IMG_2060Depuis hier, vendredi, les 177.500 personnes attendus sont à Pilton où se tient la 40ème édition du festival de Glastonbury.
Le village du Somerset, devient pour seulement quelques jours la troisième ville du sud-ouest de l'Angleterre [rectification].
Tous les acteurs (festivaliers, performers, …) étant là, la fête peut commencer.

article_1289287_0A2ED0FE000005DC_353_634x424Il est facile en peu de mots de décrire ce festival relativement méconnu en France : AMAZING! incroyable!
Ce festival est réellement unique en son genre. Il mélange intelligemment musique (rock-pop, hip-hop, electro, world, punk, reggae-dub, etc), spectacles de théâtre et de poésie, cirque, et plus encore sur plus d'une cinquantaine de scènes repartie sur 4,45 km2 (photo source : PA).
Il vaut mieux avoir la santé et aimé marcher. Car pour parcourir d'une scène à une autre, une trentaine de minutes peut être nécessaire.

IMG_2180A coté de sa programmation musicale, le festival doit aussi sa renommée à la présence d'un large espace alternatif, écologique et mystique appelé Greenfields. Les amoureux de la nature, les personnes en quête de spiritualité trouveront leur bonheur.
Les autres le calme et la quiétude loin du bruit des scènes. Chill-out.
Greenfields accueille ainsi artisans, fripiers, stands de sensibilisation tenus ou non par des new-age travellers dans un cadre coloré et hippy.
Une galerie de photos sera mise en ligne prochainement sur cet espace vraiment unique et particulier.

Le festival était sold-out depuis octobre 2009 alors même que la programmation n'était pas encore arrêtée. Les meilleurs artistes internationaux et nationaux se produisent à Glastonbury, n'hésitant pas selon les rumeurs à baisser leur cachet pour avoir l'honneur d'y être.
IMG_3101U2 devait originellement être la tête l'affiche de la soirée du vendredi. Date malheureusement annulée par le groupe irlandais suite une blessure du chanteur Bono. Le concert serait reporté à l'année prochaine.
C'est Gorillaz, le groupe du Damon Albarn (Blur) qui a remplacé au pied levé les irlandais. Hier soir le groupe n'a pas failli à sa réputation. Il a livré pendant presque deux heures une prestation des plus brillantes devant des dizaines de milliers de fans.
IMG_2909Quelques heures plus tôt, la scène mythique du festival accueillait le country Willy Neslon et le gangsta rap US Snoop Dogg (photo à droite). Sur Other stage les Stranglers faisait leur come-back. «Golden brown», leur hit majeur ne prenant pas une ride.
IMG_3049The Delphic (photo à droite) ont donné un set electro-pop brumeux et impressionnant sous le chapiteau de West Dance, complet pour l'occasion.
A l'opposé de West Dance, du coté de Greenfields, la scène Avalon accueillait Transglobal Underground dans une version étonnament moins orientale et celtique.

L'immensité du site, les rencontres et discussions ont quelque perturbé le programme initial pourtant limité.
De nombreux groupes ont été loupés vendredi et pas des moindres : the XX à Park stage (séance de rattrapage ce jour sur John Peel stage), the Orb à Cubehedge (rejoue aussi ce jour) et les groupes français de Phoenix et Nouvelle Vague. Very bad!
IMG_2456La soirée s'est terminée à Shangri-La, le lieu magique et extraordinaire, animant la vie nocturne du festival. The place to be!
Shangri-La devrait faire l'objet d'un billet particulier de retour en France après le passage lundi vers 3h00 (4h00 en France) du groupe hip-hop français Birdy Nam Nam présent à Glastonbury avec le soutien du French Music Export.

le programme - prévisionnel - de ce samedi :

  • Pyramid Stage : Muse + surprises
  • Acoustic stage : discours de Michael Eavis, organisateur du festival suivi d'Al Stewart le rescapé de la première édition
  • Glade : the Orb, Dreadzone
  • West Dance : Banco de Gaia
  • John Peel stage : the XX
  • Left Field : Billy Bragg
  • etc

NB : Sauf mention contraire les photos ont été prises à Glastonbury par le weblogeur.


les récents chiffres communiqués par le service presse samedi 26 juin 11h00 :
277 dépôts de plaintes (290 en 2009) et 93 arrestations


sites et liens internet utiles :


Glastonbury festival, Press tent, Worthy Farm, Pilton, samedi 26 juin, 13h00 (GMT)
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos