Normandie Impressionniste est un événement culturel, touristique et éducatif, né à l’initiative de la Communauté de l’Agglomération rouennaise et de six autres grandes collectivités normandes : les Régions de Haute et de Basse Normandie, les Départements de la Seine Maritime et de l’Eure, et les Villes de Rouen et de Caen.             

Le festival Normandie Impressionniste mettra l’Impressionnisme à l’honneur sur tout le territoire haut et bas-normand. D’une ampleur inédite en France, cet événement pluridisciplinaire sera l’occasion pour le public de découvrir le patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la terre natale du mouvement Impressionniste.

Le festival dévoilera l’impressionnisme sous toutes ses formes. Peinture, art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, conférences, son et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… le festival Normandie Impressionniste proposera une programmation diversifiée, ouverte à tous et à toutes les formes d’expression artistique.

monet_impressionsoleillevant_bigLa peinture sera bien sûr à l’honneur. Tête de proue du festival, l’exposition très attendue « Une ville pour l’Impressionnisme, Monet (photo à droite "Impression, soleil levant, 1872), Pissarro, Gauguin à Rouen » proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen présentera un ensemble exceptionnel d’œuvres en provenance de collections publiques et privées du monde entier, dont plusieurs pièces maîtresses encore jamais montrées en France.
D’autres hauts lieux culturels du territoire normand illustreront la diversité du thème de l’Impressionnisme à travers ses origines, ses lieux emblématiques ou ses pratiques : la Seine au musée des Impressionnismes de Giverny, l’estampe Impressionniste au musée des Beaux-Arts de Caen,  Jongkind et Boudin au musée de Honfleur, Degas au musée André Malraux du Havre, Millet au musée Thomas Henry de Cherbourg, Renoir et Pissarro au Château-musée de Dieppe, Corot au musée de Saint-Lô, L’Ecole de Rouen au musée de Vernon, Riesener au Musée de Lisieux… Le Fonds ‘Peindre en Normandie’ exposera une sélection de ses oeuvres à Honfleur et Grand Quevilly.

Les autres formes d’expression créative, jusqu’aux plus actuelles, seront également bien représentées : musique (concerts autour de Debussy, Ravel, Satie…), photographie (exposition de Maxence Rifflet au Point du Jour à Cherbourg et au Pôle Image de Haute-Normandie à Rouen, commandes à de grands photographes), art contemporain (hommage au déjeuner sur l’herbe au Frac Haute-Normandie, installations à l’Abbaye de Jumièges), art vidéo (à l’Hôtel du Département de Seine-Maritime…), cinéma (archives Gaumont-Pathé), théâtre (dialogue entre Monet et Clémenceau), danse ou encore spectacle vivant.

De nombreux projets éducatifs seront menés en concertation et en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement de tous niveaux sur tout le territoire normand. Ateliers artistiques, visites, cours d’histoire de l’art, les projets se multiplieront pour faire découvrir aux élèves ce grand mouvement pictural, les inviter à se l’approprier et à le réinterpréter.

Le festival Normandie impressionniste est enfin un événement festif et convivial, ouvert à tous. Clins d’œil au goût des peintres Impressionnistes pour les paysages normands : projections sur des monuments, spectacles pyrotechniques, croisières et traversées sur la Seine, déjeuners sur l’herbe, guinguettes, itinéraires Impressionnistes et bien d’autres activités en plein air viendront compléter l’offre du festival, en lui conférant une dimension touristique, populaire et festive.

sources et compléments d'infos : site internet de la manifestation.

Deux animations se dérouleront dans le sud Manche dans le cadre de la manifestation :

  • Ducey_Normandie_Impressionnistedimanche 20 juin, SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET, déjeuner sur l'herbe et ateliers à proximité du plan d'eau, de 12h00 à 17h00, infos au 02.33.79.36.46 (office du tourisme)
  • dimanche 11 juillet, DUCEY, déjeuner sur l'herbe et ateliers dans le parc du Château des Montgommery, de 11h30 à 17h00, infos au 02.33.60.21.53 (office du tourisme)
  • mardi 13 juillet , SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET, guinguettes, feux d'artifice, à partir de 23h30, infos au 02.33.79.36.46 (office du tourisme)
  • vendredi 23 juillet, SAINT-JAMES, l'église, L’ENSEMBLE de Basse-Normandie au cœur de Normandie Impressionniste
  • samedi 25 septembre, SAINT-JAMES-DE-TERREGATTE, l'autre café, Exposition "Hors du commun"

A noter qu'un autre peintre impressionniste (à ses débuts) sera d'actualité dans le sud Manche. Une exposition sera consacrée à Matisse, chef de file du fauvisme, tout l'été au Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, à Avranches (50) sous le titre «Matisse et le livre illustré».
Un billet reviendra prochainement sur cette exposition qui s'annonce exceptionnelle.


sites et liens internet utiles :


vidéo : Normandie Impressionniste (source F3 Basse-Normandie, jeudi 3 juin 2010, édition 19h00)



François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos