Vendredi en fin de journée quelle ne fut pas ma surprise d'entendre sur le répondeur de mon téléphone fixe un message d'un sous-officier de la gendarmerie d'Avranches m'invitant à le contacter «pour affaire me concernant».
Vers 19h00, j'appelai le numéro laissé sur le répondeur mais le militaire avait fini son service.
Cet appel de la Gendarmerie m'intriguait.
Pourquoi souhaitait-on m'entendre? Etait-ce d'ordre privé?, Etait-ce relatif au blog «avranches infos» que j'administre? ou la Gendarmerie souhaitait-elle que je fasse un reportage sur ses activités à Avranches et notamment sur sa brigade motorisée et son véhicule rapide d'intervention : la Subaru. Je me voyais déjà à l'intérieur de l'auto coréenne coté passager avaler les kilomètres sur l'autoroute A84.

En rappelant samedi matin la Gendarmerie, je devais revenir à la réalité. Il n'était pas question de Subaru ou autre activité gendarmique mais de l'apéro géant à Avranches annoncé le 1er mai prochain sur facebook.
IMG_0418

Une enquête est diligentée sur cette manifestation et il m'était demandé de passer à la brigade territoriale d'Avranches, place Patton (photo à droite), pour information.
Dans la matinée je me rendis à la brigade où je fût reçu par le sous-officier en charge du dossier.

Ayant relayé très tôt l'information sur le blog, le militaire était persuadé que j'étais «Rose Normande» le pseudo et organisateur de la fête. A l'appui de sa déclaration, il me présenta des feuilles imprimées extraites de mon blog «avranches infos» et de la page facebook dédiée à l'apéro.
Une certaine déception était perceptible à l'annonce que je n'étais pas à l'initiative de l'apéro géant. Je n'étais pas la bonne personne et de nouvelles recherches devraient alors être entreprises.

apr_o_g_ant_FBSans entrer dans les détails de l'audition qui fut extrêmement courtoise et prévenante, le gendarme m'expliqua le but de cet entretien.
Une enquête préliminaire est en cours pour connaître la personne à l'initiative de l'apéro géant à Avranches, afin d'informer la préfecture et la sous-préfecture des conditions d'organisation de la manifestation.
C'est suite à ce rapport et autres informations que les autorités préfectorales, après évaluation, engageront les besoins en personnel de gendarmerie et/ou de police pour encadrer la fête.

Malgré que je ne sois pas l'initiateur de l'apéro d'Avranches, il me fut posé toute une série de questions préparées à l'avance concernant l'organisation (la présence de bénévoles encadrants, du nombre prévisible de participants, du contact auprès de la mairie et des pompiers, ...).

On m'informa sur la responsabilité de l'organisateur en cas de vente d'alcool sans autorisation sur la voie publique et des IMG_0433risques de débordements ... d'autant qu'un arrêté municipal du 20 avril 2007 signé par le maire Guénhaël Huet a interdit la consommation d'alcool aux abords de la mairie, arrêté - soulignons le - qui n'est jamais respecté (cf. photo à droite).
A ce sujet, j'informais le sous-officier qu'en tant qu'ancien co-organisateur de festivals dans la région : Chauffer dans la Noirceur à Montmartin-sur-mer et du festival anglo-normand Equinox (aujourd'hui en sommeil en attendant des jours meilleurs) et autres manifestations sur Avranches et ses environs et qu'ayant effectué mon service national dans la Gendarmerie, j'étais extrêmement sensible aux conditions d'organisation d'évènements (autorisation, sécurité, ...).

En fin d'audition, on me proposa de contacter «Rose Normande» - que je connaissais pas - via «facebook» afin qu'il prenne contact auprès de la Gendarmerie. Cela ne me coûtant rien, j'entrepris cette démarche dans la journée.
Au final j'ai dû rester une petite heure à la brigade de gendarmerie.

A 18h00 ce jour (dimanche 11 avril), 441 personnes s'étaient inscrites sur facebook et 614 dans l'expectative.
Il est vraisemblable que l'évènement aura lieu à Avranches même sans l'accord du maire ou de la Préfecture.
100409073524440_8_000_apx_470_L'apéro géant de Caen de jeudi dernier servant de jurisprudence.
En effet, interdit par le Préfet, il s'est quand même déroulé en présence d'environ 2.000 personnes (photo à droite).
Sans incident, ni débordement.



apéro géant à Caen jeudi 8 avril 2010 (compte-rendu F3 Basse-Normandie)


apéro géant à Caen jeudi 8 avril 2010
envoyé par francois50300. - L'actualité du moment en vidéo.






François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos