carte__lecteur__nouvelleDepuis quelques jours, les électeurs d'Avranches ont reçu par la Poste une nouvelle carte pour pouvoir voter ce dimanche pour le 1er tour des élections régionales.
En comparant l'ancienne et la nouvelle carte d'électeur quelques différences apparaissent (cf. cartes à droite - cliquer sur l'image pour l'aggrandir).
Un nouveau numéro est porté au niveau de la mention du bureau de vote.
Mais surtout sur la nouvelle carte un secteur géographique se substitue au groupe de lettres présente sur l'ancienne.
L'explication? La répartition des électeurs d'Avranches se fait désormais selon le critère géographique et non plus selon le critère alphabétique.

Jusqu'aux élections européennes du 7 juin 2009 les électeurs votaient dans l'un des 6 bureaux selon l'ordre alphabétique du nom de famille.
Seulement ce système de vote n'était pas conforme au code électoral qui impose une répartition géographique.
100_6565
Avec ce nouveau système, il sera possible de connaître le vote politique de chaque zone ou quartier.

Le 22 juin 2009, le conseil municipal a validé le nouveau découpage lors d'une séance houleuse (cf. vidéos du conseil municipal).
Au cours de ce conseil la proposition de l'opposition municipale (Jean-Pierre Gouédard) de décentraliser les bureaux de vote dans chaque quartier afin que les électeurs puissent voter à proximité de leur domicile a été rejetée.
Les avranchinais continueront donc à se déplacer à la salle Victor Hugo, à proximité du Jardin des Plantes où se trouvent l'ensemble des bureaux de vote.

Leur nombre reste inchangé, fixé à 6, correspondant aux 6 zones géographiques définies (cf. plan) et qui comprend chacune environ 1000 électeurs :

  • 1er bureau : Avranches centre
  • 2ème bureau : Avranches Nord
  • 3ème bureau : Avranches Est
  • 4ème bureau : Avranches Sud Est
  • 5ème bureau : Avranches Sud
  • 6ème bureau : Avranches Ouest

La mairie recommande de prendre bonne note du nouveau numéro de bureau et de se munir de sa carte d'électeur lors des prochaines élections.

Dimanche 14 mars 2010 1er tour des élections régionales : allez voter!

 

nouveau découpage électoral à Avranchesdécoupage