IMG_0980Comme prévu, le premier marché bio s'est déroulé aujourd'hui en fin de journée à Avranches dans l'enceinte de la ferme de Changeons.
5 producteurs locaux étaient présents proposant pains spéciaux, poissons, fromages, légumes et plants.
Sans communication (ou presque) et sous une météo plutôt fraiche, une vingtaine de personnes se sont déplacées pour acheter quelques produits frais et discuter avec les producteurs.

IMG_0982Cette première édition est donc une réussite malgré son emplacement à l'écart des axes de circulation.
En effet c'est en l'absence d'autorisation du député-maire d'Avranches Guénhaël Huet d'organiser le marché place Carnot carrefour "stratégique" que le fermier Aymeric Leprovost a été contraint de le déplacer en toute hâte à l'entrée de son exploitation, lieu isolé et sans aucune visibilité.

Hasard du calendrier, ce même jour à l'Assemblée Nationale le projet de loi portant engagement national pour l'environnement communément appelé Grenelle 2 était soumis au vote des députés.
On ne dissertera pas sur ce texte aux 280 articles (environ) défendu par Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d'Etat Chantal Jouanno et largement critiqué par les défenseurs de l'environnement et la gauche. 

Il lui est reproché de détricoter le Grenelle 1 adopté en juin 2009 à l'unanimité des parlementaires toutes tendances politiques confondues.
Exemples.
Le nouveau texte d'une part encadre plus sévèrement toute installation d'éoliennes (qui devra comporter au minimum 5 éoliennes et sera soumis au régime contraignant des installations classées comme pour les entreprises dangereuses), d'autre part ne respecte plus le consensus de réduction de 50% des pesticides dans les 10 ans à venir établi lors du Grenelle 1, cela suite au rapport très favorable aux pesticides rédigé par le député de la Manche Claude Gatignol. Les abeilles ne lui diront pas merci (voir vidéo).
Il n'est pas inutile de rappeler que ce député de la 4ème circonscription de la Manche (dont la suppression est fixée en 2012) a été plusieurs fois épinglé par différents médias (le Canard Enchainé et le site internet Médiapart) pour ses liens proches des lobbys pro-OGM, nucléaires et autres …. (lire ici).

Par ailleurs, un amendement passé inaperçu supprime toute demande d'augmentation des rejets radioactifs et chimiques et des prélèvements d'eau des installations nucléaires jusqu'alors obligatoire. Amendement scandaleux déposé et adopté à l'initiative des lobbys nucléaires et chimiques.
D'autres exemples sont présentées dans la courte vidéo ci-dessous extraite de la chaîne LCP.

Le projet de loi a finalement été adopté par 314 voix (UMP et NC) contre 213 (PS, PCF, verts, ...)
Guenhael_Huet_2A noter que 4 députés UMP se sont abstenus : M. François Goulard, Michel Lezeau, Christian Ménard et,  …. Guénhaël Huet (photo à droite), le député de la 2 circonscription de la Manche et maire d'Avranches (cf. scrutin).

Il est permis de s'interroger pourquoi le député-maire d'Avranches s'est désolidarisé de son groupe parlementaire en ne votant pas le texte alors qu'il a voté entre autre le Grenelle 1.

Faute d'information sur son site internet (non mis à jour depuis des mois cf. ici), on ne peut compter que sur nos valeureux journalistes locaux pour obtenir auprès de l'intéressé quelques explications.
Quelques hypothèses peuvent être quand même avancées. Elles se rejoignent toutes et peuvent se résumer à ceci : le député de la 2ème circonscription semble être parti en "campagne" pour sa réélection en 2012, année des prochaines élections législatives.

Je ne ferais pas le bilan du parlementaire au bout de 3 ans de mandat laissant les médias officiels le réaliser.

Mais il est évident que le bilan ne brille pas par son excellence.
Et que le député perd un peu pied auprès de son électorat qui s'interroge sur ses actions et sur sa ligne politique directrice; l'abstention du député lors du scrutin "Grenelle 2" brouillant encore davantage toute compréhension.

Alors qu'il a quasiment voté tous les projets de loi du gouvernement (la carte judiciaire fermant le TI de Mortain et prochainement le TGI d'Avranches, la loi TEPA favorisant fiscalement les plus fortunés, la loi sur les OGM, le Grenelle 1, ...) pourquoi s'est-il abstenu sur le Grenelle 2?

On peut douter qu'il ait été subitement atteint par la fibre écologique. Mais peut-être souhaite-t-il le faire croire à l'électorat vert ou non de la circonscription.
D'autant que dans le sud Manche deux importants dossiers liés à l'environnement et à l'issue (in)certaine sont sur la table du député : le devenir des barrages hydroélectriques sur la Sélune et l'enfouissement en partie de la ligne THT Cotentin-Maine.
Si les barrages sont visiblement promis au démantèlement (article à venir), l'enfouissement partiel de la ligne 400.000 volts n'est toujours pas acquis (article à venir).
En cas d'échec il pourra toujours se prévaloir de n'avoir pas voté un texte dont de nombreux articles vont à l'encontre de l'environnement.
Alors même que le Grenelle 2 est présenté par son mouvement politique et dont certaines dispositions ont les faveurs de son collègue parlementaire du sud Manche le sénateur Jean Bizet (sur les OGM et les installations d'éoliennes).

Par ailleurs, le coup de député indépendant - réfutant ainsi la possible critique de «petit soldat inféodé à son groupe et/ou parti politique» - ne devrait pas duper grand monde.
En toute hypothèse, ses collègues parlementaires UMP et son chef de file Jean-François Copé ont du moyennement apprécier l'absence de solidarité de groupe du député de la Manche.

A ce rythme là, la campagne promet d'être longue et chaotique pour notre cher député.
Et donner du grain à moudre au blog avranches infos.
A suivre donc.


infos pratiques du marché bio à Avranches :
ferme du petit Changeons, accès par la rue des Nu-Pieds : tous les mardis de 17h00 à 19h00 : produits disponibles : pains, légumes, produits laitiers, fromages, pomme et jus de pommes, poissons, ...


sites et liens internet utiles :



vidéos :

1 - le premier marché bio à Avranches, mardi 11 mai 2010 :

2 - le Grenelle 2, les lobbys et les députés. Source : LCP "ca vous regarde" mardi 11 mai 2010, 19h00





François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos