G_Huet_photo«Les élus ont suffisamment à faire et les dossier importants, qui concernent la vie quotidienne des français, au niveau national comme au niveau local, ne manquent pas» déclarait le député-maire d'Avranches Guénhaël Huet (photo à droite) lors d'un entretien exclusif au quotidien Ouest-France (interview publié le 7 août 2010 - lire ici) au sujet de la polémique politico-sportive qui a suivi le désastre de l'équipe de France lors de la dernière coupe du monde de football en Afrique du Sud (juin-juillet 2010).

Et de s'interroger pourquoi l'élu évoque cette séquence. Pour suivre sa logique, n'y a-t-il pas de sujets d'actualité plus préoccupants pour les habitants du sud Manche que l'épisode d'après coupe du monde et sur lesquelles la position et l'action du parlementaire mériteraient d'être connues. Qu'ils s'agissent par exemple de la sécurité, de l'immigration, des retraites, de l'emploi, ....
Peut-être souhaite-t-il faire oublier sa déclaration rétrospectivement malheureuse d'avant le début du Mondial où il pronostiquait la victoire certaine des bleus. Extrait de la Gazette de la Manche du 9 juin 2010 : «(...) je vois la France remporter cette Coupe du monde. C'est une question de logique. Nous avons de bons joueurs, une bonne équipe (...)». Texte complet ici.
En toute hypothèse, visionnaire, ce n'est pas la qualité qui pourrait caractériser le mieux notre homme. Ca, les habitants du sud Manche commencent à s'en rendre compte.
Malgré de multiples déclarations encourageantes prononcées ici et là, reprises dans la presse ou sur ce blog, on ne compte plus les dossiers locaux défendus et perdus par le parlementaire. Pour ne citer que les plus médiatiques : le maintien des tribunaux dans le sud Manche ou des barrages sur la Sélune, l'enfouissement partiel de la ligne THT 400.000 volts "Cotentin-Maine", …

Si le parlementaire n'aborde pas les sujets d'actualité, les citoyens localement  n'hésiteront pas à le faire et même à interpeller l'élu de la nation.
En particulier sur la réforme des retraites.
Le projet de loi sur les retraites sera en discussion à l'Assemblée Nationale dès lundi 6 septembre prochain.
Fortement critiquée, la réforme fera l'objet d'une mobilisation sociale partout en France le lendemain mardi 7 septembre.

Des rassemblements devraient avoir lieu à Avranches et à Granville.
tract021Préalablement à ces manifestations, une réunion publique se déroulera à Avranches jeudi 26 août pour expliquer la réforme en cours et «sortir de l'enfumage pour y voir plus clair» (dixit le tract joint).
Organisé par un collectif syndical, associatif et politique, le débat-information sera animé par Bernard Teper, responsable du secteur «santé-protection sociale» de l'Union des Familles Laïques.
La réunion qui se veut donc pédagogique se déroulera à 20h30 salle Lenoel près de la place du marché. L'entrée est libre.
A cette occasion une pétition contre la réforme pourra être signée. Elle devrait être remise au député Huet avant qu'il ne se rende au Palais Bourbon pour discuter et  voter le projet de loi ...


documents téléchargeables : tract réunion d'Avranches et pétition


sites et liens internet utiles :


François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos