Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 444
30 avril 2010

Apéro géant "facebook" : Avranches sous couvre-feu samedi 1er et dimanche 2 mai 2010 ?

Le titre du billet c'est la question que se vont se poser de nombreux avranchinais.


51863196_pL'évènement annoncé sur le réseau social Facebook (cf. photo à droite) compte presque 700 personnes inscrites. Plusieurs centaines sont indécis sans compter ceux et celles qui ne disposant pas de compte "facebook" risquent de se joindre à la fête par l'effet médiatique.

L'apéro géant aura fait couler beaucoup d'encre dans la presse écrite et fait courir les gendarmes en recherche de l'organisateur(trice) (in)connu(e) sous le pseudo "Rose Normande".

Jusqu'à présent, il semblerait que Rose Normande ne soit pas encore identifié(e) malgré de nombreuses investigations. Quelques personnes soupçonnées d'être à l'initiative de la manifestation ont été entendues par les gendarmes.
En premier le blogueur d' "avranches infos" et tout récemment un ancien conseiller municipal d'opposition d'Avranches et membre d'Europe Ecologie Christophe Langlois. Ce dernier déclare dans une dépêche de la Manche Libre «c'est "quelqu'un de bien placé" qui aurait demandé aux gendarmes de l'auditionner. On aimerait bien savoir qui.
L'annonce de l'apéro géant a fait d'autres victimes collatérales. Des jeunes ont été verbalisés le 19 avril dernier par les gendarmes, en présence selon un témoin du député-maire d'Avranches Guénhaël Huet, dans l'allée des Juges pour non respect d'un «arrêté municipal relatif à la protection de la santé publique». La sanction : 68€ d'amende pour des personnes sans ressource. (cf. fac similé). Dissuasif.

Pour revenir à l'évènement tout devrait être mise en oeuvre pour qu'Avranches ne soit pas la première ville de la Manche a accueillir cet apéro géant. Toutes les manifestations précédentes annoncées à Granville, Saint-Lô, Coutances, Sourdeval ne se sont pas tenues en raison de la présence imposante de force de l'ordre et d'arrêtés municipaux déclarant illégal ce type de manifestation. 
Les apéronautes avranchinais braveront-ils les interdits et Avranches sera-t-elle l'exception départementale.

A voire.

IMGP0005En toute hypothèse la municipalité ne compte pas laisser l'apéro s'organiser.
Pas moins de 4 (quatre) arrêtés municipaux ont été signés le 29 avril 2010 par le député-maire Guénhaël Huet, déposés en sous préfecture et affichés en mairie (cf. photo à droite).

  1. arrêté portant interdiction d'attroupement sur l'ensemble du domaine public et du domaine privé communal les samedi 1er et dimanche 2 mai 2010 :

    article 1 : les attroupements de plus de 10 personnes sont interdites du samedi 1er mai 2010 à partir de 9h00 au dimanche 2 mai à 24h00 sur l'ensemble du domaine privé et public de la ville d'Avranches,

    article 2 : les infractions au présent arrêté seront constatés par des procès verbaux et poursuivis conformément à la loi.
    le fac similé de l'arrêté en pdf en cliquant ici
  2. arrêté relatif à l'interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur certaines parties du domaine public et du domaine privé communal les samedi 1er et dimanche 2 mai 2010 :
    article 1 : à l'exception des activités habituelles des débits de boisson, la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur toutes les voies et dépendances du domaine public communal à l'intérieur du périmètre défini (en jaune) sur IMGP0004le plan annexé (cf. photo à droite) du présent arrêté ainsi que dans l'enceinte du domaine privé communal du jardin des plantes et de la plaine hippique du samedi 1er mai 2010 à partir de 17h00 au dimanche 2 mai 2010 à 24h00,

    article 2 : les boissons alcoolisées en possession des contrevenants pourront être saisies par tout agent de la force publique,
    
article 3 : les infractions au présent arrêté seront constatés par des procès verbaux et poursuivis conformément à la loi
    
article 4 : M. le Maire certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte et informe que le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif dans le délai de 2 mois à compter de sa publication.

    article 5 : M. le commandant de la brigade autonome de la gendarmerie d'Avranches et le chef de la police municipale sont chargés de veiller chacun en ce qui les concerne à l'application du présent arrêté qui sera soumis au visa de M. le sous préfet de l'arrondissement d'Avranches.
    le fac similé de l'arrêté en pdf en cliquant ici
  3. arrêté relatif aux règles d'organisation d'évènement sur le domaine public communal :
    
article 1 : il est rappelé à tout organisateur d'évènement sur le domaine public qu'il est interdit d'organiser tous rassemblements ou animations sur le domaine public communal sans déclaration préalable ou autorisation du maire ou du représentant de l'Etat.

    article 2 : les infractions aux dispositions du présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment au titre d'occupation illégale du domaine publique.

    article 3 : M. le commandant de la brigade autonome de la gendarmerie d'Avranches et le chef de la police municipale sont chargés de veiller chacun en ce qui les concerne à l'application du présent arrêté qui sera soumis au visa de M. le sous préfet de l'arrondissement d'Avranches.
    le fac similé de l'arrêté en pdf en cliquant ici
  4. arrêté relatif au réglement du stationnement place Littré les samedi 1er et dimanche 2 mai 2010 :

    le fac similé de l'arrêté en pdf en cliquant ici

Sans analyser dans le détail les arrêtés faute de temps, c'est le couvre-feu qui s'abat sur Avranches pendant 39h. Interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes sur le territoire de la commune c'est du jamais vu. Même sous l'occupation?
On s'interroge alors sur la légalité du marché du samedi, du jumping plaine du Motté et de la course à pied ou de la sortie de la messe, ...
Les contraventions vont pleuvoir sur notre ville.

Il y a une véritable atteinte à l'état de droit, à la liberté de circulation.
Pour conclure, je SERAIS PRESENT sur l'évènement pour défendre la démocratie gravement atteinte par cet arrêté que j'estime illégal.
Je viendrais avec une bouteille de jus d'orange ou d'ice tea (non inclus dans une bouteille de Ricard ou autre alcool pour ne pas faire de provocation) et partagerais le breuvage avec qui voudra et cela quelque soit la météo.

A samedi.


sites et liens internet utiles :

 

 

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos

 

 

Publicité
Commentaires
M
Et bien on dirait que vous avez décroché le gros lot avec vos élus à Avranches.<br /> Mais rassurez vous, l'histoire donne toujours tord à la répression.<br /> C'est une question de temps notre époque chance et votre maire appartient déjà à un monde moribond. Quant aux bourgeois ils iront toujours dans le sens ou le vent les portera.<br /> Ca prend pas de risque un bourgeois, jamais.
Répondre
L
Hallucinant de bêtise politique.<br /> Effrayant par cette peur entretenue de la jeunesse et des évènements qui sortent de l'ordinaire.<br /> Effarant de connerie sécuritaire.<br /> Bon courage les Avranchinais !<br /> http://lemammouth.over-blog.com/article-avranches-dans-la-manche-les-hallucinants-decfets-securitaire-du-maire-contre-un-apero-facebook-49667892.html
Répondre
E
Ah, la répression quel bonheur... J'adooooore !<br /> Quelle joie d'imaginer l'ordre maintenu face à ce peril jeune !<br /> <br /> Allez-y : faites charger la cavalerie.<br /> Je frémi de plaisir à l'idée d'une descente de CRS place Valhubert face à quelques dizaines de branquignols à plus de trois grammes...<br /> Et ping, un coup de matraque à gauche et bang un p'tit tir de flash-boll dans les guibolles...<br /> Nous n'avons que faire des jeunes à Avranches. En plus il voterons jamais pour nous : vive la réaction, à bas les jeunes !!!<br /> <br /> PAS DE VERMINE NI DE RACAILLE DANS LES RUES D'AVRANCHES<br /> <br /> UN POINT C'EST TOUT.
Répondre
M
Ca va être marrant si y a une manif du 1er mai...<br /> Sinon faut mettre une étoile a son col ou un truc comme ça nan?<br /> Fais pas la gueuele gwen, je déconne!
Répondre
T
Notre député pouvait faire de cet "évènement Face book" un exercice pratique de citoyenneté:<br /> là où spontanément des personnes voulaient créer et partager de la convivialité, certes autour de boissons alcoolisées, il répond par l'interdiction.<br /> Il y avait matière à faire de la prévention de l'alcoolisme,renforcer le rôle positif que savent jouer aussi les gendarmes ,rappeler droits et devoirs dans la cité, au lieu de cela , il cherche à faire peur , ou à enseigner la table de 9.<br /> c'est pas très ambitieux.
Répondre
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité