IMG_5857Alors qu'a débuté cet après-midi à l'Assemblée Nationale l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites, de nombreuses manifestations étaient organisées partout en France.

Recul de 2 ans de l'âge de départ à la retraite (62 ans au lieu de 60), recul de 2 ans pour bénéficier d'une retraite sans décote (67 ans au lieu de 65), ... une grande majorité des français y est opposée.

Ils se sont donc déplacés en masse aujourd'hui sur les lieux des manifestations. Dépassant en nombre la journée du 24 juin dernier.

Dans la Manche, la mobilisation a été forte. Dans la matinée plus de 12.000 personnes à Cherbourg, 3.500 à Saint-Lô et 2.000 à Coutances ont battu le pavé pour s'opposer à la réforme.

Dans l'après-midi, sous les yeux du député-maire, qui a séché les bancs IMG_5845du Palais Bourbon pour la rentrée parlementaire, Avranches a mobilisé le sud Manche.
De Mortain, de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de Ducey, … les manifestants se sont déplacés de tout l'arrondissement.
Combien étaient-ils? 1.000 selon la police, 2.000 selon les syndicats; leur nombre exact étant certainement entre les deux.

La mobilisation organisée par le collectif «retraite Manche Sud» a débuté à 14h30 par un rassemblement devant l'Hôtel de ville et la lecture d'un texte critiquant la réforme et informant d'une nouvelle mobilisation à Avranches samedi  prochain (11 septembre) place Carnot devant le jardin des Plantes.
IMG_5876Puis le cortège a quitté la place de la mairie pour sillonner les rues du centre-ville avant de se disperser place Littré vers 16h20, sous les premières gouttes de pluie.
Une fois terminée, de nombreux manifestants ont quitté Avranches pour se rendre à Granville qui clôturera à 18h00 la journée de mobilisation dans le département.

photos prises à Avranches ce jour


vidéo : la manifestation à Avranches - mardi 7 septembre 2010


réforme des retraites : manifestation à Avranches (50)
envoyé par francois50300. - L'info internationale vidéo.


sites et liens internet utiles :


François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos