IMG_6190Policiers, gendarmes, syndicalistes, journalistes ou simples manifestants, tous convenaient de l'importance de la journée d'action contre la réforme des retraites ce samedi après-midi à Avranches.
Malgré la pluie, la manifestation avranchinaise a mobilisé plus de personnes que celles des 7 et 23 septembre dernier.
Le site internet Ouest-France annonce «1 400 manifestants soit trois centaines de IMG_6200plus que les autres manifestations».
Les habitants du sud Manche rejettent la réforme des retraites présentée par le gouvernement, lui reprochant son caractère injuste. Une réforme qui pénalise les (nombreuses) femmes devront travailler deux ans supplémentaires (67 ans) pour bénéficier d'une retraite à taux plein, les jeunes dont l'entrée dans la vie active (déjà difficile par la conjoncture économique) va encore se dégrader en raison du recul de l'âge de départ à la retraite des salariés (62 ans au lieu de 60), ...

IMG_6234Rassemblés vers 14h30 devant l'hôtel de ville, après les discours syndicaux, les manifestants ont remonté une fois n'est pas coutume la rue de la Constitution direction place Patton. A mi-hauteur de la rue principale, le cortège a bifurqué rue de Mortain, puis boulevard amiral Gauchet avant d'occuper la place du nom du célèbre général américain.

IMG_6238Là, de jeunes manifestants ont posé de larges draps sur les principaux monuments de la place (le char Sherman, la statue du général et le monolithe) et les ont peint de différents slogans.

Puis le cortège a redescendu la rue de la Constitution jusqu'à la place Littré où des responsables syndicaux ont repris la parole.
Si de nombreux manifestants regagnaient leurs chaumières, d'autres poursuivaient le mouvement devant l'hôtel de ville où une banderole fut déployée.

A deux reprises le sénateur du (sud) Manche Jean Bizet a été interpellé par les représentants syndicaux sur sa position sur cetteIMG_6244 réforme avec menace d'une action devant sa permanence parlementaire au Teilleul. Le projet de loi doit être présenté au Sénat mardi 5 octobre pour un vote le 15 du même mois.
On rappellera que le texte a été adopté à l'Assemblée Nationale le 15 septembre dernier.

Une nouvelle mobilisation nationale est prévue le mardi 12 octobre. A suivre.


diaporama :

vidéo :


réforme des retraites : forte mobilisation à Avranches
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


sites et liens internet utiles :



François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos

http://www.facebook.com/avranches.info