54710886_pSelon toute vraisemblance, alors même qu'aucun nom de groupe ne sera dévoilé, dans moins d'un mois le festival de Glastonbury 2011 (22-26 juin) sera complet ou sold-out.
Le dimanche 3 octobre 2010, la totalité des 135.000 (environ) tickets week-end devrait être vendue.
Seulement pour être l'un des heureux festivaliers 2011, il faudra s'être préalablement enregistré.

Festival institutionnel voire pèlerinage musical, Glastonbury est le festival le plus ancien, le plus populaire, le plus médiatique, et le plus important du Royaume-Uni.
De nombreux billets sur ce blog ont présenté ce festival hors du commun. Notamment cette année où le blog avranches.infos était présent à l'occasion du quarantième anniversaire de la manifestation.

Le phénomène Glastonbury explique pourquoi de nombreux festivaliers désirent s'y rendre.
54707969_pIl seront d'autant plus nombreux que le fermier et organisateur Michael Eavis a récemment annoncé que les 3 meilleurs groupes au monde seront présents en 2011. De nombreuses rumeurs circulent citant le vendredi U2 (dont la date a été annulée cette année), le samedi Coldplay ou Radiohead et le dimanche Madonna. A confirmer.
Les festivaliers seront d'autant plus enclin à se rendre au festival en 2011 qu'il est fort probable que l'édition 2012 soit annulée à cause de l'organisation des Jeux Olympiques à Londres courant juillet/août. A confirmer.

Etonnament le festival, localisé à Pilton dans le sud Ouest de l'Angleterre, reste relativement méconnu des français.
Pourtant pour tout aficionado des festivals de musique, s'il en est un à visiter au moins une fois dans dans sa vie, c'est bien celui de Glastonbury.
Les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, Rock en Seine ou Main Square, ... festivals majeurs en France sont au regard de leur homologue outre-Manche relativement bien peu de choses.

Mais le festival de Glastonbury se mérite.
54710449_pFinancièrement. 195£ le ticket (236€ environ) sans compter différents frais (9,95£) et le parking (20£ par voiture), le festival anglais n'est pas bon marché en comparaison des tarifs pratiqués en France.
Mais rapporté à l'aménagement du site de 3,5km2, à la programmation dantesque et aux très nombreuses animations extramusicales (cinéma, cirque, théâtre, ...) le prix du billet n'est pas si excessif.

Coté pratique, il est impératif à l'ouverture de la billetterie le dimanche 3 octobre de détenir un numéro d'enregistrement obtenu après une inscription en ligne sur le site internet du festival (voir ici).
Glastonbury_registrationUn formulaire est à renseigner avec nom, prénom, adresse, courriel et l'envoi d'un photo.
Cette procédure a été mise en place pour lutter contre la revente des billets au marché noir. Les informations étant imprimées sur le ticket sécurisé, seul son titulaire muni d'une pièce d'identité peut passer les contrôles et entrer dans l'enceinte du festival. Aucune revente ou fraude n'est possible.

L'inscription faite et le numéro d'enregistrement obtenu, il ne reste plus qu'à attendre le Jour J, le dimanche 3 octobre à 10h00 (09h00 GMT) date et heure à laquelle la billetterie est officiellement ouverte.
Il est vivement conseillé d'être à l'heure dite soit en ligne sur le site www.seetickets.com, soit au téléphone (0044 1159 934 183,  pour les étrangers) pour acheter le forfait WE. Car il n'y aura pas de billets pour tous les inscrits.
Pour réserver un billet, il sera demandé un numéro d'enregistrement ainsi que le versement par carte bancaire internationale (Visa ou Mastercard) d'une caution de 50£. La différence devra être réglée au plus tard le 3 mars 2010 pour acquérir définitivement le ticket. Sinon la caution sera restituée déduite de10€ pour couvrir les frais de dossier.

Les billets réservés mais non payés seront remis en vente début avril 2010. Laissant une chance à quelques malheureux d'octobre d'obtenir une place pour juin.
Pour être complet, chaque personne peut réserver jusqu'à 8 billets ce qui signifie 8 numéros d'enregistrement et le versement pour chaque réservation d'une caution de 50£

Toutes les infos sur la billetterie peuvent être obtenues sur le site du festival en cliquant ici. In english!!!

 

Bonne chance.


diaporama photos et vidéos de l'édition 2010 :

diaporama photos :

vidéos :

 


sites et liens internet utiles :




François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos