F_MitterrandFrédéric Mitterrand, sauf cas de force majeure, sera présent à Avranches cet après midi.
Le ministre en charge de la culture et de la communication fera une visite de deux heures dans la ville à pas de charge.
Le programme sera le suivant :

  • arrivée à Avranches vers 17h00,
  • visite du Scriptorial le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel.
  • visite de la basilique Saint-Gervais en cours de restauration (l'Etat finance une partie des travaux)
  • IMG_1046vernissage d'une exposition des peintres de la marine à la galerie Doublet, 61 rue de la Constitution
  • départ prévu vers 19h00.

D'après la Préfecture de la Manche, contactée ce matin, le ministre ne devrait pas prononcer de discours officiel, au moins au Scriptorial.

IMG_1058Le présence du ministre de la culture et de la communication à Avranches entre dans le cadre d'un déplacement dans trois départements de l'ouest de la France : dans l'ordre chronologique le Calvados, à Vire où il inaugurera ce midi une médiathèque, puis la Manche, à Granville (visite du Musée Christian Dior) puis à Avranches, et enfin l'Ille-et-Vilaine à Saint-Malo où se déroule le festival des Etonnant Voyageurs. Dans la cité corsaire le ministre assistera à la soirée d’hommage rendue à Haïti, au théâtre de la ville. Frédéric Mitterrand participera ensuite à un dîner avec des auteurs russes.
Dimanche, il sera à Cannes pour la clôture du 63e festival du film.

IMG_1052sources : la Manche Libre et Ouest-France.

photos : 1 - en haut, Frédéric Mitterrand, 2 - au centre, le Scriptorial, 3 - au centre la basilique Saint-Gervais et 4 - en bas la galerie Doublet (photos prises ce matin avec les interdictions de stationnement, photos 2 & 4)

La visite du ministre devrait faire l'objet d'un petit compte-rendu en soirée sous ce billet.
N'étant pas accrédité média par le préfecture de la Manche (pris un peu tard), il me sera impossible de suivre les personnalités dans le Scriptorial et la basilique.
Le blogueur fera donc ce qu'il pourra ...


les comptes rendus écrit et audiovisuel

1 - le compte-rendu écrit [23/05/2010 - 8h00] :

Il est parti comme il est venu. Quasiment anonyme.
Mis à part les officiels (élus), les invités et la presse il n'y avait pas foule pour rencontrer Frédéric Mitterrand le ministre de la culture et de la communication de passage à Avranches et ex-animateur radio et télévision.
Bon il est vrai que la culture et la communication à Avranches après une petite décennie de Huetisme …

Par contre, reconnaissons quand même qu'il y avait légèrement un peu plus de spectateurs qu'à l'apéro géant du 1er mai dernier interdit par le député-maire de la ville Guénhaël Huet.

C'est donc fort logiquement que vers 17h30 ce dernier muni de son écharpe tricolore a accueilli au pied du Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, le neveu de feu l'ancien chef d'Etat François Mitterrand.
Avranches constituait la troisième étape du déplacement du ministre après Vire et Granville.
Après l'accueil "protocolaire", les personnalités sont entrées dans le musée.

Comme il a été écrit ci-dessus, le blogueur n'a pas suivi le cortège.
N'ayant pas demandé à temps d'accréditation presse auprès de la Préfecture (que je n'aurais peut-être pas obtenue), je suis resté bien sagement à l'extérieur, sur la terrasse du Scriptorial.
Néanmoins à deux reprises, des membres du protocole sont venus me rencontrer, un peu gênés, pour me prévenir que ma présence n'était pas souhaitée à l'intérieur du bâtiment.
Il ne faut pas être grand clerc pour savoir qui pouvait être à l'origine de cette consigne.
Je rassurai mes interlocuteurs en les informant que je ne serai pas à l'intérieur des différents bâtiments visités par le ministre (Scriptorial, basilique, galerie).
Même si j'avais remarqué que des personnes non médias, ni élus, ni VIP suivaient le cortège dans le Scriptorial avec appareils photo et/ou caméscopes ...

mitterrand_AvranchesAu final certaines vidéos à l'intérieur du musée ont pu être récupérées et peuvent être visionnées ci-dessous. Elles concernent notamment les séquences suivantes : la remise de cadeaux, la signature du livre d'or, des extraits des discours, …
(photo : de gauche à droite Guénhaël Huet député-maire d'Avranches, Jean-Marc Giraud, sous-préfet d'arrondissement, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, Jean-Luc Leservoisier, conservateur des fonds anciens et Mme Y, agent du Scriptorial -  source OF)

Il semblerait qu'un incident se soit déroulé dans une salle du musée au passage des personnalités. Une poterie posée sur un socle serait tombée et brisée au sol.
A vérifier quand même.

A la sortie du Scriptorial, le cortège s'est dirigé à pied vers la basilique Saint-Gervais en cours de rénovation.
Là, le ministre a été accueilli par l'archiprêtre Marie-Bernard Seigneur.
Frédéric Mitterrand a pu se rendre compte de l'ampleur des travaux en cours, travaux financés à hauteur de 15% par l'Etat.
Incontournable, il s'est rendu dans la salle du "Trésor", lieu où se trouve le crâne troué de l'évêque Aubert à l'origine de la construction du Mont-Saint-Michel.

La dernière étape de la visite expresse du ministre à Avranches a été le vernissage de l'exposition des peintres de la marine à la galerie d'art Doublet située rue de la Constitution.
Des confidences mentionnent que ce déplacement dans cette galerie privée n'était pas prévue à l'origine mais que sur insistance d'une personnalité la visite de la galerie privée a été rajoutée au programme du ministre.
De quoi faire des jaloux? D'aucuns ont remarqué l'absence d'un adjoint au maire qui tient lui aussi une galerie à Avranches …

C'est sous le soleil vers 18h45  que le ministre a quitté Avranches en direction de Saint-Malo où se déroule tout le WE le festival des Etonnants voyageurs.

2 - le compte-rendu audiovisuel [vidéo en ligne le 23/05/2010 - 12h10]
séquences : arrivée du ministre, accueil "protocolaire", visite à l'intérieur du Scriptorial (remise de cadeaux, signature du livre d'or, extraits de discours, ...), arrivée de la basilique Saint-Gervais, départs de la galerie d'art Doublet et d'Avranches.
Grand merci à M. X qui a transmis les images de l'intérieur du Scriptorial.

3 - bonus : visite du ministre de la culture dans le Calvados : Dozulé, Etreham et Vire (14)
(source F3 Basse-Normandie, samedi 22 mai 2010, édition 19h00) [23/05/2010 - 12h30]

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos