Etik___bioIl y a à peine un mois, il n'existait aucun marché bio à Avranches. Les avranchinais devaient se déplacer à la biocoop sise 16 rue division Leclerc pour se procurer des produits issus de l'agriculture biologique.
En l'espace d'un mois ce n'est pas un, mais deux marchés qui voient le jour. dans la ville sous-préfecture. Extraordinaire!

Le premier est celui initié, non sans mal, par le fermier local Emeric Leprovost. On ne rappellera pas l'affaire qui l'a opposé pendant de longs mois au député-maire d'Avranches, Guénhaël Huet sur l'emplacement souhaité du marché (place Carnot pour le fermier, les petites halles pour le maire) (cf. ici).
53036955_pC'est en définitive à l'entrée de la propriété d'Emeric Leprovost, rue des Nu-pieds  (photo à droite) que le marché bio se tient.
4 / 5 producteurs se retrouvent tous les mardis pendant la saison entre 17h00 à 19h00 pour proposer légumes, fruits, pains, fromages, ...

Un autre marché bio va se dérouler mercredi prochain 9 juin 2010 à Avranches.
Il est organisé à l'initiative de l'office du tourisme  sous l'impulsion de deux personnes : Andréa Dufour, stagiaire et étudiante en BTS animation et gestion touristique locale et Flora Belletoile, permanente à l'office.
La date n'a pas été choisie par hasard. Elle se trouve en pleine semaine du bio en Belgique (du 5 au 13 juin 2010) et dans le printemps bio en France (1er - 15 juin 2010).

Etik et bio est le nom donné à ce marché ponctuel qui sera animé toute la journée du 9 juin de 09h00 à 20h00.
Cet évènement nait d'un double constat : une demande toujours plus croissante du public pour manger plus sainement et le souhait d'une exposition publique plus importante de la part des producteurs.
Une quinzaine d'exposants devraient être présents à ce nouveau rendez-vous qui en appellera peut-être d'autres.

IMG_1724Dernière chose. A votre avis où se déroulera cette manifestation?
Aux petites halles*, pardi!
C'était vraiment trop facile ....

* rue du Général de Gaulle, en face ou presque à l'office du tourisme (photo à droite)


infos : office du tourisme d'Avranches, 02.33.58.00.22


sites et liens internet utiles :



François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos