« Le livre ne doit pas avoir besoin d’être complété par une illustration imitatrice. Le peintre et  l’écrivain doivent agir ensemble, sans confusion, mais parallèlement. Le dessin doit être un équivalent plastique du poème ». Henri Matisse

200px_Portrait_of_Henri_Matisse_1933_May_20Le Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, présente tout l'été une exposition consacrée au peintre, dessinateur et sculpteur français Henri Matisse (photo à droite).
Cette exposition, préparée par le commissaire Patrick Descamps (muté tout récemment), met particulièrement en avant une des facettes de l'artiste : l'illustration de livres.

Dans l’univers de l’édition d’art, Henri Matisse a assurément atteint, avec Jazz notamment, un niveau de perfection et de qualité rarement égalé. Son exigence, le soin extrême qu’il apporte à la composition de chaque page, sa connaissance profonde des textes qu’il interprète, son investissement dans ces entreprises au long cours qui peuvent durer plusieurs années, ont donné naissance à une série de 14 ouvrages dans lesquels il a su, à plus de soixante ans, avec une étonnante fraîcheur se renouveler à chaque fois. Cette exposition présentera sept ouvrages d’Henri Matisse_le_lanceur_de_couteauxMatisse, à savoir Pasiphaé de Montherlant, Florilège des Amours de Ronsard, Poèmes de Charles d’Orléans, Jazz (image  droite : le lanceur de couteaux), les Fleurs du mal de Baudelaire, les Lettres portugaises et les Poésies antillaises de Nau. Ces livres seront accompagnés de gravures et des dessins originaux. Matisse n’ayant jamais caché son attrait pour l’art médiéval (1), intérêt qui apparaît très clairement dans ses illustrations pour les Poèmes de Charles d’Orléans, une sélection de manuscrits provenant de la collection du Scriptorial accompagnera cette présentation. Elle permettra d’établir un parallèle entre l’art abouti de la mise en page de Matisse et la réglure médiévale, sa créativité dans l’élaboration de lettrines et de motifs ornementaux et ceux exceptionnels qui décorent les manuscrits.



IMG_1048

infos pratiques :
«Matisse et le livre illustré», exposition du 12 juin au 12 septembre 2010.
contacts : 02.33.79.57.00 ou www.scriptorial.fr

autours du Scriptorial :
ateliers pour les enfants (> 6 ans) tous les jeudi de 10h00 à 12h00 à la maison Bergevin (RDV au Scriptorial). Groupe limité à 15 enfants. tarif : 3€


sites et liens internet utiles :



vidéo : France 3 Basse-Normandie, dimanche 20 juin 2010, édition 12h00


dossier de presse :

"Matisse et le livre illustré" exposition estivale 2010 au Scriptorial d'Avranches (50)


François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos