IMG_0953 Avranches va accueillir dès mardi prochain en fin de journée un marché bio.
Il ne doit son existence qu'à la persévérance d'Aymeric Leprovost, éleveur-femier bio installé sur la commune à la ferme du petit Changeons.

Un récent billet sur ce blog avait relaté les difficultés rencontrées par le jeune agriculteur à réaliser ce projet. Particulièrement avec le député-maire Guénhaël Huet.
Pour résumer, le différent concernait le lieu du marché.
IMG_0593Le fermier souhaitait organiser en plein-air place Carnot (photo à IMG_0603gauche) à la vue de tous, le député-maire aux petites halles  (photo à droite), face à la mairie, lieu couvert et peu visible.

Une décision devait être prise par l'élu au printemps.
A l'approche du bouclage d'une plaquette sur les marchés bio dans le sud Manche (cf. fin de billet) et en l'absence de nouvelle du premier magistrat de la ville, le blog "avranches infos" avec l'accord du fermier a porté l'histoire sur la place publique.
Un groupe facebook a été créé pour sensibiliser et promouvoir ce marché à Avranches. 127 membres du réseau social s'y sont inscrits.
De nombreux internautes ont de leur propre initiative écrits au député-maire qui a répondu. Une correspondance peut être consultée sur le blog de Mathieu.a

Jeudi dernier (29 avril) Ayméric Leprovost a rencontré le député-maire à l'Hôtel de Ville.
L'élu a maintenu son opposition concernant la place Carnot, renouvelant sa proposition aux petites halles.

IMG_0954Faute d'accord, le fermier au final organisera le marché bio avec quatre-cinq producteurs à l'entrée de sa propriété tous les mardis à compter du 11 mai en soirée pendant la saison.
Il n'exclut pas d'organiser un marché bio dans les petites halles en arrière saison si le député-maire, comme il semble s'être engagé, les fait revivre. A suivre.

Toute la séquence est résumée dans la vidéo jointe. Une petite erreur de date s'est glissée dans l'explication du fermier : ce n'est pas en mars 2008, mais en mars 2009 que la mairie a été contactée pour l'organisation d'un marché bio à Avranches.

En attendant, Aymeric Leprovost lance un appel à tous ceux et celles qui seraient disponibles vendredi et samedi prochain à partir de 14h00 pour l'aider à nettoyer et à aménager le site.

adresse : ferme du petit Changeons - accès par la rue des Nu-Pieds sur Avranches : cf. plan

marché bio : tous les mardis de 17h00 à 19h00 (à compter du 11 mai) : produits disponibles : pains, légumes, produits laitiers, fromages, pomme et jus de pommes, poissons, ...


vidéo :  Aymeric Leprovost et le marché bio à Avranches (5'31")

 

 


plaquette des marchés et fermiers bio dans le sud Manche - saison 2010

paysans et marchés bio dans le sud Manche - saison 2010

 

 




François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos