d'air pour le Front national. Je le regrette profondément. L'identité nationale est un débat dangereux, inutile, qui ne fait pas honneur à la classe politique».
Dans les colonnes du JDD daté du 13 décembre, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances Yazid Sabeg dénonce le débat qui serait «devenu un déversoir et un défouloir» au détriment des français de confession musulmane.

A Avranches, une réunion est fixée lundi 14 décembre 2009 à 20h30 à la salle Victor Hugo en présence du sous-Préfet Jean-Marc Giraud et du député Guénhaël Huet.

Une manifestation sera organisée le soir même à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme - section Avranches.
Cette association rappelle qu'elle a été opposée à l'instauration d'un "Ministère de l'immigration et de l'identité nationale" qui laisse à penser que les problèmes d'identité nationale et d'immigration sont les mêmes s'oppose à un débat sur l'identité nationale impulsé par le Ministre de l'immigration, débat qui ne peut que renforcer un amalgame dangereux, laissant penser que la présence d'immigrés sur notre sol est responsable d'une crise d'identité nationale.
Pour l'association, «l'identité nationale n'est pas du ressort de l'Etat, elle constitue dans l'histoire des peuples et dans les mentalités de chacun. Ce n'est pas à l'Etat de dire ou de faire dire qui est un "bon" ou un "mauvais" français.»
C'est pourquoi la section d'Avranches de la Ligue des Droits de l'Homme appelle à ne pas participer à ce débat et invite les avranchinais et avranchinaises à un rassemblement pacifique de protestation devant la salle Victor Hugo le lundi 14 décembre 2009 de 20h15 à 21h.


sites et liens internet utiles :



vidéo : le grand débat sur l'identité nationale Avranches quelques heures avant la réunion (reportage F3 Basse-Normandie, lundi 14 décembre 2009, édition 19h00)


identite nationale : réunion et manifestation à Avranches
envoyé par francois50300. - L'info video en direct.

Publicité
Commentaires
E
J'ai assisté et participé( sans regret) à ce débat ouvert où les citoyens de base comme moi peuvent s'exprimer.<br /> je suis aussi( à mon niveau) un connaisseur de notre histoire et je n'admets pas que"la ligue des droits de l'homme" donnent des leçons de morale et de civisme alors qu'il y a pas si longtemps elle était muette lors de la découverte des crimes du "Cao bang georges Bourdarel" responsable direct de la mort de centaines de militaires francais dans les camps du Vietminh à partir de 1954. de même je préfere les socialistes comme Manuel Vals ou Segoléne Royal qui acceptent le debat au comportement sectaire de M.Pennec, comme dirigeant et ancien élu il doit connaitre l'histoire de son parti!Qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 ..une chambre "issue du Front populaire" et en particulier un nombre non negligeable d'elus socialistes. Qui à partir de 1956 est responsable de l'aggravation de la guerre d'Algérie( envoi du contingent-"les Paras dans la bataille d'Alger"...)un gouvernement présidé par M. guy Mollet, chet du parti socialiste avec Mrs Lacoste, Lejeune et Mitterand qui lui au moins a été intellectuellent responsable sur ce drame ! <br /> <br /> comme disait un celebre philosophe " Mrs les censeurs bonsoir"
Répondre
F
Exacte, çà enfle, la bête est en eux, pour info, capter sur "20 minutes"<br /> <br /> La commune vosgienne de CHARMES dans les VOSGES avait été choisie par l’organisateur de la soirée, le député (UMP) Jean-Jacques Gaultier, parce qu'elle est la ville natale de l’écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès, référence suscitant la polémique. Une cinquantaine de militants du NPA, Parti de gauche ou Verts ont ainsi manifesté devant la mairie pour protester contre cet hommage à l’écrivain lorrain.<br /> <br /> Lors du débat, le président de l’association locale «Mémoire de Barrès», invité comme «grand témoin» à la soirée, a exalté la pensée de l’auteur lorrain, assurant notamment que «la patrie est plus forte dans l’âme d’un enraciné que dans celle d’un déraciné», ou défendant le «nationalisme de Barrès» par opposition au «cosmopolitisme».
Répondre
T
Le débat sur l'identité national n'arrive pas inopinément, les élections régionales se profilent et l'UMP pensait y renouveler la captation de voix FN.En fait, cela dépasse l'effet escompté puisque déjà l'assemblée nationale s'en trouve contaminée et des députés UMP, plus de 100, peut-être même le nôtre, veulent ,par exemple ,interdire la présence de drapeaux étrangers dans les mairies, quand d'autres veulent récuser l'attribution du prix goncourt à une auteur, etc...Il n'y a pas que la grippe H1N1 qui soit contagieuse, la « bête » est réveillée par ce débat, et la lepenisation des esprits est en marche.<br /> <br /> Par ailleurs, ce gouvernement UMP veut rendre facultatif l'enseignement de l'histoire pour certains mais il appelle les Français à débattre sur l'identité de la France , comme à Avranches le 14/12 ,<br /> <br /> Pour notre part, nous n'y assisterons pas , nous relirons un peu de l'histoire du monde.C'est ce qui a fait défaut à ceux qui ont profané le carré musulman de Montjoie St Martin, c'est plutôt ce que devrait faire ceux qui vous invitent à « discuter » l'identité de la France.<br /> T.PENNEC section parti socialiste et C.LANGLOIS Les Verts
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité