Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 822
7 mars 2010

élections régionales Basse-Normandie 2010 : J - 7

images_1Encore une petite semaine avant le premier tour des élections régionales fixé au dimanche prochain 14 mars 2010.
Dernière ligne droite où les candidats têtes de liste vont s'affronter dans les médias, arpenter les marchés locaux et animer les dernières réunions publiques de la campagne du premier tour.

Avant d'annoncer l'agenda de la semaine à venir, un petit résumé de la semaine qui vient de s'écouler.
Trois temps forts ont marqué la semaine.
Les déplacements à Caen de deux hauts responsables politiques : lundi Martine Aubry, premier secrétaire du Parti Socialiste et mercredi François Fillon, premier ministre.
IMG_0089Les deux personnalités, venues soutenir respectivement Laurent Beauvais (PS-PCF-MRG) et Jean-François Le Grand (UMP - NC), ont rencontré en marge de la visite les salariés du centre de recherche ST Ericsson à Colombelles (14) dont la fermeture est programmée.
Jeudi 4 mars a été publié un sondage national des intentions de vote au premier tour. L'enquête TNS-Sofres Logica commandée par France Télévisions, Radio France, Le Monde donne les listes UMP-Nouveau Centre-MPF-CPNT en tête du premier tour avec 30%, talonnées de près par les listes PS à 28%.
Les autres listes : Verts-Europe-Ecologie, à 12%, le FN à 8%, le Front de Gauche (Parti communiste et Parti de gauche) à 7%,le MoDem à 4%, Lutte 0uvrière à 2,5%, le NPA à 1,5%, ...
Les autres éléments du sondage. Le scrutin semble intéresser davantage les électeurs: ceux qui se disent intéressés gagnent 4 points à 40%, les autres en perdent autant à 51%.
De même la certitude de choix des électeurs se renforce, passant à 63%, quatre points de mieux. Les électeurs se détermineront d'abord en fonction de problèmes locaux (55%, +3), ceux qui seront motivés d'abord par le niveau national passant à 42% (-3). 14% disent vouloir manifester leur soutien au gouvernement et à Nicolas Sarkozy, 32% lui marquer au contraire leur désapprobation, mais la plus grande part (51%) ne lient pas leur vote à leur opinion vis-à-vis de l'exécutif.
Intégralité de l'enquête ici.


l'agenda de la semaine : meetings régionaux et réunions publiques dans le sud Manche :

liste commune PS - PCF - MRG
(laurentbeauvais-regionales2010.com) :

  • mardi 9 mars, 18h00, meeting salle des fêtes à Cherbourg avec François Hollande, Laurent Beauvais, Stéphane Travert, Jean-Karl Deschamps…
  • vendredi 12 mars, 20h30, réunion publique au théâtre d’Avranches avec Laurent Beauvais, Jean-Pierre Godefroy, Alain Tourret…

liste commune UMP - NC
(www.legrand2010.fr)

  • mardi 9 mars, 20h30 : Sourdeval

liste Europe-Ecologie
(basse-normandie.regions-europe-ecologie.fr)

  • lundi 8 mars, 10h15, à la gare d'Avranches, mobilisation autour du rail avec François Dufour, Christiane Durchon et Jean-Claude Bossard
  • mardi 9 mars, 20h30, meeting à Hérouville-Saint-Clair à la Fonderie avec François Dufour, José Bové, ...

liste MoDem
(www.rodolphethomas.fr)

  • lundi 8 mars, 19h00, réunion publique à Caen, centre des Congrès, avenue Albert Sorel avec Rodolphe Thomas

liste NPA
(liste-unitaire-anticapitaliste.over-blog.fr)

  • mardi 9 mars, 20h30, réunion publique Saint Lô avec Christine Coulon

...


vidéos (sources : F3 Basse-Normandie et F2):
déplacement de Martine Aubry à Caen lundi 1er mars


régionales 2010 : Martine Aubry à Caen lundi 1er mars
envoyé par francois50300. - L'info video en direct.

déplacement de François Fillon à Caen mercredi 3 mars


régionales 2010 : François Fillon à Caen mercredi 3 mars
envoyé par francois50300. - L'info internationale vidéo.

sondage sur les intentions de votes au premier tour


régionales 2010 : sondage à J - 10
envoyé par francois50300. - L'info internationale vidéo.

Publicité
Commentaires
P
voter BLANC, ou voter vert, serait-ce le seul choix qui s’offre au citoyen ?<br /> Il ne peut être question d’abstention, même si…on connaît ces conversations de comptoir…qui ne réglent rien, sauf une posture facile.<br /> Les postures ne sont-elles pas le fait de nos représentants, ceux qu’on a élu, mais à notre corps défendant, parce que ceci, parce que cela… ? ou par non choix de l’ADVERSAIRE.<br /> A défaut d’avoir la fibre verte, toute naturelle, trans-position politique, ils cultivent la POSTURE verte à la mode, celle qui fait voter nature et progrés, avenir de la planète décomplexée, anti-réchauffement de la planète.<br /> Ils sont bien prétentieux nos politiques, agir pour un DEMI DEGRE à Copenhaque, l’équivalent du festival de Nice, pas le traité de Nice!<br /> Nos politiques ne veulent pas prendre en compte le VOTE BLANC, puisqu’il est assimilé à un vote nul. Ils se complaisent, protégés par les lois électorales, à raisonner en pourcentage de suffrages par rapport au nombre de ceux EXPRIMES. C’est le carburant des sondages.<br /> Heureusement, le vote blanc alimente la PARTICIPATION au scrutin, à défaut d’être reconnu comme suffrage EXPRIME.<br /> Nos leaders politiques craignent tout de même l’abstention qui les dévalorise, au contraire de ce qu’ils prétendent démontrer et montrer virtuellement sur le NET, ou tout est dit et écrit,… la référence ultime.
Répondre
K
Oui Catherine, comme je vous comprends.<br /> Nous sommes du même bord !<br /> Y-en a marre de ces bouffons d'écolos qui nous empêchent d'être heureux avec leurs visions catastrophistes et apocalyptiques (à pot catalytique)...<br /> Leurs saletés d'éoliennes nous polluent la vue.<br /> Alors qu'une bonne vieille cogéma de la Hague qui se voit pas, un bon petit centre d'enfouissement qui dégouline pépère dans la Sée, ou encore un gros barrage obsolète c'est tellement chouette !!!<br /> <br /> Catherine, si j'étais pas déjà marié, je vous épouserais...<br /> Karlito
Répondre
C
e pense que je vais sanctionner l'UMP . <br /> La gauche a fait une grave erreur avec les 35 heures et la droite fait une grave erreur avec le choix des énergie renouvelables ....elle est sans discernement et sous le dictat d'Europe écologie et des verts en général . Au sujet des éoliennes offshores Sarkozi dit qu'il faut faire attention mais reste trés flou ....avec même pas de distance minimum d'implantation . Il renvoie la balle aux préfets ...les pauvres , Borloo est 100 % pour et Novelli n'imagine même pas les incidences catastrophiques que ces parc éoliens peuvent occasionner. Non au massacre de notre environnement , des paysages , de la nature , de la beauté de nos bord de mer et de la France et de l'économie touristique . Je crois que sans intervention claire ferme et précise et officielles sur ce sujet de notre président dans les jours qui viennent je voterais blanc.
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité